baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 5 > Episode 11 : Ultime recours > Résumé

Résumé

Titiasyl, mardi 11 septembre 2018

Un camion arrive à un barrage dans une forêt. Le conducteur Russe va à la rencontre de deux militaires et parlemente avec eux. Puis un autre homme sort du camion et va vers le barrage, lorsque le conducteur s’apprête à remonter dans son camion. A ce moment, un des militaires du barrage tue le conducteur et son compagnon de route, puis plusieurs autres militaires cachés dans la forêt abattent toutes les personnes dans la remorque du camion à l’exception d’un homme : un Jaffa.

En ville, Carter sort d’un bâtiment et retourne à sa voiture lorsque un fourgon blanc arrive en trombe et la kidnappe, sous les yeux d’un sans domicile fixe en train de fouiller une poubelle.

En salle de briefing du SGC, Hammond informe O’Neill et Teal’c qu’une équipe scientifique n’a rien trouvé chez Sam et que des voisins l’ont vu quitter son domicile il y a plus de 48 heures avec sa voiture. A ce moment Daniel entre dans la salle et informe les autres que la voiture de Sam a été retrouvée par la police à 10 minutes de chez elle, près de son club de sport. O’Neill veut se lancer à sa recherche, même s’il n’est pas mandaté pour enquêter sur la disparition de Carter.

Attachée à un lit d’hôpital, Carter se réveille. Deux hommes en blouse blanche pénètrent dans la salle et l’un d’entre eux informe Sam qu’elle va subir quelques tests, avant de lui faire une injection.

O’Neill arrive près du campement du SDF témoin de l’enlèvement de Sam. Jack lui demande s’il était dans le coin il y a 48 heures, mais l’homme ne veut répondre qu’en échange d’argent. O’Neill lui donne de l’argent et l’homme répond alors qu’il était réserviste dans l’armée de terre, avant d’avouer à O’Neill qu’il a vu plusieurs ninjas embarquer Sam de force dans une fourgonnette blanche. Jack prend congé après voir promis de donner à l’homme des revues scientifiques.

Dans le laboratoire de Daniel, ce dernier a pénétré le réseau de communication du NID pour permettre à O’Neill d’envoyer un message à Maybourne.

Dans l’hôpital, un des hommes en blouse blanche transporte le brancard de Sam dans un couloir lorsque son équipier l’informe que les premiers résultats des analyses de Carter présentent un marqueur de protéine et des traces d’un métal lourd inconnus. A ce moment, et malgré une forte dose de sédatif, Carter se lève du brancard, mais retombe à côté en faisant tomber plusieurs outils de chirurgie. Elle en profite pour dérober une lame.

Jack revient au campement du SDF pour y apporter les revues scientifiques lorsque Maybourne se montre et prévient Jack qu’il est armé. O’Neill lui apprend alors que Sam a été enlevée il y a quatre jours et qu’il soupçonne le NID. Mais Maybourne ne dispose d’aucune information. Il ajoute que beaucoup de services scientifique voudraient faire des tests sur Carter, et que O’Neill doit prendre contact avec l’agent 4574 du NID. O’Neill le prévient que Carter est en danger de mort, mais Maybourne lui dit qu’il faut peut-être se préparer à ne plus jamais revoir le major Carter.

Jack transmet alors les informations qu’il vient d’avoir à Hammond par téléphone. Ce dernier pense connaître l’agent 4574.

Au Pentagone, O’Neill se rend dans le bureau de Simmons qui l’informe qu’il ne découvrira rien ici. Il ajoute qu’il se demande si des aliens n’y sont pas pour quelque chose. O’Neill commence à s’impatienter et dit qu’il compte fouiller toutes les poubelles du Pentagone pour prouver que Simmons est impliqué dans cette affaire. Simmons pense que Jack bluffe, mais ce dernier affirme que Maybourne est on ne peut plus fiable. Mais Simmons apprend à O’Neill que Maybourne est recherché pour haute trahison et trois millions de dollars ont été virés sur un de ses comptes ouvert dans un paradis fiscal. Il se demande ensuite ce qu’il a pu faire pour gagner autant d’argent.

Attachée sur son brancard Carter entreprend de couper les sangles qui la retiennent avec la lame volée.

En salle de briefing, Daniel informe Hammond, O’Neill et Teal’c que la société qui a payé Maybourne est une filiale d’une grande entreprise dirigée par Adrian Conrad. D’après Daniel, il se pourrait que Maybourne ait vendu des informations sur le programme Stargate à cette entreprise. Il ajoute qu’Adrian Conrad ne s’est pas montré en public depuis plus de six mois. O’Neill pense ces informations inutiles, mais Daniel lui montre la femme qui a effectué le virement vers le compte de Maybourne, il s’agit de Diana Mendez, une collaboratrice d’Adrian Conrad.

