baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Coulisse > Effets spéciaux > Le "Big Bang"

Le "Big Bang"

Titiasyl, samedi 19 mars 2016

Les explosions sont une des caractéristiques les plus spectaculaires des épisodes de Stargate SG-1. Pour le plus grand plaisir des fans du monde entier, les hommes et les femmes du département des effets spéciaux et des effets spéciaux numériques créent des spectacles littéralement renversants, des tirs du long-bâton aux boules de feu géantes en extérieur.

Une fois le scénario de base déterminé et le story-board réalisé (étape préparatoire où chaque scène est dessinée, comme une BD), le département des effets spéciaux se met à l’oeuvre pour réaliser ce qui lui est demandé.

Wray Douglas, le chefs des effets spéciaux, explique le déroulement des grandes explosions :

- D’abord, nous préparions la zone où nous voulons que l’explosion ait lieu, et nous camouflons les charges.

- La charge est connectée à un des dispositifs pour la faire exploser à distance. La quantité d’explosif et les distances entre les charges et les acteurs sont calculées - pas seulement par nous, mais par notre équipe d’armuriers qualifiés (des professionnels spécialement formés et ayant l’aval du gouvernement), ainsi que par des pyrotechniciens expérimentés (spécialisés en effets spéciaux pour la télévision).
- Une fois la charge mise en place et camouflée, les acteurs répètent la scène. Quand ils arrivent près de l’endroit où l’explosion aura lieu, le réalisateur crie "bang !" pour que les équipes sachent à quel moment précis faire leurs petits tours de passe-passe.
C’est particulièrement important pour la télévision : les explosifs sont chers et le budget est toujours assez limité.

- Après plusieurs répétitions, sous différents angles de caméras, nous commençons vraiment à nous amuser ! Il y a toujours des pompiers et des auxiliaires médicaux, en espérant qu’ils seront là seulement à titre d’observateurs. Pour les scènes très dangereuses, nous utilisons des cascadeurs. Pourquoi laissr un acteur se démolir s’il risque de ne pas être là pour la réplique finale ?

- Avant que la caméra tourne pour de bon, l’assistant du réalisateur prévient que les explosions et la chaleur seront réelles pendant la prochaine prise. Quand le réalisateur annonce "on tourne" et que les acteurs se donnent à fond, le compte à rebours commence. Comme le chef des effets spéciaux, celui des effets spéciaux numériques regarde et contrôle l’explosion à l’écran afin d’ajouter les effets spéciaux nécessaires. Il faut les dessiner sur un moniteur au moment de l’explosion se produit pour que le technicien puisse, plus tard, s’accorder à ce qui a été filmé.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?