baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 3 > Épisode 17 : La pluie de feu > Résumé

Résumé

Titiasyl, vendredi 3 août 2018

Sur une planète, Sg-1 observe avec Laira, une habitante de la planète, une pluie d’étoiles filantes. Le spectacle commence, mais l’une d’elles est tombée très près d’eux. Laira explique que la pluie est de plus en plus spectaculaire chaque année. Mais Carter est inquiète et souhaite étudier le ciel à nouveau, Daniel lui veut vérifier les données géologiques.

Le lendemain, au village, Carter explique à Laira que l’orbite d’Edora, sa planète, traverse une ceinture d’astéroïdes, ce qui provoque la pluie de feu. Mais comme la ceinture n’est pas uniforme, les pluies sont plus ou moins violentes. Laira dit que ni elle ni son père n’ont le souvenir d’une météorite s’écrasant au sol. Elle lui raconte alors que ses ancêtres disaient que le jour suivant la pluie de feu, l’orage gronda au loin et que l’horizon brûlait. Jack arrive et demande un guide pour la visite géologique de Daniel. Laira appelle alors son fils, Garan, pour qu’il les amène aux grottes. Carter demande l’autorisation de retourner sur Terre pour approfondir ses études.

Dans une grotte, Daniel estime que le taux différentiel de désintégration entre les couches de naqahdah est de 150 ans. Garan trouve ça cool, mais Daniel lui explique que le même phénomène s’est produit sur Terre il y a des millions d’années, anéantissant la vie. Il semblerait que le dernier impact remonte à environ 150 ans.

A la base, le Major informe Hammond du danger. Elle souhaite les rapatriés le temps que les météorites s’écrasent.

Sur Edora, O’Neill se balade avec Laira. Cette dernière lui présente Paynan. Mais ce dernier refuse de procéder à un quelconque échange avec la Terre. Puis Jack et Laira le laissent. Le Colonel explique que le naqahdah présent sur Edora intéresse beaucoup son monde. En échange, ils donneront leur aide en médecine, en technologie… Mais soudain, des météorites traversent le ciel. O’Neill contacte Samantha par radio : elle craint que cela ne soit que le début.

De son côté, dans une grotte, Daniel trouve des objets de cuisines. Teal’c pense alors que des habitants d’Edora ont trouvé refuge ici pendant une pluie de feu. Jack les appelle alors pour qu’ils reviennent au village.

Au village, Jack essaye de convaincre les habitants de quitter temporairement leur planète. Mais pour Paynan, ils veulent s’approprier leurs terres. Laira décide de partir. Soudain, une météorite vient s’écraser sur une montagne voisine. Jack décide alors d’évacuer la planète.

Laira prépare son paquetage, mais elle ne trouve pas son fils. Elle en informe Jack. Daniel pense alors qu’il se trouve dans une grotte, comme ses ancêtres pour survivre. Jack décide alors d’aller le chercher.

Les premiers réfugiés arrivent à la base. Sur Edora, Samantha essaye de contacter O’Neill. Teal’c arrive prés de la Porte et explique qu’un tiers du village refuse de partir.

Dans les grottes, le Colonel retrouve Garan et sa fiancée. Il lui ordonne de partir avec eux, mais une météorite frappe la montagne et des débris tombent.

Prés de la Porte, Carter et Teal’c attendent toujours O’Neill. Mais soudain, une météorite traverse l’atmosphère et se dirige vers la Porte. Sur Terre, le vortex devient instable, mais ils traversent la Porte à temps. Samantha informe Hammond de la situation du Colonel. Teal’c désire former une équipe de secours, mais il refuse. Carter préconise d’envoyer une sonde dans 24 heures pour voir la situation.

Sur Edora, le temps est à l’orage. De la lave sort de quelques cratères. Jack essaye de contacter le reste de l’équipe, en vain. Il retourne dans la grotte et préconise de rester dedans tant qu’il pleut. D’autres explosions se font sentir, et Laira se blottit dans les bras du Colonel.

Sur Terre, on essaye de contacter Edora, mais la sonde MALP ne transmet aucune image, ni aucun signal. Hammond décide de suspendre la mission de sauvetage tant qu’une solution ne lui aura pas été présentée.

