baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 2 > Episode 20 : L’Ennemi invisible > Résumé

Résumé

Titiasyl, dimanche 15 juillet 2018

Alors que des techniciens examinent la Porte, cette dernière s’active. L’iris devient incontrôlable, et un enfant la traverse : il est venu pour prévenir les terriens du danger qui les guette.

Janet l’examine plus en détails et conclue qu’il ne représente pas une menace. Sam lui demande son nom, mais il préfère s’adresser au Colonel O’Neill. Il montre alors sa mère dans la pièce, mais personne ne la voit. Il insiste pour rester seul avec le Colonel car sa mère estime qu’il est le seul digne de confiance, car elle l’observe depuis un long moment, antérieur à la visite de Tonane. Le reste du personnel se retire de la pièce. L’enfant demande alors s’il peut porter le même nom que le fils de Jack : Charlie. Il explique qu’il vient de Reetalia, une planète détruite par les Goa’ulds. Puis il parle de la menace que représentent les rebelles Reetous pour les humains.

En salle de débriefing, Sam explique que l’iris a été contrôlé par un tiers, à partir d’un poste annexe. Le Général Hammond veut obtenir plus d’information sur cette attaque des Goa’ulds, et demande à Jack et à Teal’c d’aller voir l’enfant.

Jack et Teal’c se rendent à l’infirmerie. Mais à la vue du Jaffa, l’enfant prend peur. Jack lui explique que Teal’c est « un gentil Jaffa », et supplie la maman de Charlie de lui faire confiance. Mais Teal’c quitte la pièce : son symbiote s’agite anormalement. Jack et Janet le rejoignent. Elle en profite pour leur indiquer que Charlie souffre de nombreux disfonctionnement organiques.

Jack interroge Charlie sur cette attaque. Il lui confie que les rebelles Reetous veulent détruire toutes les personnes susceptibles de devenir des hôtes. Il explique que sa mère l’a créé pour qu’il serve d’intermédiaire car elle est invisible par les humains, et que c’est elle qui a contrôlé l’iris pour lui permettre de passer la Porte. Tous sont un peu septiques, alors une boule d’énergie bleue traverse la pièce et détruit un écran, « maman » prouve qu’elle existe.

En salle de débriefing, Teal’c explique que la larve Goa’uld qu’il porte peut détecter la présence d’un Reetou mais pas le localiser. Le SGC décide alors de contacter les Tok’ras avec l’appareil Tollan.

Quelques temps plus tard, Jacob traverse la Porte. Le Général informe Selmak de la situation. Le Tok’ra renvoi un de ses gardes sur sa planète. Pendant ce temps, Jack est toujours auprès de Charlie. Ils sont rejoint par Selmak, qui ressort aussitôt de la pièce : le symbiote a ressenti la présence Reetou. Il brandit alors une arme capable de détecter les reetous, Charlie protège alors sa mère.

En salle de débriefing, tous tablent sur différentes hypothèses concernant la création de l’enfant. Selmak explique comment les Goa’ulds ont éliminé une grande partie de la population Reetou. Il les prévient du danger et de la manière dont opèrent les rebelles.

Jack repart voir Charlie pour savoir sur quelle planète sont les rebelles. Il essaye de le réconforter car « maman » va bientôt partir. Charlie demande alors à Jack s’il peut devenir son fils, mais ce dernier ne répond pas.

Plusieurs équipes traversent la Porte en direction de la planète indiquée par l’enfant. Alors qu’ils explorent la planète, Teal’c et Jacob se plient de douleur : ils ont reperé des Reetous. Ils scrutent alors une plaine avec les interphases et découvrent des centaines de rebelles.

De retour sur Terre, Hammond est aussitôt informé de la menace. Carter décide d’installer un lecteur de paume pour commander l’iris. Pendant cette opération, Teal’c est à nouveau pris par la douleur. Le Tok’ra repère le rebelle mais il se fait tuer. Teal’c saisit alors l’arme et tue l’envahisseur. La base est alors passée au peigne fin. Trois équipes sont constituées pour cette manœuvre. Ils parviennent à tuer quelques Reetous. Puis ils pénètrent dans l’infirmerie, seul endroit non examiné. Là Jack découvre deux Reetous, dont un est « maman », mais elle se fait tirer dessus par un autre rebelle, que Daniel parvient à éliminer. Jack prend ensuite Charlie dans ses bras pour le réconforter, mais il s’écroule. Janet ne peut pas le sauver, alors Selmak propose de l’amener avec lui pour en faire un hôte.

Les Tok’ras laissent les armes aux terriens et promettent de leur en ramener d’autres. Charlie fait ses adieux à Jack et ils se promettent de se rendre visite, puis Selmack et Charlie franchissent la Porte. Jack est affecté par ce départ mais ne le montre pas.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?