baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 2 > Episode 15 : La Cinquième Race > Résumé

Résumé

Titiasyl, mardi 10 juillet 2018

Depuis deux jours, la sonde MALP envoie des images de P3R-272. Des symboles sont identiques à ceux trouvés sur la planète d’Ernest (cf. « Le Supplice de Tentale »). Sg-1 part alors en mission sur cette planète. De l’autre coté, il découvre une pièce vide, sans issue. Jack décide de partir. Il passe sur un cercle au sol et un appareil sort d’un mur. Teal’c y jet un œil mais rien ne se passe. Jack en fait de même et l’appareil réagit : il s’ouvre et deux bras saisissent le tête de Jack, puis la relâche parés quelques secondes.

De retour sur Terre, le Dr Fraiser ne remarque rien d’inquiétant chez lui. Pendant le débriefing, Jack dessine sur son bloc note un appareil. Le reste de l’équipe analyse la situation quand Jack prononce des mots inconnus. Hammond lui ordonne alors de prendre du repos.

Dans la salle de sport, Jack initie Teal’c à la boxe. Alors qu’il lui explique les règles, il recommence à prononcer des mots étranges.

O’Neill va alors voir le Dr Jackson pour qu’il l’éclaire sur la situation : il a perdu la capacité de parler normalement. C’est alors que Jack parvient à lire les symboles de la planète.

Un peu plus tard, Daniel explique le problème à Sam. Puis il lui montre des équations que Jack a rédigées en trente secondes. Mais Sam n’y comprend rien.

Dans son labo, Janet découvre que le cerveau de Jack fonctionne à 90% de ses capacités. Teal’c arrive alors et demande où est Jack. Ils se lancent à sa recherche et Sam le retrouve à l’armurerie où il extrait la source d’énergie de la lance de Teal’c.

Hammond est informé de la situation. Teal’c vient chercher le Général pour l’amener en salle de contrôle. Là Jack pianote sur l’ordinateur : il a entré de nouvelles coordonnées de Porte ne figurant pas sur le cartouche d’abydos. Daniel pense alors que l’appareil est une sorte de banque de données d’une race extraterrestre.

Dans un labo, Sam questionne Jack mais ce dernier a perdu la faculté de parler notre langue. Daniel explique au Capitaine que cette race, « les Anciens », pourraient être les bâtisseurs des Portes. Jack réclame une nouvelle localisation, mais cela reste bien mystérieux. Avant de quitter la pièce, Sam demande des explications sur ces équations. Jack lui remet une feuille où est écrit : « 10=8 ».

De son coté, Janet s’inquiète pour la santé de Jack car il risque de mourir.

Des sondes MALP sont envoyées sur les nouvelles adresses et une d’elles a trouvé des symboles identiques. Sam et Teal’c partent alors explorer cette planète.

De leur coté, Jack et Daniel ont du mal à communiquer. Jack écrit alors sur l’ordinateur qu’il doit franchir la Porte.

Le SGC contacte Sg-1. Ils sont bloqués sur la planète car le DHD est bloqué et un autre soleil se lève.

En même temps, Jack construit un bien étrange appareil. En salle de débriefing, des scientifiques cherchent une solution pour aider le Capitaine Carter mais ils ne parviennent à rien. Lors d’un second contact, Sam indique que la manœuvre manuelle pour activer la Porte a échoué. De son coté, Jack a fini son appareil. Daniel en profite pour lui montrer le message de Sam. Jack commence alors à griffonner sur un papier et réclame le silence pour travailler. Une fois fini, Daniel montre les plans de Jack au Général. Il a dessiné un DHD et des instructions pour le réparer. Il les envoie sur la planète où Carter est retenue. Quelques temps après, l’expédition revient sain et sauf, mais n’ont rien trouvé pour le sauver.

Daniel montre ensuite l’appareil de Jack à Sam qui n’y comprend rien. Jack se saisit alors de l’appareil et le relie à la centrale de la base. La Porte s’active alors. Les coordonnées s’affichent mais le symbole de la Terre s’affiche en 8ème position. Un passage est ouvert et l’ordinateur indique qu’il se dirige vers une autre galaxie. Jack la franchit.

De l’autre côté, des Asgards (cf. « L’œil de Pierre ») l’accueille. Jack leur demande de l’aide. Un d’entre eux dirige sa paume vers lui et lui retire la connaissance des Anciens. Après quelques minutes, Jack revient à lui et parle avec eux. Il apprend qu’il se trouve sur Othala, dans la galaxie d’Ida. Il apprend aussi que dans le passé, il existait une alliance entre quatre races : les Asgards, les Nox (cf. « Les Nox »), Les Furlings et les Anciens, bâtisseurs des Portes. Ils lui expliquent qu’un jour les humains pourront faire parti de cette alliance mais Jack leur dit qu’ils ne sont pas encore prêts à ça et il leur serre la main.

Sur Terre, Carter essaye de récupérer le contrôle du système. La Porte s’active et Jack la franchit en parfaite forme.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?