baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 4 > Épisode 20 : Entité > Résumé

Résumé

Titiasyl, mardi 28 août 2018

Le SGC envoie une sonde sur une autre planète. Teal’c est perplexe car les coordonnées viennent de la bibliothèque des Anciens (cf. « La Cinquième Race »). La sonde transmet les images d’une culture avancée, mais très différente de celle des Anciens. Soudain Carter perd le contrôle de la sonde qui se met à voler. Carter préfère couper l’alimentation de la Porte pour étudier les premiers relevés, mais les commandes ne répondent plus. La plus part des systèmes grillent, mais Jack parvient à couper manuellement la Porte.

Quelques temps après, Janet ausculte le Sergent Davis, brûlé. Carter confirme que tous les systèmes de la Porte sont hors circuit. Janet part examiner Carter.

A l’infirmerie, Janet soigne les blessures du Major. Teal’c vient à son tour se faire ausculter. Mais sans que personne ne le remarque, l’écran d’un moniteur de contrôle change.

Dans son laboratoire, Sam regarde avec Daniel les vidéos de la sonde MALP. Le Major comprend qu’une onde est passée par les capteurs de la Porte.

En salle de contrôle, Daniel et Sam informe le Général de leur découverte : beaucoup de fichiers ont été scannés lors de l’incident. Hammond préfère maintenir la base en quarantaine tant qu’il n’en sait pas plus.

Dans un entrepôt, le bras articulé d’un sonde s’amine tout seul.

En salle de réunion, Carter confirme que la civilisation visitée à envoyer une sorte de sonde dans les ordinateurs de la base. En observant la courbe d’une fréquence, Janet remarque qu’elle ressemble à celle d’un encéphalogramme. Soudain la lumière s’éteint et le personnel se voit sur l’écran de la salle : la sonde n’est toujours pas partie du réseau. Elle montre les fiches de chaque personne de l’équipe. Daniel pense qu’elle les étudie. Hammond ordonne alors au Major de la faire disparaître.

En salle de contrôle, Carter informe le Général qu’il s’agit d’une sorte de programme informatique qui recherche de la place pour se développer. Siler coupe tous les circuits de la base.

Pendant ce temps, dans un entrepôt, la sonde extraterrestre continue de construire une sorte d’ordinateur.

Une fois les systèmes relancés, Siler pense que la sonde a disparu, mais quelque chose semble cloché dans un entrepôt. Sam, Siler et O’Neill s’y rendent, mais la salle refuse de s’ouvrir. Jack touche la porte qui est brûlante, et soudée de l’intérieur. Quelques instants après, une équipe arrive pour ouvrir la porte. Là, Sg-1 trouve une espèce de super ordinateur. Tous n’en croient pas leurs yeux. Le Colonel décide de détruire ce système. La fiche du Major apparaît et Samantha pense alors qu’elle peut établir une communication. Hammond arrive et Jack l’informe de la situation. Le Général autorise le Major à établir une communication. Sam lui pose alors des questions, mais l’entité en profite pour passer dans le corps du Major via le clavier.

Sam est aussitôt amené en salle d’opération, où le Dr Fraiser essaie de la ranimer. Elle obtient un rythme cardiaque, mais elle comprend vite que l’entité est dans le corps du Major.

Quelques temps après, Janet fait son débriefing au Général et lui explique la situation. Pendant ce temps, Jack veille le Major Carter. Soudain l’entité se réveille. Jack essaie de communiquer, mais Janet lui explique qu’elle ne peut parler. Jack demande alors l’aide des Asgards ou de la Tok’ra, mais Hammond refuse.

Plus tard, Siler examine l’ordinateur construit par l’entité. Jack comprend qu’il s’agissait d’un piège parce que l’entité prévoit les réactions des autres.

Quelques instants après, Jack rend visite à l’entité dans la salle d’opération. Janet les rejoint. L’entité explique qu’elle n’avait pas d’autre choix pour survivre car elle sait que personne ne détruira le corps de Sam.

En salle de réunion, Janet pense qu’il n’y a pas de moyen de retrouver la vraie Samantha Carter. Daniel suggère alors de la renvoyer dans son monde, puis il demande à lui parler pour négocier.

Dans la salle d’opération, Daniel essaie de négocier le départ de l’entité, en vain. Elle explique que la sonde envoyée a créé des interférences qui ont endommagé le monde où elle vivait. Maintenant, elle souhaite détruire la Terre pour préserver son monde. Jack perd alors son sang froid et lui ordonne de quitter ce corps sous peine de représailles. Elle quitte alors la pièce, mais des soldats bloquent sa progression. Elle projette alors des éclairs, mais Jack lui tire deux fois dessus avec le zat pour l’anéantir.

Quelques instants après, Sam est en très mauvaise santé à l’infirmerie. O’Neill veille toujours sur elle. Janet lui dit que Sam ne voulait pas d’acharnement thérapeutique. Jack lui demande alors un peu de temps pour lui faire ses adieux. Le reste de l’équipe entre et Daniel lui explique qu’Hammond a ordonné la destruction de l’ordinateur.

De son côté, le Général ordonne le redémarrage de tous les systèmes. Dans l’entrepôt, Siler pose des explosifs, mais l’alerte est donnée, et Hammond y envoie Sg-1. Jack ordonne de tout faire exploser, mais un message apparaît : « Je suis là ». Daniel comprend qu’il s’agit de l’esprit de Sam. Hammond en est aussitôt informé et il les rejoint. L’équipe médicale relie le corps du Major à l’ordinateur et Samantha redevient elle-même.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?