baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Coulisse > Réalisateurs et équipe > Damian Kindler

Damian Kindler

Titiasyl, vendredi 25 mars 2016

Fan de science-fiction, Damian Kindler a délaissé l’écriture de soap opéras pour devenir scénariste pour SG1 et Atlantis. Il évoque ici son goût de l’écriture, la façon dont les intrigues sont développées, et révèle qui est le maître pour les idées de scénarios.

Le scénariste Damian Kindler est depuis longtemps passionné de science-fiction. Star Wars avait bouleversé son univers d’enfant, et il se souvient du Dr Who, de Star Trek, Cosmos 1999, L’homme qui valait trois milliards, et des magazines de comics de DC. C’est son amitié avec Robert C. Cooper, producteur exécutif et scénariste de Stargate SG1, qui l’a conduit à rejoindre cette série et Stargate Atlantis. Après avoir étudié l’anglais et le cinéma dans l’Ontario, et la production de films à New York, Kindler est devenu scénariste pour le soap opera Divorce Court, puis coordinateur des scénarios pour la série de Warner Bros Kung Fu, la légende continue.

« J’ai toujours voulu être scénariste, dit Damian. Et faire partie de ces types importants qui n’ont pas besoin de cravate… J’ai eu de la chance : je n’ai pas besoin d’en porter ! » Maintenant qu’il appartient à ce « club exclusif », il collabore avec d’autres scénaristes afin de porter leurs idées à l’écran. Les scénarios, qui prennent beaucoup de temps, demandent un travail d’équipe important. Pour « Rien à perdre, Robert Cooper avait l’idée de base, mais pas de temps pour écrire. Damian s’est chargé de l’écriture, et tous deux ont beaucoup collaboré pour la version finale.

Pour d’autres épisodes, on fait appel aux idées de certains « free-lance », mais la plus grand partie de l’écriture est confiée à un scénariste de l’équipe. Ce fut le cas pour l’épisode d’Atlantis Sérum, que Damian a écrit à partir d’une idée proposée.

Où Damian trouve-t-il ses idées ? « Lorsqu’une nouvelle saison est décidée, une sorte de « course aux idées » commence, avec Brad Wright et Rob Cooper comme arbitres », explique Damian. Puis les scénaristes de l’équipe sont invités à proposer des idées. Kindler décrit son collègue Joe Mallozzi comme maître à ce petit jeu. « Joe affirme d’abord qu’il n’a aucune idée. Et quand une nouvelle saison est décidée, il arrive avec dix ou quinze scénarios fantastiques, dont un tiers deviennent des épisodes ! » Les idées de Damian lui viennent de différentes sources. « Parfois, je rêve à quelque chose d’étrange ou d’intéressant, oui j’ai une idée qui jaillit en regardant un épisode. Parfois, je trouve un scénario en entendant les autres parler des lignes de récits possibles. »

Damian admire le talent de scénariste de Rob et ses qualités de joueur de golf et de cuisinier, mais il ne copierait pas son style. « Je ne pourrais pas, de toute façon. Chaque scénariste à son style. Ceci dit, je fais de mon mieux pour adapter le mien aux besoins de la série. » Damian a conscience que les fans ont également leur mot à dire. « Je me rappelle un groupe énergique qui exigeait que nous ramenions un certain Daniel Jackson dans la série », dit-il. « Nous essayons de faire plaisir aux fans, se cela répond à notre objectif principal, qui est de faire la meilleure série possible, une démarche qui, de toute façon, fait plaisir aux fans… »

Faire partir de l’équipe

Damian a rencontré Robert C. Cooper quand ils travaillaient comme scénariste pour la série Psy Factor, tournée à Toronto. Puis Rob est parti travailler sur le concept de Stargate SG1. Au début de la saison 6, Rob a contacté Damian et lui a demandé de proposer une idée pour SG1. Damian a sauté sur l’occasion et s’est mis en devoir d’assimiler en détail les cinq premières saisons. Une des idées qu’il a proposées fut celle d’Acte de bravoure, qu’il a écrit. Grâce à ce scénario, Damian s’est vu offrir un poste de scénariste « à plein temps ». « J’ai adoré travailler sur Acte de bravoure, et j’ai été plus que ravi du résultat », dit Damian.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?