baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 4 > Épisode 2 : L’autre côté > Résumé

Résumé

Titiasyl, vendredi 10 août 2018

Alors que O’neill arrive à la base, la porte des étoiles est activée de l’extérieur. Carter explique que c’est la cinquième activation en une heure et demie. Daniel arrive en salle de contrôle tandis que Sam et Walter tentent de capter un signal radio dont la fréquence est juste en dessous de la plage de réception radio. La voix d’un homme venant d’Euronda se fait alors entendre. Celui-ci tente d’appeler des éclaireurs et explique que son monde est assiégé et que la porte des étoiles serait un accès vers le monde de ses ancêtres. Soudain la porte se désactive, et l’ordinateur indique trois impacts sur l’iris au cours des quatre précédentes activations soient trois morts…

En salle de briefing, Daniel suggère d’envoyer aux Eurondiens une aide humanitaire, mais Teal’c constate qu’ils requièrent une aide militaire. Hammond fait remarquer qu’ils ne savent pas contre qui les Eurondiens se battent. Teal’c avance que les Eurondiens sont peut-être eux-même des Goa’ulds, mais Carter n’en est pas si certaine. Hammond ajoute que les trois morts contre l’iris ne constitueront pas un bon départ pour des relations diplomatiques Soudain, la porte s’active de nouveau.

En salle de contrôle, Walter annonce qu’il est désormais possible de communiquer avec les Eurondiens. Alar tente d’entrer en contact et Hammond lui répond qu’ils sont en train d’envisager de les aider. Alar annonce alors qu’il va franchir la porte mais Hammond l’en empêche et lui apprend que leur trois éclaireurs envoyés par la porte ont trouvé la mort en traversant. Pour gagner la confiance du général, Alar ouvre un canal vidéo et demande une discussion en personne. Mais Hammond veut en savoir plus sur ceux que combattent le peuple d’Alar. Alar lui répond qu’après des siècles de cohabitation avec son peuple, ses ennemis occupent maintenant la majorité de la planète. Alar et les siens ont pu survivre dans des installations profondément enterrées et protégées par un bouclier magnétique ainsi qu’un arsenal technologiquement supérieur. Mais les attaques sont de plus en plus fréquentes. Daniel veut alors savoir comment ils ont découvert la Terre. Alar répond qu’en creusant pour leurs tunnels, ils ont retrouvé la porte à côté d’une plaque comportant des symboles. Cependant une attaque force Alar à prendre congé mais il transmet les coordonnées de son monde avant de se déconnecter.

De retour en salle de briefing, Daniel est partisan d’une aide strictement humanitaire. Hammond accepte de leur livrer de la nourriture et des médicaments. Le général prend ensuite O’neill à part et lui annonce que le Président et l’Etat Major l’ont autorisé à négocier si les Eurondiens souhaitent partager leur technologie.

SG1 arrive sur Euronda en pleine attaque. Carter retrouve Alar blessé à côté du DHD. Mais alors que SG1 allait l’aider, des Eurondiens arrivent et pointent leurs armes sur les terriens. Alar explique la situation aux siens, et ceux-ci baissent leurs armes.

Alar est transporté dans ses quartiers où il reçoit une injection de Beta Cantin. Il explique qu’il était en route pour les recontacter. Farrell, son bras droit l’informe que le bouclier magnétique est à son plus bas niveau. Alar rétorque que la protection est meilleure ici que dans les tunnels puis il décide de montrer à SG1 un aperçu de leur technologie. Teal’c et Daniel débarquent alors dans la pièce et annoncent que toutes les vivres apportées ont été distribuées. Alar remarque alors que Teal’c est différent du reste de SG1.

