baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 6 > Episode 16 : Métamorphose > Résumé

Résumé

Titiasyl, lundi 8 octobre 2018

A la sortie d’un ascenseur, Carter et Jonas discutent d’une infirmière qui plait à ce dernier. A ce moment, il y a une activation extérieure de la porte des étoiles. Arrivés en salle de contrôle, ils apprennent que c’est l’équipe russe qui a de l’avance et qui demande une aide médicale. Carter ordonne d’ouvrir l’iris, et les russes débarquent avec un homme, apparemment très mal-en-point.

O’neill rejoint Carter et Jonas en salle d’embarquement, et blâme le colonel Evanov d’avoir ramené un invité sans autorisation. Ce dernier s’appelle Alebran et prétend posséder des informations au sujet de Nirrti. Celle-ci se servirait du peuple d’Alebran comme cobayes pour mener des expériences.

Hammond arrive dans la salle et prend compte de la situation. Alebran ajoute qu’Evanov a promis de libérer son peuple de Nirrti. Le docteur Fraiser voit qu’Alebran souffre et décide de l’ausculter.

A l’infirmerie, Evanov explique qu’Alebran les a trouvés alors qu’ils marchaient vers la porte. Alebran voulait qu’ils l’aident à délivrer ses amis dont beaucoup sont enfermés dans la forteresse de Nirrti. Alebran ajoute que Nirrti prétendait vouloir le bien de ses compagnons, mais qu’elle a tué tous les habitants de son village après avoir mené ses expériences sur lui. Le Goa’uld l’aurait transformé de l’intérieur grâce à une machine permettant de manipuler la structure de l’ADN humain. Teal’c soupçonne Nirrti de vouloir créer des Hok’tar, une espèce de surhommes doté de pouvoirs qui peut servir d’hôte. Tout le monde est inquiet car ils savent que Nirrti va finir par avoir ce qu’elle veut. Ils décident de ne pas la laisser faire. Evanov précise que Nirrti a de faibles ressources militaires donc un assaut de sa forteresse devrait être suffisant pour la capturer, morte ou vive. Hammond donne son accord, mais Alebran ne tiendra pas jusque là. Evanov ajoute qu’Alebran pense que Nirrti peut le tuer à distance et Fraiser en conclut que son corps pourrait renfermer une bombe. Elle décide de l’emmener en radio, mais l’état d’Alebran s’aggrave. Sur le chemin, Alebran souffre atrocement puis son corps se désagrège en eau, à la stupeur de tous.

Dans un couloir, O’neill explique à Hammond qu’ils auront besoin de SG3. Evanov veut joindre son équipe à l’opération mais O’neill est contre. L’officier russe affirme avoir une bonne connaissance du terrain, et O’neill cède. Hammond veut instaurer un climat de coopération et précise que ce sera O’neill qui commandera la mission.

Sur P3X 367, Evanov conduit SG1 sur le chemin de la forteresse. Près de la forteresse, ils aperçoivent plusieurs Jaffa bien armés qui gardent le passage. Carter et Jonas mettent en place une diversion : ils posent plusieurs charges de C4 autour des Jaffa. Teal’c et Evanov se placent derrière deux Jaffas et Carter fait sauter les charges. S’engage alors un combat duquel les terriens sortent vainqueurs. O’neill ordonne à Evanov de couvrir son équipe.

