baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 4 > Épisode 6 : L’histoire sans fin > Résumé

Résumé

Titiasyl, mardi 14 août 2018

Sg-1 est en mission sur une planète abandonnée. Carter effectue des relevés météorologiques et observe une émission coronale. De son côté, Daniel travaille sur une traduction avec un archéologue extraterrestre. Il reconnaît la langue, similaire au latin. Mais l’autre personne semble pressée de voir partir Sg-1. Il traduit une partie du texte et explique qu’il a déjà entendu cette langue (cf. « La cinquième race »). L’extraterrestre explique que la perturbation magnétique est à son sommet et qu’il doit agir tout de suite. Il tire alors sur le Dr Jackson et active l’appareil au centre du temple. Jack contacte Daniel parce qu’il est l’heure de rentrer, mais ce dernier ne répond pas. Soudain des éclairs sortent des pylônes entourant la Porte et elle s’active.

Jack se réveille devant son petit déjeuner avec Daniel lui demandant son point de vue sur un sujet. Mais Jack semble avoir un problème. Sam lui dit qu’ils vont être en retard au briefing.

Lors de la réunion, Carter explique que Sg-15 a pris des images du soleil de P4X-639. Teal’c demande alors si le briefing n’a pas déjà eu lieu. Jack dit alors qu’ils ont déjà effectué la mission sur cette planète. Teal’c confirme cela. Soudain la Porte s’active. Jack dit que c’est Sg-12, et en effet le code est bien celui de Sg-12. Teal’c précise que l’un d’eux sera blessé, et cela est exact.

Dans un corridor, Hammond demande au Major Carter son avis sur la question. Mais cette dernière ne se l’explique pas.

Janet de son côté fait subir des test au Colonel O’Neill et à Teal’c. Daniel questionne Jack sur la mission. Hammond et Carter arrivent et le Dr Fraiser leur explique qu’elle n’a rien trouvé d’anormal dans les analyses. Hammond préfère être prudent et bloquer la mission.

Dans les couloirs, Daniel rejoint Jack. Il lui montre des photos de l’autel sur P4X-639. Mais alors qu’il lui parle, Daniel est renversé par le Sergent Siler, et Jack le savait.

Au mess, Carter rejoint Jack et lui demande ce qu’elle allait dire. O’Neill lui répond qu’à ce moment, ils étaient en mission. Elle lui parle du rayon et pense qu’il a voyagé dans le temps.

Dans son bureau, Hammond confirme à Jack et à Teal’c qu’ils sont en parfaite santé. O’Neill demande à repartir travailler quand la Porte s’active. Ils se dirigent en salle de contrôle, et là, des éclairs apparaissent autour de la Porte. Et Jack se retrouve devant son petit déjeuner.

Lors du briefing, Jack dit qu’il a déjà vécu cette journée. Teal’c confirme que ces événements se répètent indéfiniment, depuis qu’ils sont allés sur cette planète. Pour confirmer ses propos, il explique que Sg-12 va arriver par la Porte dans quelques secondes. Mais rien ne se passe à la fin du compte à rebours. Mais quelques secondes après, la Porte s’active et Sg-12 la franchit.

A l’infirmerie, Janet fait des test sur Jack et Teal’c. Hammond arrive, et O’Neill lui dit qu’annuler la mission ne servirait à rien.

Dans le couloir, Daniel montre les photos prisent par Sg-15, et il se fait renverser par Siler.

Quelques temps après, Jack et Teal’c sont convoqués dans le bureau d’Hammond. Jack veut retourner sur cette planète pour éviter que le jour ne se répète indéfiniment.

De retour sur P4X-639, l’équipe se dirige vers la machine. Jack pointe son arme sur l’archéologue. Jack fouille alors son sac et trouve une arme. Puis il trouve un appareil qui montre la femme de l’archéologue. Soudain les dalles s’agitent. L’archéologue explique alors que le Major ne peut rien faire. Jack est surpris car il n’a jamais mentionné le nom et le grade de Sam. Les éclairs se produisent, et de nouveau O’Neill se retrouve devant son bol de céréales.