Dans les couloirs, Teal’c remarque qu’Alar semble être une personne importante. Celui-ci explique que c’est parce son peuple avait un grand respect pour son père qui était l’un des chefs au début de la guerre. Daniel demande ensuite pourquoi Alar n’a jamais fait évacuer son peuple par la porte des étoiles. Alar s’arrête alors devant une immense salle contenant des milliers de personnes en stase et ajoute que des milliers d’autres se trouvent dans une salle identique. Ils attendent la fin de la guerre pour être réveillés.

Alar conduit ensuite SG1 au poste de commandement dirigeant les systèmes de défense. Un contrôleur annonce un drone ennemi en approche. Alar explique à SG1 que des pilotes se placent dans des capsules de contrôle et pilotent des formations de chasseurs inhabités grâce à une interface neuronale. O’neill s’interroge alors sur les attaques terrestres, mais Alar répond qu’elles sont inexistantes en raison de l’atmosphère d’Euronda qui est toxique. Il propose alors à O’neill de détruire le drone ennemi en guise de démonstration. O’neill accepte, se place dans l’une des capsules et détruit le drone sans difficultés. Mais il remarque que le pilote assis dans la capsule à côté de lui semble avoir un état végétatif. Alar explique que cet état est causé par une exposition trop prolongée à l’interface neuronale.

Alar emmène ensuite SG1 à table pour trinquer à cette nouvelle alliance. O’neill avoue qu’il a été impressionné par les capsules de pilotage. Carter demande alors comment le complexe est alimenté en énergie. Alar lui répond qu’ils utilisent la fusion contrôlée, mais les réserves de deutérium s’épuisent. O’neill annonce qu’il sera ravi de procurer de l’eau lourde contenant du deutérium, aux Eurondiens et Alar lui propose de partager sa technologie en échange. Daniel veut pourtant savoir ce que les Eurondiens comptent faire de l’eau lourde. O’neill le fait taire, mais Alar lui répond que l’énergie produite soutiendrait leurs défenses et leur permettrait d’attaquer leurs ennemis. Cela pose problème à Daniel qui propose une deuxième fois à Alar d’évacuer son peuple par la porte. Alar refuse quand une nouvelle attaque se produit. Les Eurondiens présents se hâtent vers le poste de commandement en laissant SG1. O’neill ne veut pas que Daniel entrave les négociations, mais Daniel refuse de procurer aux Eurondiens de l’eau lourde pour fabriquer des armes. La tension monte entre les deux hommes et O’neill ordonne à Carter de ramener Daniel sur Terre pendant qu’il aide les Eurondiens.

Au SGC, Carter avoue à Daniel qu’elle est d’accord avec O’neill. Elle informe ensuite Hammond de l’avancée des négociations. Mais ce dernier veut aussi savoir ce que les Eurondiens veulent faire de l’eau lourde. Carter explique qu’elle permet à leurs générateurs de fonctionner et que les Eurondiens sont prêts à tout donner en échange de cette eau lourde. Daniel exprime alors son désaccord et dit qu’il ne serait pas moral de donner aux Eurondiens de quoi gagner la guerre. Hammond rappelle qu’Apophis vivant, il faut que la Terre puisse se défendre. Mais Daniel pense qu’il serait injuste de renverser une guerre dont ils ne savent rien.

Au poste de commandement, O’neill et Teal’c proposent leur aide pour combattre les nombreux bombardiers ennemis.

Alar accueille à la porte des étoiles Daniel et Carter qui reviennent avec de l’eau lourde. Il ordonne de la transporter aux générateurs et de mettre le bouclier au maximum. Il leur montre ensuite le générateur du bouclier qui a protégé son peuple pendant toute sa vie.

Au poste de commandement, O’neill et Teal’c détruisent des bombardiers ennemis, mais l’avion leader de O’neill percute un ennemi et O’neill aperçoit des personnes à leur bord. Il apprend alors qu’il vient de tuer plusieurs personnes.

