baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 2 > Episode 13 : Les esprits > Résumé

Résumé

Titiasyl, dimanche 18 octobre 2015

En salle de réunion, Sg-1 examine un échantillon de Trinuim ramené par Sg-11 de la planète PXY- 887. Ce minerais constituerait un avantage sur les Goa’ulds à plus grande échelle. Le problème, c’est que Sg-11 n’a pas fait de rapport depuis 48 heures. Soudain la Porte s’active. Une flèche la traverse et se loge dans le bras de Jack.

O’Neill est donc forcé à prendre du repos. Le reste de l’équipe le rejoint dans sa chambre et lui explique que la flèche, en Trinium, est de conception indienne. Sg-1 part ensuite en mission pour retrouver Sg-11 et pour négocier un accord sur l’extraction de Trinium.

Sur la planète, Sam et Daniel explorent le camp de Sg-11 qui désert. Ils se dirigent alors vers les bois et trouvent un totem. Daniel le déchiffre : il raconte l’histoire d’un clan Salish. Sg-1 est alors attaqué par des indiens qui leur administrent des fléchettes tranquillisantes.

Lors de leurs réveils, les membres de l’équipe sont enfermés dans une grande hutte. Un indien leur rend visite. Il s’appelle Tonane. La discussion s’ouvre et Sam lui explique le but de leur visite. Tonane les rassure en leur expliquant que les membres de Sg-11 ne sont pas morts, mais qu’ils sont avec les « esprits ». Tonane se montre assez décontracté avec Sg-1 et les autorise à repartir armés.

Au village, Tonane leur propose de rencontrer les « esprits » pour qu’ils puissent retrouver leurs amis. Ils se dirigent alors vers la forêt. Là un loup, du nom de T’akaya les attend. Bien que déconcertée par la situation, Sam lui demande où est Sg-11. C’est alors qu’un corbeau, que Tonane appelle Xe’is, les rejoint. Daniel, qui s’est pris au jeu, lui demande où est Sg-11. Le corbeau leur répond, et Tonane explique qu’il a besoin de temps pour sa réflexion. Sam décide alors d’explorer les environs. Peu de temps après, Xe’is les rejoint. Il se pose sur une branche et pousse un cri. Tonane dit qu’il accepte leur requête. Sg-11 sort alors du bois.

De retour au village, Sam demande des explications au Capitaine Conner qui en se souvient de rien. Sam désire alors parler avec les anciens du village pour négocier un traité d’exploitation du Trinium. Mais ces derniers refusent car ils jugent les méthodes terriennes. Mais ils autorisent Tonane à se rendre sur Terre pour voir les autres méthodes des terriens.

De retour sur Terre, Tonane est amené à l’infirmerie pour un contrôle de routine. Là, il y rencontre Jack. Après la visite médicale, Sam montre, sur un écran vidéo, d’autres techniques d’extraction, mais Tonane les juge toujours autant destructrices. Daniel lui propose alors de visiter la base. Pendant ce temps, Hammond explique que lorsque le peuple de Tonane migrera vers le sud, ils iront extraire du Trinium. Jack proteste et quitte la pièce furieux. Conner se dirige alors vers le bureau du Général. Il ouvre la porte, et cogne ses points l’in contre l’autre et Hammond disparaît. Il retourne ensuite vers la salle de débriefing où il informe les autres soldats des intentions des terriens.

Conner erre ensuite dans les couloirs du SGC, où il fiat disparaître d’autres personnes. La base passe alors en « alerte code 9 » et Daniel décide de se cacher avec Tonane dans un entrepôt. Jack rejoint Sam et Teal’c à l’armurerie et leur fait part de ses soupçons sur la véritable nature des personnes qu’ils ont ramenées. Ils se rendent alors au labo d’où est parti l’alerte et le Docteur Warner leur explique que Tonane est à l’origine de ces mystérieuses disparitions. Mais jack sent que ce n’est pas le vrai docteur. Il leur dit alors qu’il est un « esprit », et lève ses poings pour faire disparaître Sg-1, mais Teal’c lui tire dessus avec son Zat. L’alien reprend alors sa forme initiale. : il ressemble à un humain, mais il a des sortes de branchies entre la bouche et les yeux. Teal’c le transporte alors jusqu’à l’infirmerie.

Dans les couloirs, les aliens font disparaître toujours plus de monde, et ils prévoient de faire exploser la base s’ils perdent le contact.

Dans l’entrepôt, Tonane demande à rentrer dans son monde. Daniel lui explique alors la gravité de la situation. Puis tous les deux se dirigent vers l’infirmerie. Jack lui montre alors la vraie nature de Xe’is. Sg-1 analyse la situation et prévoit un plan pour éviter la destruction de la base. Daniel propose alors d’aller tout dire aux anciens du village de Tonane, dans l’espoir qu’ils calmeront les « esprits ».

Dans la salle d’embarquement, Daniel rencontre le loup T’akaya et lui explique la situation. Elle reprend alors sa forme initiale et Daniel amène tous les aliens voir Xe’is. Ils procèdent alors à un rituel afin de soigner Xe’is. Ce dernier frappe alors ses poings et tous se retrouvent en salle d’embarquement. T’akaya décide d’écouter Jack. Il leur propose de fermer leur Porte pour éviter que d’autres personnes ne viennent chercher du Trinium. Les aliens expliquent alors qu’ils se faisaient passer pour des dieux, afin de protéger les Salish. Tonane réapparaît et Jack fait les présentations. Les aliens lui demandent sous quelle forme il souhaite les voir, et Tonane leur répond qu’il préfère la forme qu’ils leur convient le mieux. Enfin, ils franchissent la Porte vers leur planète.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?