baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 4 > Épisode 5 : Diviser pour conquérir > Résumé

Résumé

Titiasyl, lundi 13 août 2018

Sur Vorash (cf. « Les flammes de l’enfer »), Sg-1 négocie un traité avec les Tok’ras pour sceller l’alliance entre les deux peuples. Durant les négociations, l’équipe rencontre le Haut Conseiller Per’sus. Mais un des soldats humains lui tire dessus avec une petite arme à rayon laser. Il tue tous les gardes Tok’ra, mais O’Neill parvient à sauver Anise (cf. « Expérimentation hasardeuse »). Graham retourne alors l’arme contre lui pour se tuer.

Quelques temps après, Sam les rejoint et demande des explications. Martouf lui dit que l’arme utilisée était sûrement Goa’uld. Anise explique alors que le Major Graham était un Zatarc (un être contrôlé par les Goa’ulds). Elle explique que rien ne semble anormal chez le Zatarc, jusqu’à ce qu’il exécute sa mission. Anise explique que seule la programmation peut engendrer de tels comportements. Martouf en déduit que les Goa’ulds veulent faire échoué la rencontre.

De retour sur Terre, Anise et Martouf accompagne l’équipe. Ils sont là pour détecter tous les Zatarcs possible.

Quelques temps après, Janet Fraiser explique au Général Hammond que rien ne laisser penser que Graham avait été programmé pour tuer.

Dans un laboratoire, Anise commence son enquête en interrogeant le Lieutenant Astor. Cette dernière lui raconte sa mission sur P6Y-325. Elle analyse ses réponses grâce à un détecteur de sincérité. Il permet de savoir si l’individu est un Zatarc, mais pas son but. Astor continue son récit en racontant son combat face aux Jaffas. Mais le détecteur vire au rouge, synonyme de souvenirs faux.

Dans le bureau du Général, Anise présente ses conclusions sur Astor. Elle propose alors une technique pour effacer sa programmation, mais Jack est assez hostile aux suggestions d’Anise (cf. « Expérimentation hasardeuse »). Hammond désire laisser Astor choisir elle-même.

Dans le laboratoire, Astor a accepté de subir l’opération. Anise déclanche l’appareil et un rayon en sort. Astor se plaint de la douleur. Martouf décide d’arrêter la procédure. Astor est alors violente et ouvre le feu sur le personnel, avant de mettre fin à ses jours.

Anise continue ses interrogatoires avec Sg-1. Elle demande au Colonel de raconter sa mission sur PX9-757 (cf. « Expérimentation hasardeuse »). Jack refuse de répondre. Daniel et Sam racontent aussi cette mission. Teal’c lui aussi est soumis à l’interrogatoire. Jack raconte alors le passage où Carter fut bloquée par un champ de force. Le Major en fait de même. Mais les résultats du Major et du Colonel ne sont pas bons.

Dans son bureau, Hammond informe le Président de la situation.

Jack et Sam sont placés en détention car ils sont soupçonnés d’être des Zatarcs.

En salle de réunion, tous planchent sur une solution. Anise explique qu’aucun autre Zatarc n’a été découvert au sein du personnel du SGC. Hammond dit aux Tok’ras que la conférence aura lieu.

Dans sa cellule, O’Neill reçoit la visite d’Anise. Elle s’excuse parce qu’elle les a mis dans cette situation. Jack lui demande alors s’il est possible que les résultats du test soient faux. Puis elle le remercie de lui avoir sauver la vie par deux fois, et elle l’embrasse vigoureusement. Jack est gêné par la situation et lui explique qu’un des freins est qu’elle est une Tok’ra.

De son côté, Daniel peaufine les détails du traité. Anise explique que selon ses observations, elle pense que retenir Jack et Samantha prisonniers peut être une mauvaise option.

Martouf rend visite au Major Carter. Il lui propose une alternative en se soumettant à la solution d’Anise. Mais il y a trop d’incertitudes. Daniel soumet la même proposition à Jack. Ce dernier lui confie que Freya lui a fait du plat, et qu’Anise aime bien Daniel.

En salle de réunion, le staff fait le point sur la situation. Janet préconise alors de les endormir et de les ligoter pour éviter qu’ils ne se tuent.

Fraiser rend visite au Colonel pour l’endormir. Jack demande alors une autre solution et Anise insiste pour essayer son procédé. Il accepte finalement cette alternative. Sam en est informée. Cette dernière n’y croit pas, mais elle est obligée de constater les faits quand Jack traverse el couloir.

Le Haut Conseiller Per’sus arrive à la base, sous bonne garde. Hammond le reçoit.

Jack lui se soumet à l’opération.

Samantha revit dans ses rêves la mission sur PX9-757. Elle pense alors que l’appareil se trompe parce qu’ils ont menti involontairement.

Dans le labo, Anise commence la procédure quand Janet intervient. Carter demande à parler en privé au Colonel. Elle lui explique alors sa théorie. Elle demande à ceux qu’ils repassent le test.

Pendant ce temps, le Président arrive à la base.

Jack refait le test. Il explique alors qu’il est resté avec Sam parce qu’il éprouve parce qu’il tient à elle, beaucoup plus que ce qui lui est permis. Le détecteur dit alors qu’il n’est pas un Zatarc, tout comme Carter. Une fois le test finit, Carter demande si Martouf a subi le test.

En salle d’embarquement, Daniel demande à Martouf de lui parler en privé. A cet instant, Hammond présente le Président à Per’sus. Martouf ouvre alors le feu sur les gardes, avant de retourner l’arme contre lui, mais Carter le tue avant. Hammond explique que l’homme n’était pas le Président. Per’sus dit alors qu’il espère ne plus avoir à subir une autre duperie. Anise, quant à elle, rassure Carter en lui disant que la mort de Martouf sera un jour considérait comme un grand sacrifice.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?