baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 2 > Episode 14 : La Clé de Voute > Résumé

Résumé

Titiasyl, dimanche 18 octobre 2015

En salle de débriefing, le Capitaine Carter annonce au Général que les habitants de Madrona parviennent à maîtriser leur climat grâce à un appareil très avancé qu’ils appellent « la clef de voûte ». Elle souhaite revenir sur cette planète pour étudier cet appareil. Sur la planète, Roham, le chef local, les supplie de leur restituer « la clef de voûte » car les éléments se déchaînent. La princesse La Moor leur explique que des personnes vêtues et armées comme eux ont volé l’appareil en pleine nuit. Sg-1 se propose alors pour mener l’enquête. Roham accepte et les laisse partir.

De retour sur Terre, Sg-1 informe Hammond de la situation. Il autorise Carter à vérifier si personne n’a utilisé la Porte à son insu. Sam ne trouve rien, mais sur Terre, la météo s’affole, signe que l’appareil est bien sur Terre. Mais carter révèle une petite anomalie sur la Porte, identique à celle qui projeta Sam et Jack en Antarctique, correspond à l’heure du vol.

O’Neill en informe son supérieur. Il décide alors de faire quelques recherches en utilisant ces contacts.

Carter parvient à localiser « la clef de voûte » au Nevada, à Nellis (zone 51), où le Colonel Maybourne vient d’être récemment muté.

La sonde MALP envoie des images de Madrona, où la situation empire d’heures en heures.

Sg-1 se rend alors à la zone 51, sous couvert d’une fausse mission. Le Major Reynolds les accueille et leur fait visiter les installations. Dans une salle, Jack aperçoit les planeurs de la mort qui leur ont permis de s’échapper du vaisseau d’Apophis (cf. « La Morsure du Serpent ») entrain d’être examinés par des scientifiques. Maybourne les rejoint dans un labo. Jack lui demande où est « la clef de voûte ». Mais Harry nie tout en bloc. Sam demande alors à voir la seconde Porte (cf. « Portés Disparus »)

Sg-1 est alors amené dans un hangar. Ils ouvrent le container et Carter s’aperçoit que la Porte de l’Antarctique a été remplacée par une réplique en plastique. Maybourne est embarrassé par la découverte. Jack le questionne, et il laisse entendre qu’il s’agit d’une opération civile. Sg-1 quitte alors la zone 51.

De retour au SGC, nos héros analysent la situation. Carter pense alors pouvoir localiser la seconde Porte en provoquant une surcharge d’énergie sur la première.

Jack et Daniel se rendent à nouveau sur Madrona pour exécuter la manœuvre. Roham leur demande s’ils ont retrouvé « la clef de voûte », mais n’ayant pas de réponse lui convenant, il les laisse. O’Neill et Jackson exécutent alors la manœuvre et envoi une sonde MALP. Sam arrive à localiser la sonde dans le sud de l’Utah.

Hammond rencontre alors un des ses informateurs pour avoir plus d’informations. Il lui révèle alors qu’un C-5 devrait atterrir dans l’Utah, au sud des Black Mountains, à quarante kilomètres à l’Ouest de Parowan.

Sg-1 s’y rend. Ils pénètrent dans le hangar. A l’intérieur, des hommes scellent une grande caisse. Jack les somme de s’écarter du conteneur. C’est alors qu’un homme active la Porte grâce à un DHD caché dans un camion. Les hommes fuient alors par la Porte. Carter retrouve « la clef de voûte ».

Sg-1 la ramène sur Madrona. Roham la règle et la pose sur la statue. Le climat redevient normal et il proclame la paix entre leurs deux peuples. La Porte du temple s’ouvre et Sg-1 contemple le magnifique paysage de cette planète.

Au SGC, Hammond a perdu le contrôle de l’enquête, mais la seconde Porte est maintenant sous sa juridiction, et un iris permanent y est soudé.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?