baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 6 > Episode 17 : Secret d’Etat > Résumé

Résumé

Titiasyl, mardi 9 octobre 2018

Dans une salle, une réunion est organisé, au Pentagone, entre Hammond et les différents ambassadeurs des grandes puissances de ce monde. Un colonel russe et l’ambassadeur Chinois discutent de l’accident du Rostov. Il sait que les USA cachent quelques choses mais il ne sait pas quoi. Hammond rentre dans la pièce. La réunion commence. Le Major Davis explique alors le programme Porte des Etoiles.

Il explique que la Porte a été trouvée en 1928 en Egypte. Il dit qu’il y a 8 ans, le Dr Jackson a percé le mystère de la Porte. Davis explique alors que des hommes sont envoyés sur d’autres planètes. Les ambassadeurs n’y croient pas, mais Hammond et le Général russe confirme les faits. Le russe explique qu’il y avait deux Portes sur Terre et que les russes ont récupéré la leur au fond de l’océan. Davis raconte alors l’incident du vaisseau Asgard (cf. « Némésis »). L’ambassadeur de Chine comprend alors que l’explosion du Rostov était une couverture. Mais Hammond explique que cette histoire servit à couvrir l’explosion d’un vaisseau Goa’uld.

Le sénateur Kinsey fait alors son entrée. Un des ambassadeurs lui dit qu’il ne croit pas à cette histoire, mais Kinsey confirme lui aussi les faits. Il dit qu’à cause de Sg-1 et du Général, la planète est en danger. Davis explique alors qui sont les Goa’ulds. Il montre alors les plans d’un Ha’tak. Il dit que chaque grand maître dispose d’une énorme flotte, ainsi que des bombardiers Al-Kesh et des chasseurs. Hammond explique qu’ils sont une race hostile qui asservit ou détruisent des planètes. Davis décrit alors une attaque type (cf. « La « Sentinelle » et « Tok’ra »).

L’ambassadeur français est choqué d’apprendre que les USA ont mis en danger la planète. Kinsey explique qu’il partage ce point de vue et qu’il a même conseillé de fermer la Porte. Hammond dit que ses équipes ont sauvé plusieurs fois la planète, mais le sénateur lui répond le contraire (cf. « Révélations »). Le sénateur dit qu’il est inquiet car Anubis a déjà essayé de rayer la Terre du système solaire par deux fois (cf. « Impact »). Hammond demande alors aux nations présentes de coopérer, mais la Chine refuse.

Quelques minutes plus tard, l’ambassadeur anglais est du même avis que son homologue. Hammond l’informe qu’à plusieurs reprises, son gouvernement a réussi à cacher la vérité. Kinsey lui dit qu’ils ont eu de la chance. Davis explique, par exemple, que Sg-1 a réussi à détruire toute une flotte de vaisseaux mères (cf. « Exode »). Davis explique que l’arrogance des Goa’ulds est un avantage car il sous estime la menace terrienne, et que les armes sont efficaces.

L’ambassadeur français avoue que c’est bien mais il se demande si cela est efficace face à un vaisseau mère. Davis explique alors que l’armée crée des appareils hybrides tels que le X-301 (cf. « Perdus dans l’Espace »), ou le X-302 (cf. « Rédemption »). L’ambassadeur chinois est indigné de l’attitude de l’armée. Hammond avoue alors le projet X-303 (cf. « Prométhée »). L’ambassadeur chinois se révolte. Hammond essaye de le calmer, en vain. L’ambassadeur français propose de déplacer la Porte en territoire neutre, mais le Général Hammond refuse. Le Général Russe apporte son soutien à son homologue américain. Kinsey propose alors de placer la Porte sous le contrôle du NID. Mais Hammond parle alors des actes de ce groupe (cf. « Réactions en Chaîne », « La clef de Voûte » et « Trahisons »).

Pour se venger, Kinsey décide d’énumérer les échecs du SGC. Il commence par l’accident du trou noir (cf. « Une question de Temps »). Il poursuit avec les invasions extraterrestres (cf. « Un message dans la Bouteille », « Menace », « Invasion »). Kinsey veut à tout prix que le Général soit exclu du programme.

Lors d’une pause, Davis informe le Général que le sénateur demande à être à la tête des renseignements, contrôlant ainsi le NID. Le Général Russe tente de convaincre l’ambassadeur Chinois que laisser la Porte aux USA permettrait à leurs gouvernements de faire de très grosses économies.

La réunion reprend. Hammond propose alors de trouver un compromis, mais il ajoute que les équipes Sg sont les ambassadeurs de la Terre, et qu’ils se sont faits beaucoup d’amis (cf. « La cinquième Race »). Mais la Chine refuse de lâcher prise et veut toujours tout divulguer, comme la France. C’est alors qu’apparaît Thor. Les ambassadeurs n’en croient pas leurs yeux. Il explique que Sg-1, sous le commandement de Hammond, a sauvé à de nombreuses reprises son peuple et le nôtre. Il informe les ambassadeurs que son peuple pense que la Porte devrait rester sous le commandement du Général, pour maintenir au mien leurs relations. Les ambassadeurs se rallient alors tous au SGC.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?