baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Coulisse > Réalisateurs et équipe > Peter DeLuise

Peter DeLuise

Titiasyl, mercredi 23 mars 2016

Parmi les fans de Stargate, un des plus enthousiastes est Peter DeLuise. Depuis qu’il s’est joint à l’équipe en 1997, il a été producteur, réalisateur, scénariste, directeur créatif, acteur et véritable « puits de science » pour tout ce qui concerne Stargate.

Peter DeLuise sait tout sur Stargate SG1 ! Il a l’habitude de lancer des questions pièges sur Stargate à toute personne qui s’aventure sur le plateau. Une bonne réponse, et l’interrogé reçoit un looney, une pièce de deux dollars canadiens. En cas de mauvaise réponse, il faut le payer. La rumeur court qu’il est largement gagnant ! Après avoir réalisé 45 épisodes de la série (y compris Vaisseau fantôme et L’union fait la force), écrit le scénario de 13 autres (dont Primitifs), s’être hissé au poste de coproducteur, et avoir joué dans plusieurs épisodes, il est forcé de connaître quelques petites choses sur Stargate !

Si on lui demande de définir sa fonction, DeLuise a du mal à se voir comme un scénariste, même s’il a déjà écrit pour bon nombre de séries, sans compter Stargate Atlantis. « D’abord, je me considère comme un réalisateur, quelqu’un qui raconte une histoire. » Il a commencé à écrire après avoir proposé une idée de scénario au producteur exécutif Brad Wright, pendant un voyage. « Je voulais seulement lui parler d’une idée intéressante à laquelle j’avais pensé, mais Brad m’a dit de rédiger un synopsis. » Puis aidé par Wright et Robert Cooper, un autre producteur exécutif, il a écrit le scénario de Primitifs. Un moment important pour M. DeLuise. « Quand je réalisais Les démons, je me suis dit que la meilleure façon d’utiliser les Unas était de montrer qu’il n’étaient pas si horribles qu’ils en avaient l’air. Bref, qu’ils agissent selon leur nature, et qu’on les vilipende pour cela. »

L’idée de DeLuise sur les Unas a donné naissance à plusieurs épisodes, dont Maîtres et serviteurs et Les envahisseurs, qui montrent les différents aspects des Unas, peuple paisible à l’origine. Réalisateur et scénariste de Stargate SG1, Peter DeLuise a aussi joué dans plusieurs épisodes de la série. Il a prêté sa voix à l’Asgard Loki dans L’apprenti sorcier ; il a joué une version plus jeune du personnage principal dans Un étrange compagnon ; il a été un lieutenant de sous-marin dans Réunion : enfin, il s’est parodié lui-même sous les traits du réalisateur extravagant de Wormhole X-treme ! Mais DeLuise, est un habitué des écrans : il a joué des classiques comme Cannonball, et interprété le personnage principal, Urgo, dans Un étrange compagnon. Son frère Michael DeLuise, a joué avec Pete dans Seaquest, police des mers, et il était le héros de Wormhole X-treme !. Son autre frère, David, a suscité l’intérêt des fans en nouant un relation amoureuse avec Sam Carter, dans plusieurs épisodes des 7° et 8° saisons.

Est-ce étonnant que Peter DeLuise déclare : « Je suis heureux et fier de travailler pour Stargate SG1. Pouvoir écrire et réaliser des épisodes d’une série que j’adore, et jouer dans certains, est vraiment merveilleux. » On ne peut pas dire mieux

Plus qu’un réalisateur
Raconter une histoire n’est pas le seul talent de Peter DeLuise. Il est aussi un excellent directeur d’acteurs. « Sur les planches » pendant des années, il a joué dans des séries comme Seaquest, police des mers et 21 Jump Street (avec Johnny Depp).

« En tant que réalisateur, je traite les acteurs comme j’aimerais être traité. » Y compris quand il s’agit de rendre les choses aussi amusantes que possible. « Si vous regarder un épisode de Stargate où il y a beaucoup de gens couverts de saleté sortant d’un trou ou d’un cratère, c’est sans doute un des miens ! J’aime ça, et je crois que les acteurs de Stargate aussi ! » Amanda Tapping est d’accord avec lui. « J’adore travailler avec Peter, quand on se retrouve couverts de boue et qu’on se vautre sur le sol. » Pensez à Sous la glace et ou Flammes de l’enfer ’2ème partie’ et vous comprendrez !

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?