baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 6 > Episode 21 : La prophétie > Résumé

Résumé

Titiasyl, samedi 13 octobre 2018

Sg-1 est en visite sur une planète minière sous le contrôle de Baal. Carter s’étonne qu’ils soient encore à son service car ce Goa’uld a abandonné la planète il y a 100 ans. Jonas ne se sent pas très bien. Un des habitants explique que le naqahdah est encore présent dans les mines, en petite quantité. L’autre explique qu’ils continuent à honorer Baal par son représentant Mot, qui doit revenir dans 12 jours. Jonas a alors une étrange vision : l’un des deux hommes dit que c’est de la folie de défie Mot. Ellori, le plus âgé, raconte alors que son peuple croit en une prophétie qui dit que des étrangers, arrivant par la Porte des Etoiles, libéreront son peuple des dieux. C’est alors que le plus jeune dit qu’il est dangereux de défier Mot, comme dans la vision de Jonas. Soudain Jonas tombe dans les pommes.

De retour au SGC, le Dr Fraiser révèle qu’une zone du cerveau de Jonas présente une activité anormale. Le docteur préfère l’examiner plus en détails.

En salle de réunion, Carter explique que selon des sources Tok’ra, Baal aurait abandonné P4S-237 il y a plus de 100 ans. Le problème, c’est qu’il n’a reçu aucune cargaison de naqahdah de cette planète depuis son départ. Elle pense que Mot se l’approprie. Jonas explique que chez les cananéens, Mot est le dieu de la mort. Il aurait été vaincu par Baal et envoyé au royaume des profondeurs. Teal’c pense que Mot constitue un stock important de naqahdah pour s’insurger contre Baal. Sam suggère alors de libérer ce peuple. Jack pense qu’il faut plus de renseignement pour pouvoir prendre une telle décision. Soudain Jonas a encore une vision : il se voit saisir un cahier et Carter l’invite au mess. Hammond décide d’en référer au Pentagone.

Jonas rejoint son labo. Il saisit le cahier, et Samantha l’inviter au mess, tout comme dans sa vision. Jonas lui explique alors qu’il a eu une vision de cette situation lors du débriefing. Carter lui explique qu’il s’agit alors du phénomène de déjà-vu. Il lui révèle alors qu’il a eu une autre vision pendant la mission.

Janet rejoint le Général dans son bureau. Elle pense que ces visions n’ont aucun rapport avec la maladie qui a frappé ses anciens compagnons de recherche (cf. « Résistance »). Cependant, elle a remarqué une tache sombre sur l’IRM de Jonas, peut être une tumeur. Elle décide alors d’exempter Jonas de mission.

Dans le laboratoire de Jonas, le reste de l’équipe l’informe de la décision du médecin. Jonas explique qu’il ne contrôle pas ses visions. Sam lui parle, mais il a une autre vision : une Tok’ra va arriver dans la base. Elle s’appelle Sina

Sg-1 se rend en salle de débriefing, où Hammond leur présente Sina de la Tok’ra. L’équipe est déroutée par la situation. Elle vient pour donner des informations sur Baal. Ils s’assoient autour de la table. Sina révèle que Baal a essuyé une grosse défaite face à Yu. Sg-1 conclue qu’il faut aider ce peuple immédiatement.

Dans son labo, Jonas prend des médicaments pour faire face aux migraines. Sam le rejoint et lui demande comment il a su pour la Tok’ra. Mais ce dernier ne parvient à ce l’expliquer. Jonas pense que Nirrti est responsable de la situation car elle l’a placé dans sa machine (cf. « Métamorphose »).

A l’infirmerie, Janet informe le Général que la tumeur n’est pas cancéreuse, et qu’elle ne cesse de s’accroître. Elle préconise alors de l’opérer car il risque de mourir.

En salle de débriefing, Janet expose à Jonas la situation. Ce dernier ne croit pas que la chirurgie soit la meilleure des solutions. Sam explique qu’il est possible que Nirrti soit derrière cette histoire. Jonas pense qu’il faut laisser ses pouvoirs se développer car ils pourraient être un avantage sur l’ennemi. Hammond repousse l’opération de 24 heures et le consigne à la base. Il envoi Sg-1 et 15 en mission sur la planète.

A l’infirmerie, Janet s’inquiète pour la santé de Jonas. Janet lui demande alors pourquoi il n’a de cesse de chercher à prouver sa valeur au SGC. Mais Jonas a l’air absent. Il a une autre vision : Carter est blessée. Il se précipite en salle d’embarquement et raconte ce qu’il a vu.

Quelques minutes plus tard, en salle de réunion, Jonas explique ce qu’il a vu à toute l’équipe. Hammond préfère alors être prudent, et Jack suggère que la Major reste à la base.