Maybourne se rend au bureau de Diana Mendez, dans un immeuble. Il veut des détails sur la disparition de Carter, mais la femme ne voit pas de quoi il veut parler. Elle ajoute que son supérieur n’est pas disponible, après que Maybourne l’ait menacé d’aller le voir. Maybourne la menace un peu plus, mais Diana Mendez ne répond toujours pas. Maybourne ajoute que la disparition de Sam a eu lieu juste après leur accord, et que les deux sont forcément liés. Diana Mendez reste persuadée que Conrad ne se lancerait pas dans une affaire de ce genre et qu’il n’achetait que de la marchandise de haute valeur et d’autres petites commissions. Elle ajoute que maintenant que Conrad a payé Maybourne, le partenariat entre eux est terminé.

Alors que Maybourne s’apprête à remonter dans sa voiture, O’Neill le prend par derrière et lui retire son arme. Il ordonne ensuite à Maybourne de monter dans la voiture avec lui.

Carter est toujours en train de couper ses sangles avec la lame lorsqu’un homme entre pour lui poser des questions. Il lui dit qu’elle est unique et représente peut-être la clé de la science médicale après avoir été l’hôte d’un symbiote Goa’uld. Sam rétorque qu’elle n’est qu’une physicienne mais l’homme veut qu’elle parle du symbiote qu’elle a porté.

Dans une autre salle, un homme et Diana Mendez visionnent l’interrogatoire de Carter grâce à la vidéosurveillance. L’homme en blouse blanche affirme que les tests leur ont donné des indices mais pas de certitudes. Mendez affirme qu’il faut faire vite. Le scientifique annonce alors qu’il va falloir procéder à l’implantation du symbiote Goa’uld plus tôt que prévu.

Dans sa voiture, Maybourne avoue à O’Neill qu’il n’a pas menti car il ignore où est Carter, et qu’il a gagné les trois millions de dollars en vendant à la société d’Adrian Conrad un symbiote Goa’uld que les Russes avaient récupéré sur un Jaffa, emprisonné sur Terre par la suite, après leur deuxième mission interplanétaire. Il pense que le fait que Carter ait survécu à une implantation peut apporter des informations aux scientifiques de Conrad, mais il ne sait pas comment ils l’ont su, ni comment ils ont su qu’il avait travaillé pour le programme Stargate Russe. O’Neill ne compte pas le faire arrêter mais il a soudainement envie de le tuer. Cependant Maybourne est encore utile car il a le nom du médecin ayant pris la livraison du symbiote.

Dans un bureau de la société de Conrad où O’Neill et Maybourne se sont infiltrés, Maybourne retrouve le dossier médical d’Adrian Conrad. Il décide d’en imprimer une copie.

En salle de briefing, Frasier apprend à SG1 qu’Adrian Conrad souffre d’une maladie rare et incurable appelée syndrome de Burchardt, affectant le système immunitaire et rendant l’organisme vulnérable à toutes sortes d’infections. Sa seule chance de guérison serait l’implantation d’un symbiote Goa’uld. Frasier pense que des scientifiques de Conrad veulent reproduire les effets curatifs des symbiotes, ce qui ferait de Carter un objet d’étude inestimable. Hammond veut connaître les chances de réussite, mais Frasier répond que même avec beaucoup de moyens, ils n’auront pas de résultats rapides. Hammond veut savoir comment retrouver Conrad ; Frasier lui répond que cet homme doit être sous surveillance médicale permanente, donc il doit être dans un hôpital ou une clinique spécialisé. Daniel pense qu’il se trouve dans l’hôpital Sainte Christina, dans la banlieue de Seattle et fermé depuis deux ans. Hammond annonce qu’il va prévenir les autorités locales et que Teal’c et Daniel rejoindront O’Neill sur place.

A l’hôpital Sainte Christina, l’un des scientifiques étudiant Carter remarque que cette dernière s’est échappée de son brancard, il appelle la sécurité. Sam, en fuite dans les couloirs désarçonne un de ses poursuivants et lui prend son arme. Elle parvient à une porte de sortie, mais Adrian Conrad en fauteuil roulant lui annonce que les issues sont condamnées. Ce dernier dit à Carter qu’il a besoin d’elle. A ce moment deux gardes arrivent et menacent le major de leurs armes. Adrian Conrad parvient à convaincre le major de baisser son arme.

Deux gardes rattachent Carter à un brancard et Adrian Conrad accompagné des deux scientifiques s’approchent d’elle. Conrad informe Carter qu’il ne possède plus de défense immunitaires et que sa seule chance de survivre est l’implantation d’un symbiote Goa’uld. Sam rétorque le symbiote le rendra prisonnier de son propre corps. Mais l’un des scientifiques répond qu’ils cherchent le moyen de tirer les bénéfices des symbiotes sans les inconvénients et qu’ils ont besoin de Sam pour cela. Cette dernière répond que cela dépasse leur niveau de compétence. Le scientifique poursuit disant que Carter a survécu à une implantation. Mais Sam dit que cela n’a rien a voir étant donné que le symbiote a fait un choix délibéré. Cependant, le scientifique rétorque que l’expérience de Sam peut leur apporter des réponses. Le deuxième scientifique ajoute qu’arriver à extraire un symbiote d’un hôte humain représente une grande avancée dans le domaine médical. Mais Carter répond que des scientifiques plus compétents n’arrivaient à aucun résultat, cependant Conrad pense qu’ils n’étaient pas dans l’urgence. A ce moment, Adrian Conrad commence à s’étouffer et à se sentir mal et les deux scientifiques l’évacuent.

