baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 2 > Episode 13 : Les esprits > Rapport de mission

Rapport de mission

Titiasyl, dimanche 18 octobre 2015

Document classé secret
Saisir le code : *******
Saisi par : Daniel Jackson
Je ne sais quoi penser de notre dernière mission. Même s’il était fascinant de voir une culture « primitive » progresser vers l’étape suivant de son évolution, je crois que le mode de vie des Salish a été totalement perturbé… à cause de nous.

SG-1 a été envoyé chercher SG-11, non revenu de PXY-887. Nous devions aussi étudier les possibilités d’extraire le trinium, un minerai présent à l’état naturel sur la planète. Mais lorsque Jack a été blessé par une flèche, tirée à travers la porte des étoiles, dont la pointe était composée de trinium, les choses ont prit une tournure plus urgente. Le général Hammond a ordonné à Sam de prendre le commandement de la mission. Son premier commandement…

A notre arrivée, nous avons rencontré les Salish, qui paraissaient descendre d’une tribu d’Amérindiens. Tonane, leur représentant, nous a dit que le trinium était fourni par les « Esprits », qui le leur envoyaient pas la rivière. J’ai d’abord pensé que Tonane utilisait le terme « esprits » comme un symbole, puis j’ai suggéré que nous les interrogions directement. Les Salish ne voulaient pas autoriser les Terriens à extraire le trinium, car cela détruirait la paix de leur planète, mais Tonane pensait que les Esprits devaient savoir où se trouvait SG-11, puisque son propre peuple ne les avait pas vus.

Tonane nous a emmenés rencontrer deux des Esprits, le premier T’akaya avait l’apparence d’un loup, et le second Xe’ls celle d’un corbeau. Parler à des animaux n’est une activité que j’envisage, normalement ! Et ceux-là semblaient de simples animaux apprivoisés. Mais nous leur avons demandé leur aide, et le loup nous a conduits à SG-11. Nous n’avons pas réalisé, avant notre retour au SGC, que SG-11 était en réalité les Esprits – sous un déguisement. Apprenant que nous n’avions pas obtenu les droits d’exploitation du trinium, Hammond a suggéré que nous attendions que les Salish migrent pour l’hiver, puis que nous retournions sur place sans leur permission. Mais les Esprits se sont montrés furieux. Ils n’étaient pas réellement des « esprits », mais des aliens métamorphes. Ils ont fait disparaitre plusieurs membres du SGC dans une sorte de stase dimensionnelle, provoquant le chaos au SGC. Le plus difficile étai de cacher tout ça à Tonane, revenu avec nous au SGC. Je voulais éviter qu’il découvre la véritable nature des « esprits » de sa tribu, craignant que cela ne détruise la culture des Salish.

Xe’ls a été blessé et capturé, et Jack a négocié avec les autres Esprits. Il leur a promis que le SGC ne suivrait pas la suggestion d’Hammond, et que Tonane et son peuple seraient laissés tranquilles. Quand les Esprits ont finalement cru ce qu’il disait, ils nous ont rendu le personnel disparu. Mais ils ne pouvaient plus cacher leur véritable nature à Tonane, j’espère que les Salish s’adaptent bien à cette révélation : leurs Esprits sont seulement une race d’aliens.

Docteur Daniel Jackson

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?