Sur Edora, le temps est redevenu normal. Jack et ses amis sont revenus au village. Mais les habitants sont choqués. L’un d’eux explique qu’ils ont tenté de fuir par la Porte, mais elle avait disparu. Jack se précipite alors sur place et y trouve un immense cratère vide. Laira le rejoint et comprend qu’elle ne reverra plus ses camarades.

Le soir, dans sa maison, Laira sert à manger aux survivants. Jack se joint à eux, mais il n’est pas le bien venu. Mais Laira insiste pour qu’il reste.

Le SGC de son côté ne parvient toujours pas à obtenir des images d’Edora. Carter pense que le naqahdah en fusion s’est durci au dessus de la Porte. Hammond explique qu’il s’agissait de la dernière tentative, et qu’il considère le Colonel comme disparu. Le Dr Jackson demande alors l’autorisation de contacter leurs alliés ayant un vaisseau spatial.

Sur Edora, O’Neill se réveille. Laira lui apporte du linge propre. Elle lui demande de l’aide pour reconstruire le village.

A la base, en salle de réunion, Hammond pense qu’il est impossible de passer de l’autre coté de la Porte sur Edora. Mais Carter lui rappelle que Sokar avait réussi à franchir l’iris (cf. « La colère des dieux »). Elle pense qu’en faisant la même chose, ils pourraient faire fondre le naqahdah. Cela créerait une poche de gaz, puis en ouvrant un nouveau vortex, cela agrandirait le passage pour faire passer un homme. Le problème s’est qu’il faut construire un générateur à particule. Hammond lui ordonne de se mettre au travail.

Sur Edora, Jack creuse le sol pour trouver la Porte des Etoiles. Garan lui apporte à manger et s’excuse car il estime être responsable de son sort.

Sur Terre, Sam chercher toujours une solution. Janet lui dit que cela va prendre du temps. Elle explique que selon Daniel, les Tollans auront un vaisseau dans ce secteur l’année prochaine.

Sur Edora, Jack jette des cailloux dans l’eau. Laira le rejoint. Ils discutent un peu et Laira lui dit qu’il est maintenant chez lui, puis ils partent se promener.

Trois mois plus tard, Jack fait vraiment partie de la population. Laira lui dit qu’ils sont invités chez Paynan pour dîner, en remerciement de son aide pour la reconstruction de son habitat. Puis elle lui demande un service, avant de se rétracter. Jack demande alors un indice, et elle l’embrasse.

Sur Terre, Carter a mis au point le générateur. Elle l’envoie le rayon à travers la Porte, et tout marche comme prévu.

Sur Edora, la fête bat son plein. Jack boit et dans avec les habitants du village.

Le SGC envoie une sonde Edora. Elle transmet les images d’une cavité creusée par le vortex. Mais le signal est perdu. En visionnant les images, Carter comprend que la Porte est à l’horizontale. Elle donne alors les dernières consignes à Teal’c car un seul voyage est possible.

Sur Edora, Laira demande à jack de lui faire un enfant. O’Neill est très surpris, mais il cède.

De son côté, Teal’c s’apprête à partir. Il lance un filin à travers la Porte.

Jack lui coupe du bois et se plaint d’un horrible mal de tête, suite à la cuite de la veille. Il parle avec Paynan de Laira.

Teal’c lui s’accroche solidement à la paroi et commence le forage.

Jack aiguise la lame de sa hache. Laira sort de la maison avec ses affaires de militaire car elle veut les jeter. Jack hésite mais lui donne l’autorisation de le faire.

Teal’c continue de creuser la roche. Hammond lui dit qu’une fois le passage coupé, il aura quatre heures pour arriver à la surface.

Laira jette les affaires de Jack. Elle examine la radio et entend une voix.

Durant le repas, Jack parle un peu de la Terre. Laira lui avoue alors qu’elle a entendu un son venant de la radio. Jack se précipite vers la Porte et essaye de communiquer via la radio. Teal’c lui répond. Jack le repère et creuse avec Garan. Il parvient à creuser un trou pour voir son ami Jaffa et le remercie.

Quelques temps plus tard, les habitants fêtent le retour des leurs. Carter explique au Colonel comment elle a eu l’idée pour le sauver. Mais jack la laisse et va voir Laira. Il lui demande de venir avec lui, mais elle refuse. Il lui promet alors de revenir.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?