baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 3 > Épisode 21 : Le crâne de cristal > Résumé

Résumé

Titiasyl, mardi 7 août 2018

Le SGC reçoit les images d’une pyramide de plus de 1000 mètres de haut. Daniel l’identifie comme étant de style maya. La sonde MALP y pénètre. L’intérieur ressemble à une grotte. Mais Sam découvre que quelque chose dans la grotte ralenti les neutrinos. Au milieu, se trouve une passerelle. Carter zoome vers une plate forme et un crâne de cristal apparaît. Daniel explique qu’il est similaire à celui trouver à Belize en 1971 par son grand-père.

Quelques temps après, Jackson fait un exposé sur ce fameux crâne. Il explique que celui trouvait par Nicholas Ballard était différent car taillé dans un seul morceaux de cristal. Nick affirmait que ce crâne possédait un certain pouvoir : en le regardant dans les yeux, la personne se téléporte pour aller voir des extraterrestres. Daniel explique que son grand-père essaya pendant des années de reproduire les conditions d’un tel phénomène, en vain. Hammond autorise une mission de reconnaissance. Par prudence, le Dr Fraiser recommande une exposition maximale de quinze minutes.

Sur la planète, l’équipe pénètre dans l’édifice. Ils longent la petite corniche et arrivent devant le crâne. Là, Daniel le fixe dans les yeux. Soudain, des particules oranges en sortent. Le niveau de radiation augmente, et le Colonel O’Neill préconise de fuir. Mais Daniel est envoûté par l’objet. Teal’c tire alors avec son zat sur le crâne. Daniel s’écroule et est devenu invisible pour le reste de l’équipe. Carter s’évanouie, et Sg-1 rentre en urgence à la base.

A l’infirmerie, Jack revient à lui. Janet lui dit qu’ils ont eu de la chance car les radiations étaient élevées. Hammond dit que Jackson n’est pas revenu avec eux, et demande des explications. Teal’c dit alors qu’il a disparu et raconte ce qu’il s’est passé.

Quelques temps après, Hammond inspecte la pyramide avec la sonde MALP pour visualiser le Dr Jackson. Teal’c le rejoint et demande l’autorisation d’aller chercher le crâne.

Quelques temps après, Teal’c part chercher le crâne. Daniel l’appelle, en vain. Il repart suivi de Daniel.

De retour sur Terre, le Jaffa explique qu’il n’a trouvé aucune trace du Dr Jackson. Daniel comprend alors qu’il est invisible.

Daniel suit Teal’c à l’infirmerie pour voir le reste de l’équipe. Jack demande des nouvelles à Teal’c, mais celui-ci ne lui apprend rien de nouveau. Jack sort du lit pour aider aux recherches, mais il s’effondre lamentablement. Teal’c le relève et le jette sur le lit comme un sac de patate.

Quelques temps après, Daniel, toujours invisible, essaie de motiver le Dr Rothman (cf. « Un jour sans fin ») afin qu’il trouve la réponse. Mais il reste très septique sur la nature de l’objet. Teal’c lui dit de ne pas le fixer dans les yeux sinon il subira le même sort que Daniel.

De son côté, Teal’c entre en kelno’reem. Daniel médite avec lui. Il le remercie, et Teal’c sent une présence. Daniel essaie de se montrer, en vain.

De son coté, Rothman observe toujours le crâne, quand il reçoit la visite du Major Carter. Il doute toujours de la véracité des faits. Carter décide de prendre le relais. Soudain, Daniel s’aperçoit qu’il n’a ni faim ni soif, et il pense être mort. Sam a senti alors une présence, mais c’est la seule.

Plus tard, en salle de contrôle, Sg-1 demande à retourner sur la planète, mais le Général refuse. Il préfère envoyer un UAV pour explorer les environs de la pyramide. Samantha suggère alors de rencontrer le grand-père de Daniel pour en apprendre plus sur le crâne. Janet explique alors qu’il se trouve dans un hôpital psychiatrique de l’Oregon. Hammond leur dit alors de ne rien lui révéler.

A l’hôpital, l’équipe rencontre Nick. Dans une pièce, un docteur dit à Nick que des amis de son petit fils vont lui rendre visite. Nick lui confie alors que Daniel lui manque. Le Dr Jackson lui parle. Il lui demande de l’aide. L’équipe entre dans la salle. Il parle de Daniel en disant qu’il a échoué. Carter lui dit alors que Daniel cherchait des détails sur le crâne. Nick dit alors que sa théorie était fausse. Jack lui révèle alors qu’ils ont trouvé un autre crâne. Nick demande alors à le voir, mais Jack refuse.

De retour à la base, O’Neill essaie de convaincre Hammond de laisser entrer Nick dans la base. Ce dernier accepte. Daniel le remercie. Hammond reçoit un coup de fil de Kayla, sa petite-fille. Il plaisante un peu avec elle et sa soeur, Tessa, puis raccroche.

Quelques temps après, Nick arrive à la base pour voir le crâne. Il demande où ils l’ont trouvé, mais Jack refuse de le dire. Nick décrit alors le socle où il était posé dans la pyramide. Il leur parle de la caverne, et raconte son expérience. Il a vu des géants extraterrestres, fait de brume, dans cette caverne. Il prononce en maya : « L’ennemi de mon ennemi est mon ami ». Comme il n’a pas répondu, il s’est retrouvé à Belize. Teal’c raccompagne Nick dans le quartier VIP. Puis Jack demande à Rothman si il voit ce dont Nick parlait, et lui ordonne de chercher sur cette piste.

Nick arrive dans sa chambre. Là, Daniel lui parle et il lui répond. Daniel comprend alors qu’il le voit. Mais Nick croit alors qu’il s’agit d’une hallucination. Daniel lui demande alors de l’aide.

Nick arrive en salle de débriefing. Il explique au reste de l’équipe que Daniel est ici. Il répète alors ce que lui dit Daniel. Daniel demande à retourner sur la planète pour que le crâne puisse finir son devoir. Jackson comprend que le zat de Teal’c a interrompu le processus. Nick raconte alors la conversation d’Hammond et de ses petites-filles.

De retour sur la planète, Nick se souvient de la grotte. C’est bien là où il a rencontré les géants. Une fois sur la plate-forme, il pose le crâne sur le socle. Daniel se penche dessus et le fixe. Les particules apparaissent. Daniel est devenu visible pour Sam et Jack. Le problème, c’est que Teal’c ne voit plus ses coéquipiers. Teal’c décide de rentrer à la base. C’est alors qu’un géant de gaz apparaît. Le géant dit en maya : « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ». Daniel comprend alors qu’ils ont un ennemi commun. Daniel propose alors un échange. Le géant accepte à condition que Nick reste. Il leur dit de regarder à nouveau dans les yeux du crâne. Daniel dit au revoir à son grand-père qui va vivre une nouvelle aventure, sans lui.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?