SG1 progresse dans la forteresse et fait la rencontre de plusieurs personnes qui semblent mal-en-point. L’un d’eux dit qu’ils attendent leur traitement, mais que Nirrti est partie. Jonas se présente, et son interlocuteur dévoile un visage déformé. Il s’appelle Wodan. Jonas explique qu’ils sont venus les aider, mais Wodan rétorque que Nirrti les aide déjà grâce aux bons soins qu’elle leur prodigue. O’neill n’en croit pas ses oreilles, mais baisse son arme. Wodan explique qu’un fléau a terrassé son peuple, mais que Nirrti les a tous soignés grâce à sa machine. O’neill ordonne à Carter d’y jeter un œil, et répond à Wodan que le traitement est pire que la maladie. Wodan répond que son frère Alebran a lui aussi subi ce traitement et est à présent totalement guéri. SG1 apprend à Wodan le sort d’Alebran. Un compagnon de Wodan, Eggar, indique que Nirrti reviendra dans très peu de temps. Jonas pense que ce fléau est une création de Nirrti. Mais Eggar affirme que Nirrti l’a ramené à la vie. Wodan explique alors qu’ils doivent passer dans la machine une fois par jour, sinon l’instabilité des mutations les fera mourir. Carter indique alors que la machine de Nirrti est tellement sophistiquée qu’elle doit avoir été conçue par les Anciens. Elle ne pense pas être en mesure de la faire fonctionner toute seule et en 24 heures. O’neill lui ordonne alors de l’étudier en attendant le retour de Nirrti, pendant qu’il ira briefer Evanov et que Jonas et Teal’c emmèneront Wodan et ses compagnons autre part. Eggar comprend alors qu’O’neill veut tuer Nirrti.

O’neill informe Evanov de la situation et annonce que SG1 va tendre une embuscade à Nirrti pour la capturer vivante.

Teal’c et Jonas conduisent Wodan et Eggar dans ce qui semble être une prison. Wodan indique qu’ils vivent ici, avant d’ouvrir les barrières de sa cellule par la télékinésie. Eggar ajoute qu’ils ne les laisseront pas faire de mal à Nirrti, puis Wodan leur arrache leurs armes des mains par la pensée. Il enferme ensuite Teal’c et Jonas dans des cellules avant de les priver de leurs radios.

Toujours en train d’étudier la machine, Carter demande un coup de main à Jonas mais n’obtient aucune réponse. Elle en informe O’neill qui tente de prévenir Evanov, sans aucune réponse non plus. Carter sort son Zat, et deux Jaffa pénètrent dans la salle grâce à des anneaux de transfert. Carter les neutralise mais se fait elle-même neutraliser par Nirrti qui était invisible.

O’neill arrive dans la salle er voit Nirrti qui tient en joue Carter. O’neill veut la garder en vie pour soigner Wodan et ses compagnons, mais Nirrti rétorque que c’est ce qu’elle fait déjà. Soudan elle réveille un des Jaffa neutralisés par Carter. O’neill fait feu sur lui, mais Wodan arrête la balle par la pensée avant qu’elle n’atteigne sa cible. O’neill pose alors son P 90 au sol et Nirrti le neutralise.

Carter et O’neill se réveillent en cellule, où ils retrouvent Teal’c et Jonas. Ce dernier pense qu’Eggar est télépathe. Carter suppose alors que les autres pourraient aussi avoir des capacités extraordinaires. O’neill demande ensuite aux compagnons de Wodan de les libérer, mais sans succès. Soudain, Wodan et Eggard débarquent dans la pièce et enferment le colonel Evanov, inconscient, dans une cellule. Ils emmènent à présent Carter.

Le major est présenté devant Nirrti qui décide de faire de Carter son nouvel hôte en cas de succès de l’expérience. Le Goa’uld commence à étudier l’ADN de Sam.

En cellule, Evanov se réveille et explique qu’il a été assommé par une décharge de Zat avant d’avoir eu le temps de prévenir ses hommes. Ces derniers, qui avaient l’ordre de renter à la base en cas de perte de contact, sont certainement en train de préparer la riposte. Mais O’neill veut s’en sortir avant. Evanov ajoute qu’il est passé dans la machine et se sent à présent différent à l’intérieur.

Nirrti en finit avec Carter, qui semble ne pas se sentir très bien. Elle veut que Jonas lui soit amené.