Dans un laboratoire de l’hôpital, l’un des scientifiques annonce à Diana Mendez que le pou d’Adrian Conrad est faible et que sa tension artérielle est basse. Le deuxième scientifique prévient que l’implantation ne peut plus attendre. Diana Mendez est contre l’idée de l’implanter avant de savoir comment pouvoir l’extraire ensuite. Adrian Conrad tente de rassurer Diana Mendez, pendant que les scientifiques le sanglent pour l’implanter.

A l’extérieur, O’Neill coordonne l’opération de sauvetage de Sam. Maybourne veut aider, donc O’Neill lui permet d’enfiler un gilet pare-balles et de l’accompagner. O’Neill envoie plusieurs hommes à toutes les issues du bâtiment et Daniel et Teal’c à l’entrée principale.

Dans l’hôpital, Conrad vient juste de se faire implanter. Sa tension redevient normale et ses organes vitaux re-fonctionnent. Adrian Conrad appelle Diana Mendez à son chevet et lui dit que sa douleur a disparue. Les deux scientifiques décident de lui faire repasser des tests, mais Diana Mendez veut que le symbiote soit extrait le plus rapidement possible. Mais les deux hommes avouent qu’ils ne savent pas comment le faire et qu’ils leur faut extraire et analyser le tissu cérébral du major Carter pour en apprendre plus. Diana Mendez les autorise à faire tout ce qu’il faut.

Daniel entre dans l’hôpital en prétendant qu’il s’est électrocuté, mais le réceptionniste rétorque que l’hôpital est fermé. A ce moment, il sort son Zat et tire sur les deux hommes présents dans la pièce. Daniel et Teal’c pénètrent alors dans les couloirs. De leur côtés, Maybourne et O’Neill tombent sur un garde que O’Neill assomme. Maybourne prend son arme et tous deux poursuivent l’exploration.

Diana Mendez à son chevet, Adrian Conrad s’excuse de ce qu’il lui a fait subir à. Diana voulait qu’il se sente mieux, ce qui est le cas. Conrad veut le lui prouver mais il souhaite être détaché. Diana refuse mais Conrad ajoute que cela fait des mois qu’il vit enfermé et que marcher lui ferait du bien. Diana lui rappelle qu’il a un symbiote en lui, mais Adrian lui répond que ce n’est pas le symbiote qui le contrôle.

Les deux scientifiques entrent dans la salle où Carter est retenue avec du matériel de chirurgie. L’un d’entre eux d’apprête à faire une injection mortelle à Sam lorsque O’Neill entre à son tour suivi de Maybourne, empêchant les scientifiques de poursuivre leur tâche. Jack détache Carter et prévient Daniel. Ce dernier l’informe alors qu’ils ont un problème. En effet lui et Teal’c ont retrouvé Diana Mendez inconsciente. Carter raconte à O’Neill que les scientifiques ont implanté un symbiote dans le corps de Conrad et qu’ils avaient besoin d’étudier Carter pour savoir comment l’extraire. Jack donne une arme au major et tout deux sortent de la pièce après que O’Neill ait demandé à Maybourne de surveiller les deux scientifiques.

Dans un couloir, O’Neill ordonne à Teal’c et Daniel d’inspecter les étages supérieurs. Pendant ce temps Carter et O’Neill se séparent, Jack allant inspecter les sous-sols et Carter le rez-de-chaussée. Daniel et Teal’c se séparent également, chacun explorant un étage différent. Daniel arrive dans la salle où Maybourne devait garder les deux scientifiques. Mais il retrouve ces derniers inconscients et Maybourne s’est volatilisé.

Dans un couloir du sous-sol, O’Neill tombe sur Adrian Conrad, il est sous l’emprise du symbiote Goa’uld. A ce moment, O’Neill se fait tirer dessus par une personne derrière lui. C’est Simmons qui ordonne à Conrad de venir avec lui.

Carter arrive à son tour dans les sous-sols et repère O’Neill, à terre. Elle demande du secours lorsqu’O’Neill lui apprend qu’il s’est fait tirer dessus. Sam lui annonce que son gilet pare-balle a arrêté le tir. Jack n’a pas vu qui lui a tiré dessus.

De retour à l’infirmerie du SGC, Jack n’en revient toujours pas de s’être fait tirer dessus. Il est persuadé que c’est l’œuvre de Maybourne, mais Sam et Hammond n’en sont pas si sûrs. Hammond annonce qu’ils ne savent pas comment Maybourne et Conrad se sont volatilisés alors qu’ils étaient cernés. Leur trace a été perdue.

Dans une cellule, Simmons exige que Conrad respecte les termes de l’accord qu’ils ont conclu. Mais le Goa’uld rétorque que toutes les offrandes de la Terre n’auront jamais la valeur de ses connaissances. Simmons lui conseille de ne pas être aussi formel…

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?