baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 6 > Episode 6 : Abysse > Résumé

Résumé

Titiasyl, vendredi 28 septembre 2018

Sur une planète inconnue, en pleine nuit Jack/Kanan (le Tok’ra qu’il porte à la suite de "Frozen") et une femme s’enfuient à travers la forêt. Avant d’arriver à la porte des étoiles, la femme s’éloigne en attendant que Jack ouvre la porte. Au moment de taper les coordonnées sur le DHD, Jack est atteint dans le dos par une lance Goa’uld. Il s’effondre et avant d’être capturé, son symbiote sort de son corps pour ne pas être pris par les Jaffas lui aussi.

Dans un sarcophage Goa’uld, Jack reprend vie.

Au SGC le Tok’ra Thoran annonce une mauvaise nouvelle à Hammond : Jack a disparu en empruntant la porte des étoiles et ils ne savent pas où il est allé. Thoran blâme l’insouciance et la légèreté de Jack mais Hammond accuse Kanan de se comporter comme un Goa’uld en forçant la volonté de l’hôte.

Dans la forteresse de Ba’al, Jack est accroché à une sorte de toile d’araignée métallique contre le mur. Ba’al le torture avec des couteaux pour essayer d’apprendre ce qu’il faisait dans son avant-poste et connaître les souvenirs du Tok’ra laissés dans le cerveau de Jack mais il ne se rappelle rien. Ba’al veut savoir pourquoi il est revenu et a voulu enlever son esclave mais Jack lui répond qu’il se rappelle seulement qu’il était très malade et qu’il a accepté d’être l’hôte du Tok’ra pour vivre. Ba’al continue de le torturer et lui explique qu’il peut le tuer puis le ressusciter à volonté et que la mort ne sera qu’une évasion provisoire.

Au SGC, Carter, Jonas et Teal’c interrogent Thoran sur les dernières missions de Kanan : il était sur un vaisseau de Zipacna et s’est échappé durant une bataille contre Yu. Son rapport indique que tous les objectifs ont été remplis. Jonas pense que cela pourrait être une affaire non finie. Carter souhaite voir ce rapport pour peut-être trouver des indices sur la disparition de Jack/Kanan, mais Thoran leur répond que ce n’est pas possible.

Jack est à nouveau ressuscité dans le sarcophage puis emmené dans une cellule. Alors qu’il regarde à travers la porte, il voit une femme. Puis Jack entend la voix de Daniel, se retourne et voit Daniel assit dans sa cellule. Jack est sceptique sur ce qu’il voit et pense que c’est une hallucination mais Daniel lui assure qu’il est là, pas en chair et en os, mais sa conscience est là.
Daniel lui rappelle qu’il s’est élevé à un niveau supérieur d’existence grâce à Oma Dessala. Jack veut que Daniel le sorte d’ici mais Daniel n’a pas le droit d’intervenir, il est seulement là pour soutenir un ami, ce qui énerve Jack qui ne comprend pas pourquoi Daniel ne l’aide pas à s’échapper.
Daniel lui demande pourquoi Kanan a décidé d’aller tout seul dans cet avant poste Goa’uld fortement surveillé, mais Jack n’a aucun souvenir de Kanan car il y a pas eu de partage symbiote/hôte. Jack lui explique qu’il était malade, qu’on lui a implanté un symbiote et qu’il s’est réveillé ici.
Jack a juste un vague souvenir d’une esclave de Ba’al mais rien de plus. Daniel lui explique que Ba’al va continuer de le torturer jusqu’à la mort, le rétablir grâce au sarcophage pour obtenir ce qu’il veut mais il n’obtiendra rien car Jack ne se rappelle rien.
A force d’utiliser le sarcophage et d’être torturer, Jack ne sera plus le même et comme Daniel ne peut le faire sortir, il lui propose de l’aider à faire son Ascension.

Au SGC, Hammond explique à Thoran que tant que SG1 n’aura pas les rapports de missions de Kanan, il sera retenu sur Terre. Finalement Thoran accepte de transmettre la demande au conseil Tok’ra pour que les rapports soient envoyés immédiatement sur Terre.

Dans sa cellule, Jack veut savoir ce que sera son Ascension mais Daniel lui répond qu’il ne sait pas, que c’est personnel mais que c’est un voyage étonnant. Jack aimerait plutôt qu’il l’aide à sortir de là mais Daniel ne peut l’aider de cette manière.
A ce moment, 2 Jaffas reviennent et emmènent Jack mais Daniel lui assure qu’il sera encore là à son retour.

Au SGC, alors que SG1 examine les rapports, Jonas pense que c’est sûrement pour un motif personnel car toutes ses missions ont été un succès. Donc il fallait une motivation assez profonde pour risquer sa vie et celle de son hôte.