Sur la planète, les équipes Sg n’ont détecté aucun signe de Jaffa. Ellori demande à Jack si ils vont les défendre de Mot. Il raconte alors que l’hiver dernier, une maladie a frappé le village. Quand Mot est venu cherché le minerai, les quantités demandées n’y étaient pas et il a exécuté 10 malades pour l’exemple.

Un villageois s’éloigne du village. Il sort de sa poche un modèle miniature des communicateurs longues distances Goa’uld.

Au SGC, Jonas étudie des livres sur la prémonition. Soudain l’alarme sonne pour appeler une équipe médicale. Jonas se rend dans le couloir et voit Sam allongé sur une civière, comme dans sa vision, qui a été blessé par une explosion dans la base.

Quelques heures plus tard, Jonas lui rend visite à l’infirmerie. Il s’excuse car il a mal interprété sa vision. Sam lui fiat un petit exposé sur la prédiction du futur.

Sur la planète, Ellori explique que Mot arrivera par vaisseau. Sg-15 propose alors un plan d’attaque. Chazen entre dans la tente et traite Ellori de vieux fou et dit qu’il c’est occupé de tout. C’est alors que des vaisseaux survolent la planète.

Au SGC, Janet rejoint Jonas dans son laboratoire, mais elle le trouve à terre.

Sur la planète, Sg-1 et 15 sont fait prisonniers. Mot leur rend alors une petite visite. Jack lui dit qu’ils connaissent ses plans et que la Tok’ra en a été avisé qui avertira Baal au moindre problème. Mot compte obtenir le code d’ouverture de l’iris de la Porte de la Terre.

Au SGC, Jonas se réveille à l’infirmerie. Il a une autre vision : Sg-15 envoi son code d’identification, mais des Jaffas la traverse et ils posent une bombe pour détruire la base. Janet va alors chercher Sam et le Général. Jonas raconte sa vision. Jonas décide d’essayer de voir comment les Jaffas ont obtenu le code.

Sur la planète, une femme apporte à boire aux Jaffas qui gardent la cellule de Jack. Jack demande lui aussi à boire, mais la femme lui fait discrètement un signe de la tête. Les Jaffas s’écroulent et elle libère les équipes Sg. Elle leur remet le GDO et ils s’échappent.

Au SGC, Jonas essaye de se concentrer pour avoir une autre vision. Il voit les équipes Sg s’approcher de la Porte, mais après envahir envoyé le code, des Jaffas les attaquent et tous meurent. Jonas s’écroule, Janet décide de l’opérer. Sur la planète, les soldats se dirigent vers la Porte.

Au SGC, Jonas raconte à Samantha sa vision. Elle s’empresse d’avertir Hammond. Il compose les coordonnées de la planète pour les prévenir. Jonas est amené en salle d’opération.

Sur la planète, Hammond ne parvient pas à contacter les équipes, privées de leurs radios. Chazen demande à son sous fifre d’aller voir les prisonniers. Pendant ce temps, les équipes s’approchent de la Porte, comme dans la vision de Jonas. Chazen est informé que les prisonniers Tauri se sont échappés et il fait sonner l’alerte. A la Porte, le combat s’engage avec les Jaffas de Mot. Au village, Chazen informe Mot que les prisonniers se sont échappés. Mais cela faisait parti du plan de Mot. Il le torture alors avec le bracelet Goa’uld, mais la fille d’Ellori lui tire dessus avec une arme et tue Mot.

Au SGC, Janet opère Jonas. Elle lui retire la tumeur, mais la situation se dégrade et Jonas risque de mourir. Mais elle parvient à stabiliser la santé du patient.

Sur la planète, le combat fait rage.

En salle d’embarquement, les soldats du SGC se positionnent pour faire feu. Le Sergent Davis reçoit le code de Sg-15. Hammond essaye de communiquer, en vain. Il décide d’ouvrir l’iris, et les équipes Sg franchissent la Porte. Jack demande des renforts pour retourner sur place.

Quelques temps plus tard, Jonas se remet l’opération. Le reste de l’équipe lui rend visite. Il les informe que les visions ont disparu. Jack fait un peu d’humour, puis Teal’c explique qu’ils ont libéré le peuple de P4S-237 et qu’une cérémonie est organisé en leur honneur. Jack lui dit qu’il doit vite se remettre sur pied car l’équipe à besoin de lui. Puis Jonas dit à Carter que cette histoire est drôle, car ils ont changé le court des choses, mais pas comme dans ses visions, ce qui prouve que l’avenir n’est pas prédéterminé, mais ils ont accompli une ancienne prophétie.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?