baniere

Accueil > Stargate SG-1 > Mes histoires > OS > OS Concours > 2013 > Le plus beau cadeau de ma vie.

Le plus beau cadeau de ma vie.

Titiasyl, lundi 29 avril 2013

Aujourd’hui est le jour de mon anniversaire. Je fête mes onze ans. Je devrais être heureux mais ce n’est pas le cas. Cela fait exactement trois ans que mes parents sont décédés. Trois longues années que je suis dans cette famille d’accueil. Autant de temps que je n’ai quasiment pas vu mon grand-père. Je ne peux pas dire que je suis malheureux avec ces gens mais je ne suis pas heureux non plus.

Lorsque j’ai soufflé les bougies de mon gâteau imaginaire, seul dans ma petite chambre, j’ai juste souhaité le retour de mes parents. C’est vraiment la seule chose que je désire le plus au monde. Revoir mon papa et ma maman. Rien de plus.

Tiens, la dame de la maison vient de me dire qu’il y a quelqu’un qui veut me voir. Je vais vers la porte et je me retrouve devant mon grand-père.

- « Bonjour Daniel. »

- « Bonjour Nicolas. » lui répondis-je avec un léger sourire.

- « Viens. Je t’emmène pour la journée. » Me dit-il avec un gentil sourire.

Docilement, j’ai mis mes chaussures et pris ma veste. J’ai suivi mon grand-père à l’extérieur de la maison puis je suis monté dans sa voiture. Sans un mot, il s’est installé derrière le volant puis a pris la route. Je ne savais pas du tout où il me conduisait mais je m’en moquais. La seule chose que je voulais était de m’éloigner de cette maison. Rapidement, nous avons gagné l’extérieur de la ville pour atteindre un énorme chantier. Nicolas a garé son véhicule puis m’a demandé de descendre.

Quand j’ai vu où nous étions, j’ai tout de suite compris que je ne passerai pas la journée avec mon grand-père.

- « Daniel, sais-tu où nous sommes ici ? »

- « Sur un site de caillou. » Soupirai-je

- « Presque. » rigola-t-il avant d’ajouter « Nous sommes sur un site de fouilles archéologiques. Nous avons de très bonnes raisons de penser qu’une très vieille civilisation a vécu ici il y a de nombreux siècles. Veux-tu m’aider à chercher des vestiges ? »

- « C’est amusant ? » Ai-je demandé sceptique.

- « Tes parents adoraient ça en tout cas. » Me sourit-il avec un brin de tristesse dans le regard.

- « Alors je veux bien essayer. » Lui ai-je dit en me mettant à le suivre.

Nous sommes allés tous les deux vers un petit lieu de recherche situé un peu à l’écart. Finalement, la journée s’annonçait plutôt bien. Mes parents n’étaient plus vivants mais je pouvais passer une journée complète comme avant lorsqu’ils étaient encore là. Mon grand-père venait de m’offrir un beau cadeau.

Il m’a donné un petit plumeau ainsi qu’un minuscule marteau et burin. Avec passion, il m’a expliqué comment m’en servir puis il m’a donné un petit coin rien qu’à moi. Je l’ai observé faire pendant un petit moment avant de me décider à commencer mes fouilles.

Deux heures plus tard, j’ai poussé un hurlement de joie. Je venais de trouver un objet dans la terre et le sable. Nicolas est venu me rejoindre et m’a expliqué comment procéder tout en douceur. Toujours avec passion, il m’a montré les petites astuces du métier. Finalement, il s’est mis en retrait et m’a laissé extraire cet objet tout seul.

Avec minutie, j’ai creusé, déterré puis dépoussiéré l’objet qui s’est avéré être un vase. Avec une grande douceur, je l’ai bien nettoyé puis Nicolas m’a laissé faire l’étiquetage ainsi que l’inscription dans le registre dans le chantier.
L’ouvrier chargé de faire les photos m’a aussi autorisé à prendre moi-même les clichés. Après tout cela, j’ai repris mes outils et je suis réparti en courant vers le lieu de fouilles. J’ai vaguement entendu mon grand-père rire avant de se mettre à me suivre.
Je me suis remis au travail avec la même passion que mon grand-père. Alors que je venais de trouver un nouveau vase, j’ai senti Nicolas se mettre près de moi puis me regarder bizarrement. J’ai lentement levé les yeux vers lui et j’ai attendu qu’il me parle.
- « Tu ressembles tellement à tes parents. Ils seraient très fiers de te voir ici aujourd’hui. » me dit-il en me serrant dans ses bras.
Je n’ai pas pu répondre à cela. Je me suis contenté de pleurer dans ses bras en en bégayant qu’ils me manquaient atrocement. Il m’a laissé me soulager dans ses bras avant de sécher mes larmes.
J’ai passé la plus fabuleuse des journées avec mon grand-père. Pendant toute cette journée, j’ai eu l’étrange impression de sentir mes parents près de moi. En fin d’après-midi, Nicolas m’a ramené dans ma famille d’accueil.
- « Merci Nicolas. J’ai passé une super journée. J’espère qu’un jour, je pourrai en faire mon métier comme papa et maman. » l’ai-je remercié avec chaleur.
- « J’en suis sûr Daniel. Un jour, tu accompliras de grandes choses. Tes travaux et tes connaissances seront indispensables. N’oublie jamais qu’il faut travailler dur et avec sérieux pour être connu et reconnu. » me répondit-il.
- « Je travaillerai très dur pour y arriver. Un jour, je serai moi aussi archéologue. » ai-je répondu avec aplomb avant d’ajouter « Est-ce que je te reverrai bientôt ? »
- « J’ai beaucoup de travail. Je ne suis pas sûr de pouvoir revenir bientôt. Mais je te promets d’essayer de revenir pour ton prochain anniversaire. »
- « D’accord. » ai-je soupiré avec tristesse.
- « Sois sérieux, travaille dur et tu pourras quitter cette maison la tête haute. Rends tes parents fier de toi et ne t’occupe jamais de ce que te diront les autres. » ajouta Nicolas avant d’ouvrir sa portière pour descendre de la voiture.
- « Promis. » ai-je sourire en le suivant.
Alors qu’il remontait dans son véhicule, je suis rentré dans la maison qui me servait de toit. Je n’ai jamais oublié les conseils de mon grand-père. Mon travail est aujourd’hui reconnu ou du moins pour tous ceux au courant du projet Porte des étoiles. J’ai des amis fabuleux et je sais que je fais la fierté de mes parents. Mon grand-père m’a offert ce jour-là, un anniversaire inoubliable et m’a permis de trouver ma voie.
Quoiqu’il arrive, je sais que je ne serai jamais seul.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?