Dans la forteresse, Ba’al continue de torturer Jack qui est mal en point ; Ba’al veut connaître le nom du Tok’ra mais Jack ne lâche rien. Ba’al ne comprend pas pourquoi Jack protège le Tok’ra qui l’a abandonné. Jack étant très faible, il laisse échapper le nom de Kanan. Jack lui dit qu’il ne sait vraiment rien d’autre mais Ba’al lui répond qu’il a encore beaucoup à apprendre de Kanan et que la mémoire lui reviendra à temps.
Alors Ba’al actionne un bouton et la toile d’araignée où est accroché Jack s’ouvre.Il tombe alors dans un long tunnel noir.
De retour dans sa cellule, Jack revoit la femme à travers la porte qui lui dit qu’il n’aurait pas du revenir et que si elle part avec lui, "il" saura. Daniel qui a tenu sa promesse est toujours là, il lui demande à qui il parle mais quand il regarde à travers la porte, la femme se dématérialise. Jack lui dit que s’il était vraiment son ami, il ferait quelque chose. Daniel rétorque que Carter et Teal’c vont venir l’aider. Daniel lui répond qu’il n’a pas beaucoup de temps avant que le sarcophage le rende fou et lui demande pour quelle raison Kanan est revenu ici. Daniel pense que la femme que Jack voit à un rapport avec Kanan. Jack lui répond que si les rôles étaient inversés, il l’aurait déjà fait sortir de là et aurait tué Ba’al. Daniel lui dit que sa seule issue est de s’élever mais Jack ne comprend toujours pas pourquoi il ne l’aide pas. Alors les 2 Jaffas reviennent et l’emmènent à nouveau.

Au SGC Carter, Jonas et Teal’c examinent toujours les rapports mais ne trouvent rien d’intéressant quand Carter a une idée : pendant son infiltration dans l’avant poste caché aux autres seigneurs Goa’uld, il a eu accès à la chambre de Ba’al grâce à l’aide de l’esclave personnel de Ba’al, une femme nommée Shallan. Peut être qu’il s’est passé quelque chose entre eux. Et après le mélange avec l’esprit d’O’Neill, il aurait été confronté au code d’honneur du Colonel : on ne laisse personne derrière soit. Kanan aurait donc décidé de retourner la chercher.

Jack se trouve nez à nez avec Shallan qui lui dit que si elle part avec lui, "il" saura. Puis elle se dématérialise et on aperçoit Jack attaché à la toile d’araignée, Ba’al le torturant toujours.
Il veut savoir pourquoi il est revenu ici et que même si le symbiote n’est pas resté longtemps, il doit bien rester quelque chose dans son esprit et qu’il trouvera même s’il doit fouiller.

Au SGC, Carter explique sa théorie, elle est certaine que Jack se trouve dans la forteresse de Ba’al mais Thoran leur explique que de toute manière, ils ne peuvent pas intervenir car la forteresse est trop bien gardée. Hammond est de son avis et une attaque même avec les plans laissés par Kanan est au-delà de leurs possibilités.

Jack sort du sarcophage et est ramené dans sa cellule, très fatigué.

Teal’c, qui médite sur les possibilités de sauver Jack, va voir Hammond pour lui dire qu’un ravitailleur Goa’uld devrait suffire pour venir à bout d’une telle forteresse mais Hammond lui fait remarquer qu’il n’en possède pas, cependant Teal’c lui dit que beaucoup de seigneurs Goa’uld en possède.

Dans la forteresse, Ba’al torture toujours Jack. Il lui demande s’il est venu pour kidnapper son esclave lotar. Jack, qui est de plus en plus faible, appelle Daniel pour qu’il l’aide mais sans réponse.

Au SGC, Hammond demande comment ils sauront si Yu va faire quelque chose. Teal’c le croit car Ba’al a gardé secret cet avant poste donc cela devrait intéresser Yu. Jonas se demande comment détruire les générateurs de puissance en premier pour aider Jack à s’échapper rapidement.

Dans sa cellule, Jack explique à Daniel qu’il ne tiendra pas plus longtemps et qu’il dira tout ce qu’il sait à Ba’al : Kanan est venu chercher Shallan car il l’aimait. Daniel dit à Jack de s’accrocher car il a encore une chance, il lui explique qu’il n’a rien fait mais que c’est Carter, Teal’c et Jonas puis disparaît.
Il y a un bruit de plusieurs explosions puis les lumières clignotent. Jack s’avance près de la porte ouverte et sort. Un Jaffa s’approche, Jack l’attaque violemment et le maîtrise, saisit son Zat puis continue dans les couloirs de la forteresse jusqu’à la cellule de Shallan et l’emmène avec lui.

Au SGC, Jack est allongé sur un lit entouré de Carter, Teal’c et Jonas qui discutent. Fraiser leur a dit que malgré ses séances dans le sarcophage, il se rétablira pleinement.
Carter explique que Shallan a décidé de rester avec les Tok’ras pour continuer le combat de Kanan. Jack les remercie puis ils sortent de la chambre. Daniel est là et lui dit au revoir et Jack lui demande pourquoi il ne resterait pas un moment. Daniel lui répond qu’ils se reverront. Sam revient avec de l’eau et lui dit bonne nuit puis repart. Daniel est déjà reparti mais Jack le remercie encore.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?