En sortant de sa cellule, Jonas tente de maitriser Wodan et Eggar, mais il est vite dépassé par leurs pouvoirs psychiques. O’neill tente de rassurer Carter, mais elle se sent très mal.

Jonas se présente devant Nirrti qui commence à l’étudier. Elle apprend à Jonas qu’il est très différent des autres.

En cellule, Evanov souffre mais ne comprend pas ce qui lui arrive. Teal’c informe O’neill et Carter qu’il a tenté de communiquer avec les autres prisonniers. Ils sont eux aussi adorateurs de Nirrti et refusent d’aider SG1. Teal’c ajoute que les symptômes d’Evanov ressemblent à ceux d’Alebran. O’neill pense que si Eggar peut lire dans ses pensées, il peut en faire de même avec Nirrti et découvrir sa vraie nature. Sam pense qu’il lui faut faire un effort conscient pour cela, mais Teal’c rétorque qu’il n’ose pas lire l’esprit de Nirrti. Carter commence elle aussi à souffrir. Mais soudain Evanov se met à convulser et meurt de la même façon qu’Alebran.

De son côté, Jonas se réveille dans un lit. Nirrti est elle aussi couchée non loin de là et avoue à Jonas qu’il est plus évolué que le reste de SG1. Elle lui dit qu’elle peut parachever son évolution, et lui propose de repasser dans la machine pour acquérir des capacités et des pouvoirs encore plus puissants que ceux dont disposent Wodan et Eggar. Ainsi il pourra accomplir de grandes choses et régner sur la galaxie avec Nirrti. Jonas réfléchit une minute et dit qu’avec ses nouveaux pouvoirs, il détruira la forteresse de Nirrti, libérera le reste de SG1 ainsi que Wodan et ses compagnons et tuera Nirrti. Cette dernière, en colère, décide de ramener Jonas en cellule et veut qu’on lui apporte O’neill.

De retour en cellule, Jonas remarque la disparition d’Evanov. O’neill annonce sa mort, tout comme celle d’Alebran. Il demande encore à Eggar de lire dans ses pensées, et aussi dans celles de Nirrti. Mais cette dernière le lui a interdit pour cacher sa véritable nature. Eggar rétorque qu’en tant que déesse elle se rendrait compte d’une incursion dans son esprit. Wodan et Eggard emmènent O’neill, mais Jonas les somme de s’unir contre Nirrti.

Sur le chemin, O’neill avoue qu’il veut tuer Nirrti, et ajoute que si Eggar lisait dans les pensées du Goa’uld, lui aussi voudrait la tuer. Eggar et Wodan commencent à avoir quelques doutes.

Dans la salle de la machine, Nirrti est protégée par deux Jaffas. O’neill veut savoir si Carter peut être sauvée, et Nirrti le confirme. O’neill lui propose de laisser partir son équipe et de rester lui-même avec elle. Mais Nirrti ne veut rien entendre. Jack persuade alors Eggar de lire les pensées de Nirrti, ce qu’il fait. Eggard découvre la véritable nature de sa déesse qui ordonne à ses Jaffa de tuer les deux compagnons. Wodan les en empêche et tue Nirrti en lui brisant le cou. O’neill demande ensuite pourquoi il a tué le Goa’uld étant donné qu’elle est la seule pouvant guérir Carter. Mais Eggar affirme qu’il a lu dans son esprit juste avant qu’elle meurt et qu’il saura faire fonctionner la machine.

O’neill et Wodan descendent aux cellules pour ramener Carter qui est sur le point de mourir. Une fois passée dans la machine, elle se trouve totalement guérie. Wodan et Eggard les remercient d’avoir libéré leur peuple du Goa’uld. SG1 leur promet une aide humanitaire et logistique après qu’ils soient guéris. Carter aimerait pour sa part revenir étudier la machine. Wodan pensait plutôt la détruire, une fois tout le monde soigné.

SG1 repart vers la porte des étoiles, pendant qu’Eggar commence à soigner Wodan.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?