baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 7 > Episode 1 : Retour aux sources 1/2 > Résumé

Résumé

Titiasyl, lundi 15 octobre 2018

Sur une planète couverte de ruine, quatre nomades marchent dans la forêt lorsqu’ils découvrent un homme complètement nu couché sur le sol. Il s’agit de Daniel Jackson. Lorsqu’ils demandent à l’homme qui il est, celui répond qu’il ne le sait pas.

Au SGC, Jonas Quinn pénètre toute excité dans le bureau du Général Hammond, où Samantha est en train d’informer le Général sur les activités actuelles du Seigneur Goa’uld Anubis. Selon le réseau d’informations des Tok’ras, Anubis est en train de détruire systématiquement les forces des autres Seigneurs Goa’ulds grâce à sa super arme.

Jonas interrompt la conversation en annonçant qu’il a découvert la planète des Anciens où est située “La Cité Perdue” contenant les armes qui pourraient vaincre Anubis. Après avoir étudié la tablette ramenée de Abydos par Sg-1 et quelques notes de Daniel Jackson, Jonas a découvert que la traduction exact est “La Cité des Perdus”, qui s’appelait autrefois "La Cité du Grand Pouvoir". C’est à cet endroit que la maladie tua tous les Anciens qui n’avaient pas fait leur ascension. En l’honneur des morts, elle fut renommée “La Cité des Perdus”.

En se référant à la liste d’adresse de la Porte des Étoiles entrer dans l’Ordinateur du SGC il y a quatre ans, lorsque le Colonel O’neill avait posséder accidentellement le savoir des Anciens, Jonas suggéra que Vis Urban ("La Cité des Perdus"), serait probablement la dernière de la liste puisqu’elle n’était pas terminée lorsque la civilisation des Anciens s’effondra. Sg-1, Sg-3 et Sg-5 partirent en mission sur Vis Urban où ils rencontrèrent la tribu de nomade et Daniel Jackson. Mais Daniel n’a aucun souvenir de O’neill, Teal’c ou Carter et il n’est pas sûr qu’il veut se souvenir de son ancienne personnalité puisqu’il a l’impression qu’il a fait quelque chose de mal. Carter réussit à convaincre Daniel qu’il est une bonne personne et de revenir sur Terre avec Sg-1. L’équipe pense que Daniel fut exilé de la race des Anciens par Oma Dessala lorsqu’il interféra avec les humains lors de la bataille sur Abydos.

Au SGC, Daniel commence lentement à retrouver la mémoire. Il est aussi capable de lire facilement la tablette de pierre et informe Jonas que sa traduction du mot "lacun" était inexacte, comme l’était aussi ses propres notes. Ce mot ne signifie pas "des Perdus", c’est pourquoi ils n’ont pas encore retrouvé "La Cité Perdue" et qu’ils ne la retrouveront pas sur Vis Urban. Le mot signifie "Pour se perdre", comme le ferait un camouflage.

La faculté de Daniel de pouvoir lire la tablette donne une idée à Jonas : Si Anubis est à moitié Ancien, comme Daniel l’avait affirmé lorsqu’il avait fait son ascension, alors Anubis peut lui aussi lire la tablette. Le SGC élabore un plan : Jonas et Daniel fabrique une fausse tablette, modifiant les mots pour attirer Anubis sur la planète où Daniel avait été trouvé. Le F-302 est désassemblé et envoyer par la Porte des Étoiles pour être réassemblé sur Vis Urban. Ont établi un poste de commande sur la planète avec le Général Hammond au commandement.

Les Tok’ras déposent la fausse tablette sur une planète où Anubis pourra la trouver, ce qui le mènera directement sur Vis Urban. Teal’c contacter le Seigneur Goa’uld Yu, qui affirme qu’il rassemblera les vaisseaux de sa flotte pour attaquer Anubis dès que Sg-1 aura réussit à détruire sa super arme. L’équipe planifie de détruire la super arme en détruisant le puit de ventilation qui, selon le réseau d’information Tok’ra, refroidit le noyau de cristaux de la super arme. Carter et O’neill traverseront les boucliers du vaisseau de Anubis en pénétrant brièvement en hyperespace, ce qui devrait en théorie les transporter près du vaisseau d’Anubis. Cependant, ils pourraient aussi dépasser le vaisseau d’Anubis, ou encore pire, se rematérialiser dans le vaisseau.

Puisque personne ne sait où se trouve le puit de ventilation, Jonas et Daniel se feront injecter un isotope développé par les Tok’ras, pour qu’ils puissent se transporter et se déplacer sans se faire détecter à l’intérieur du vaisseau pour déchiffrer les codes protégeant l’ordinateur du vaisseau d’Anubis pour qu’ils puissent trouver et informer O’neill et Carter de la position du puit de ventilation pour qu’ils puissent le détruire. La flotte de Yu devrait ensuite détruire le vaisseau d’Anubis.

Tout ce déroule selon le plan : Daniel et Jonas, avec l’aide de Sg-3, neutralise deux gardes Jaffa d’Anubis et utilise les anneaux de transports pour se transporter jusqu’au vaisseau.

Entre-temps, Carter et O’neill subissent l’attaquent de quelques Planeurs de la Mort. O’neill visent et détruit deux Planeurs. Mais ils sont toujours attaqués et ils ont besoin de l’information que Daniel et Jonas, après quelques petits problèmes, réussit à leur fournir. Mais l’information est inutile sauf si Anubis se prépare à faire feu, car autrement, l’explosion du puit de ventilation n’aura pas beaucoup d’effet.

Les choses commencent alors à se corser : Yu change d’idée au dernier moment et ordonne à son Prima, Oshu, de déplacer sa flotte à l’autre bout de la galaxie. Teal’c est alors fait prisonnier. Sans la flotte de Yu, Anubis n’a aucune raison d’activer son arme. Cependant, lorsqu’il découvre la présence du SGC, il vise la Porte des Étoiles locale. Hammond ordonne alors l’évacuation immédiate de la planète. Carter active le générateur d’hyperespace et le F-302 traverse alors les boucliers du vaisseau d’Anubis. Sous l’attaque des défenses du vaisseau, O’neill vise le puit de ventilation et le détruit. Anubis est maintenant obliger de désactiver son arme. Puisque les boucliers du vaisseau empêchent l’intrusion que des choses venant de l’extérieur, Carter et O’neill les retraversent et s’échappent.

Entre-temps, Jonas et Daniel sont poursuivit par des Jaffas. Jonas aide Daniel à pénétrer dans une bouche de ventilation, se laissant capturer. Tandis que Daniel informe Carter et O’neill de la situation, Anubis approche Jonas, qui est attaché sur une table. Jonas informe Anubis qu’il ne lui donnera aucune information, mais Anubis, qui tient dans ses mains une sonde mentale, affirme qu’il obtiendra toutes les informations qu’ils désirent.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?