baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 4 > Épisode 18 : La lumière > Résumé

Résumé

Titiasyl, dimanche 26 août 2018

Au SGC, Jack se rend en salle de commande pour que Barber remette à Daniel un billet, suite à un pari perdu. Sam lui demande des informations sur ce pari, en vain. Mais soudain en salle d’embarquement, Barber se jette dans le vortex en formation, se tuant par la même occasion.

Peu de temps après, Daniel rentre à la base, très excité par sa découverte. Jack l’informe de l’accident survenu à la base.

En salle de réunion, Hammond interroge Daniel sur Barber, mais ce dernier n’avait rien remarqué de suspect. Puis le Général demande à l’archéologue de faire une petite présentation sur le palais Goa’uld qu’il a trouvé. Il explique que le palais est vide. Mais une pièce a attiré son attention. Là était projetée une lumière au plafond. Il montre alors une sorte d’ordinateur Goa’uld et il pense qu’il s’agit d’un manuel.

Dans son laboratoire, Daniel reçoit la visite de Jack. Teal’c visionne les vidéos du palais. Daniel lui semble assez agité. Le Jaffa a remarqué une silhouette au second plan de la vidéo. Daniel perd son sang froid parce que l’appareil ramené ne marche pas. Il est d’ailleurs très désireux de retourner sur la planète pour en apprendre plus.

Dans le bureau du Général, Jackson essaie de négocier son départ vers le palais Goa’uld, en vain. Daniel hausse le ton. Jack fait sortir Daniel de la pièce.

Le lendemain, Sg-1 s’apprête à partir sur la planète, mais Daniel n’est toujours pas là.

Jack arrive chez Daniel. La porte est ouverte, et Daniel est sur le balcon, voulant se suicider. O’Neill l’en empêche à temps.

A l’infirmerie, Janet découvre que Daniel présente une forme de dépression, tout comme le reste de Sg-5. Jack souhaite partir sur la planète, mais Hammond lui recommande la plus grande prudence.

Dans le palais Goa’uld, l’équipe part à la découverte des lieux. Ils trouvent la salle lumineuse dont Daniel parlait. Ils semblent tous aspirés par cette lumière. Mais Jack reprend ses esprits et l’équipe le suit dans la découverte du palais. Dans une pièce, ils découvrent un jeune adolescent : Loran. Jack demande à voir ses parents, mais l’enfant dit qu’il est seul. Le Colonel lui explique alors la situation et lui demande si il sait pourquoi. Au même moment, le général contacte l’équipe par radio. Il demande à Jack l’avancement de la mission. Le Colonel semble avoir perdu la notion de temps car il estime qu’ils sont sur cette planète depuis quelques minutes, alors qu’ils sont partis il y a une heure. Puis le Général lui annonce le décès de tous les membres de Sg-5.

De retour à la base, Jack remet des prélèvements au Dr Fraiser, puis il prend des nouvelles de Daniel.

Dans le palais, Carter semble hypnotisée par la lumière. De son côté, Teal’c questionne Loran sur sa famille. Puis l’enfant montre à Teal’c une arme en jouet. Le Jaffa lui raconte alors que sur son monde on ne faite pas les anniversaires, et qu’il a 101 ans, et que son anniversaire est dans 47 jours. Loran lui offre alors le jouet.

A l’infirmerie du SGC, Jack veille Daniel. Mais il perd son sang froid et s’énerve contre Janet. Le docteur pense que lui aussi est touché par cette maladie. Une fois les examens finis, elle confirme que le Colonel est lui aussi touché par le phénomène. Selon elle quelque chose provoque une dépendance sur cette planète. L’état de Daniel s’aggrave et Janet décide de le renvoyer sur la planète.

Une fois de l’autre côté, Daniel reprend signe de vie. Jack appelle ses amis, mais Loran lui dit qu’ils sont devant la lumière. Jack part les chercher. Ils se réunissent tous devant la Porte. Jack pense que la lumière créé une dépendance, et il soupçonne Loran de le savoir. Il décide alors d’éteindre la lumière, mais ils sont très vite captivés par cette lumière. Teal’c le rappelle à l’ordre.

Quelques temps après, Hammond prend des nouvelles du Dr Jackson et il lui envoie le nécessaire. Puis Daniel se rend dans la salle de la lumière et l’éteint. D’après les traductions, les Goa’ulds utilisaient cet endroit comme fumerie d’opium. Mais Carter est intrigué car elle n’est pas déprimée. Jack demande alors à Loran où sont ses parents. L’enfant ne répond pas et il décide d’explorer la planète.

A l’extérieur, le ton monte entre Jack et le Major Carter : ils sont tous les deux en manque. Teal’c a trouvé la sépulture des parents de Loran.

Pendant ce temps, Loran sympathise avec Daniel. A leur retour, Jack explique qu’ils sont en manque. Carter pense qu’autre chose que la lumière créé ce phénomène.

Dans la salle de la lumière, l’équipe essaie de trouver une solution. Carter pense alors que la lumière n’agit pas sur l’esprit. Elle pense qu’un appareil caché créé ce phénomène. Jack demande alors à Loran des explications. Jack lui dit alors que c’est ce phénomène qui a tué ses parents. Loran ouvre l’appareil et s’enfuit.

O’Neill part retrouver l’enfant et s’excuse. Loran dit qu’il est responsable de leur mort car il a éteint l’appareil pour que ses parents s’occupent de lui. Ses parents se sont noyés. Jack lui explique qu’il n’est pas responsable.

Dans l’autre pièce, Teal’c, Daniel et Sam parvienne à stopper la machine. Carter pense qu’en baissant le niveau de l’appareil, tout redeviendra normal. Teal’c retourne à la base, et il propose à Loran de venir sur Terre une fois sevré.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?