De retour à table, SG1 et les Eurondiens trinquent à la mémoire du père d’Alar. Alar propose à O’neill d’échanger sa technologie contre assez d’eau lourde pour en finir avec la guerre, soit plusieurs tonnes par an. Farrell fait alors remarquer que les bombardements ne se font plus entendre, résultat d’un bouclier à pleine puissance. Alar souhaite graver cet accord dans le marbre quand Daniel demande comment avait commencé la guerre. Alar explique qu’à ses neuf ans, Euronda s’est fait attaquée par surprise, en pleine nuit. Daniel peine à le croire mais Alar rappelle qu’il doit croire sur parole que le décès de ses trois éclaireurs par la porte des étoiles était un accident. Daniel veut ensuite en savoir plus sur les ennemis des Eurondiens. Alar évite la question et O’neill ordonne à Daniel de se taire. Carter souhaite à présent voir les plans des générateurs à fusion contrôlée pendant que le reste de l’équipe informera Hammond de l’avancée des négociations.

A la porte des étoiles Alar propose à O’neill de retester la capsule de pilotage, mais celui-ci refuse. Alar informe ensuite O’neill que Teal’c ferait mieux de ne pas revenir sur Euronda en raison de sa différence. Alar s’en va conduire Carter aux générateurs et Daniel commence à taper l’adresse de la Terre, mais O’neill l’arrête. Il revient sur ce qu’il a dit et veut que Daniel pose des questions.

Au poste de commandement, Alar explique qu’un générateur peut alimenter en énergie toute la base. Il ajoute que le deutérium extrait de l’eau lourde va bientôt manquer et que la mer d’où les Eurondiens extrayaient l’eau lourde est entre les mains des ennemis. Carter demande alors combien de temps ils pensent rester dans cette base. Alar lui répond que ses ancêtres ont bâti cette base avant la guerre et y resteront jusqu’à ce que l’atmosphère soit respirable. Alar prend alors subitement congé.

Dans les couloirs, Teal’c pense qu’Alar cache quelque chose. Avec O’neill, il entre par effraction dans la salle des caissons de stase. O’neill remarque que toutes les personnes en stase ressemblent étrangement.

Daniel retrouve Farrell pour parler des ennemis. Cette dernière explique qu’ils se reproduisent sans égard pour la pureté de leur race, d’où leur surnom de « Reproducteurs » et présentent d’importantes différences morphologiques et de couleur de peau. Cela surprend Daniel.

Alar fait don à Carter d’un dispositif de stockage contenant tous les plans de la technologie Eurondienne. Mais Sam est étonnée par la présence de conduites de gaz qui remontent vers la surface. Mais soudain, l’ennemi lance une attaque de bombardiers.

Daniel retrouve O’neill et Teal’c et les informe que ce sont les Eurondiens qui ont déclaré la guerre. Ils vont ensuite au poste de commandement et informent Alar que l’eau lourde a du retard. O’neill propose son aide et celle de Teal’c en attendant, mais Alar semble agacé. Le bouclier est à son plus bas niveau. Carter dit alors que les ennemis avaient frappé de manière préventive et dissuasive, mais Alar l’ignore. Elle informe alors Daniel que les Eurondiens préparaient la guerre depuis longtemps et que leur but était d’exterminer les ennemis grâce à du gaz rejeté dans l’atmosphère par des conduites partant du complexe. Alar avoue alors c’était l’idéologie de son père : exterminer les reproducteurs qui proliféraient comme la peste. Il exige de l’eau lourde, mais SG1 refuse d’obtempérer. Alar ordonne alors l’arrestation de Carter et Daniel et exige à nouveau l’eau lourde. Mais pendant ce temps O’neill et Teal’c escortent les bombardiers ennemis et détruisent les flottes Eurondiennes. Les Eurondiens tentent de les maitriser, mais O’neill et Teal’c détruisent plusieurs chasseurs alliés et endommagent le complexe souterrain.

SG1 regagne la porte des étoiles au pas de charge et la traverse sous les tirs ennemis.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?