Lors du briefing, Jack explique qu’ils sont bloqués dans une boucle temporelle, et que seuls lui et Teal’c s’en rendent compte. Ils expliquent alors le phénomène qui est à l’origine de ce problème, et dit qu’une nouvelle auscultation de Fraiser et inutile.

A l’infirmerie, Janet examine Jack, mais celui-ci perd patience

Jack et Teal’c rejoignent Jackson dans son laboratoire. O’Neill lui demande de se concentrer sur l’autel. Teal’c explique alors que Malikai, l’archéologue, a déclenché cette boucle de temps en manipulant l’autel.

En salle de réunion, Carter explique sa théorie. Elle suggère d’ouvrir la Porte de la Terre avant la fin de la boucle pour bloquer le processus. Hammond approuve cette idée. Mais lors de la phase de composition, le chevron 6 refuse de s’enclencher. La Porte s’active et une nouvelle boucle démarre.

Dans le laboratoire du Dr Jackson, O’Neill essaie de le convaincre qu’il faut traduire l’autel pour arrêter ces boucles. Daniel lui dit alors qu’il lui faudra plus d’un jour pour tout traduire. Jack lui explique qu’il a tout enregistré la dernière fois, mais quand il passe la bande, elle est vierge. Daniel suggère alors de les écouter

Lors d’une réunion, Samantha présente sa nouvelle théorie au Général. D’après ses observations, toutes les Portes près de P4X-639 ont été contactées simultanément. Tout dépend de Jack et Teal’c.

De leur côté, le Colonel et Teal’c apprennent le latin pour pouvoir traduire les glyphes sur les photos. La Porte s’active à nouveau. Avant qu’une autre boucle commence, Jack confie à Teal’c qu’à chaque nouvelle boucle, Daniel lui pose une question à laquelle il n’a rien écouté.

Une nouvelle boucle commence. Au début, Teal’c prend une porte en plein visage. Quelques temps après, dans le labo du Dr Jackson, Jack et Teal’c aident à la traduction. Mais le Colonel n’est pas très concentré.

Nouvelle boucle. Lors de la traduction, Teal’c explique les erreurs de la traduction à Daniel.

Plusieurs boucles se suivent, et Jack ne porte plus aucun intérêt à la traduction. Il apprend à jongler à Teal’c… Puis lors d’une autre boucle, lui et le Jaffa font la traduction des glyphes. Daniel lui demande alors combien de boucles ils ont traversé et lui soumet l’idée de faire ce qu’il veut sans se soucier des conséquences. Cela n’étant pas tombé dans l’oreille d’un sourd, lors des boucles suivantes, Jack apprend à faire de la poterie, fait du vélo dans la base, joue au golf avec Teal’c en lançant des balles à travers la Porte, et présente même sa démission pour pouvoir embrassé le Major Carter.

Lors de la boucle suivante, Daniel est parvenu à tout traduire. Il explique que cette planète fut habitée par les Anciens. Ils ont créé cette machine pour pouvoir envoyer des scientifiques au moment clé de leur histoire. Mais hélas au lieu de voyager dans le temps, ils ont créé une machine provocant des boucles temporelles. Il est donc possible d’interrompre le phénomène.

De retour sur la planète, l’équipe se dirige vers l’autel. Jack appelle Malikai. Teal’c se heurte à un champ de force. L’archéologue apparaît. Daniel essaie de lui expliquer qu’il faut régler les commandes pour arrêter le phénomène, mais Malikai compte bien que la boucle recommence. Il confie qu’il fait çà pour revoir sa femme décédée. Daniel lui dit que l’appareil n’a jamais fonctionné. L’autel s’active. Jack lui confie alors que son fils est mort et qu’il n’aimerait pas revivre cela indéfiniment. Malikai accepte d’entendre raison et désactive l’appareil.

De retour à la base, Hammond félicite l’équipe pour cette réussite.

Au mess, Jack se régale avec des flocons d’avoine. Carter explique que la Tok’ra a essayé de les contacter depuis plus de trois mois. Daniel demande alors à jack si pendant cette fameuse journée, il n’a pas fait des trucs un peu fous. Jack lui dit qu’il lui a déjà demandé çà et il regarde le Major, sans répondre.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?