baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Coulisse > Acteurs > Tom Mc Beath

Tom Mc Beath

Titiasyl, vendredi 25 mars 2016

Depuis le début, Harry Maybourne était destiné à être un scélérat. L’acteur qui incarne si bien ce Colonel rusé et parfois émouvant est l’affable Tom McBeath, qui évoque ici sa manière de travailler et plonge dans l’esprit de son personnage…

Le détestable Colonel Harry Maybourne a fait son apparition dans la saison 1 de SG1, lorsqu’il a voulu faire enfermer un groupe de réfugiés tollans pour les étudier. Puis son personnage a pris de l’importance, surtout quand il s’est détourné du « droit chemin ». Revoir Maybourne revenir à plusieurs reprises a été une bonne surprise, pour les fans comme pour Tom.

« Je m’attendais à un rôle secondaire de militaire rigide qui lance de temps en temps une remarque acerbe à l’équipe plus ouverte de SG1, dit Tom. Mais cela ne pouvait pas faire la base de beaucoup d’épisodes ; je doutais de la longévité du personnage. Et, dans « Eaux troubles », une fois condamné à mort pour trahison, j’ai fait mes valises ! Ce fut agréable de revenir, en civil ! Toujours un salaud, mais débarrassé de l’uniforme. »

Tom apprécie le côté non conventionnel de son personnage. D’après lui, Maybourne a le chic pour être « un sale type que tout le monde adore. Il peut être mesquin ou excessif mais laisse parfois voir sa vulnérabilité. »

McBeath est étonné de la longévité de son personnage, mais sa première surprise a été d’obtenir le rôle. Il dit avoir joué sur le côté « mauvais » de Maybourne à l’audition, et pense que c’est ce qui lui a valu le rôle. « J’avais peu d’espoir de décrocher le rôle d’un Colonel. Je ne suis pas très grand, j’ai le menton fuyant, bref, je ne suis pas impressionnant physiquement ! Mais je sais plonger dans le puits de perversité des personnages et c’est probablement pour cela que j’ai été choisi. »

« Au début, j’ai interprété Maybourne comme quelqu’un qui est arrivé à son poste par la magouille et l’opportunisme. L’épisode le plus difficile pour moi a été « Paradis perdu », où je devais montrer mes talents d’agent des opérations spéciales. Je n’ai sans doute pas réussi, mais je me suis bien amusé à pêcher avec O’Neill ! »

Au sujet du personnage de Jack O’Neill, Tom affirme que c’est Richard Dean Anderson qui a aidé à apporter une touche d’humour dans la relation avec son personnage. « Cette relation turbulente avec O’Neill… La popularité de Maybourne vient sans doute de là, et du plaisir que Richard a pris à jouer avec moi. Nous nous sommes bien amusés en tournant ces scènes, et je crois que cela se voit ! »

A propos de Stargate SG1 en général, Tom ne tarit pas d’éloges sur la façon dont la série est conçue et ceux qui travaillent sans relâche à en faire un œuvre spectaculaire. « SG1 est particulier car l’équipe de tournage et les acteurs sont fantastiques. C’est la seule série où j’ai travaillé un certain temps, et je suis toujours accueilli comme si je faisais partie de la famille.

Mais il semble peu probable que Maybourne revienne. « Verrons-nous Harry dans la saison 9 ? Je ne peux rien vous dire de certain. Comme pour toutes les saisons, je suis toujours le dernier informé. RDA étant moins présent dans la série, j’ai le sentiment que Harry restera sur la planète où il s’est retiré, avec ses épouses ! »

Grands moments

En jouant Maybourne, Tom McBeath s’est trouvé dans des situations diverses, dont certaines étaient plus drôles que d’autres. « Il y a pas mal de scènes chouettes. Ma préférée est la scène finale de « Réaction en chaîne », où je téléphone pour remercier Jack de m’avoir laissé fuir. Cette danse vers la plage au son d’un orchestre de steel drums, avec une extra croisée en chemin, fut un sorte de renaissance pour Maybourne ! »

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?