baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 7 > Episode 5 : Le réseau > Résumé

Résumé

Titiasyl, vendredi 19 octobre 2018

Lorsque le M.A.L.P renvoie des données au SGC de la planète P3X-289, les lectures indiquent que l’atmosphère de la planète est toxique. Carter et Daniel remarquent alors un large dôme à la surface de la planète. La sonde traverse facilement le dôme et renvoie des images d’un ciel bleu, d’arbres et plantes vertes. La sonde arrête alors de transmettre des données.

La Porte des Étoiles étant située à l’extérieur du dôme, Sg-1 part en mission avec des tenues de protection. Lorsqu’ils pénètrent dans le dôme, O’Neill et le reste de l’équipe trouvent le M.A.L.P en parfait état et découvrent que l’air y est respirable. L’équipe rencontre alors un jeune garçon nommé Nevin. Ce dernier les accompagne alors dans un village où Sg-1 rencontre Kendrick, le père de Nevin. Ils rencontrent ensuite le conseil, trois hommes et une femme qui informe Sg-1 à propos du "Lien", une interface neurale avec un ordinateur central qui contrôle le dôme.

Pendant la nuit, sans que personne ne le remarque, la femme faisant partie du conseil sort de son lit, s’habille, ramasse ses affaires puis va traverser le dôme.

Le lendemain matin, Pallan, le technicien s’occupant des systèmes souterrains contrôlant le dôme, fait visiter les installations au Major Carter. Il accepte d’aider Carter à établir une interface avec leur ordinateur pour qu’elle puisse télécharger des informations sur les extraordinaires technologiques que cette civilisation a à offrir. Soudainement, l’écran de l’ordinateur se met à afficher des lignes de codes pendant que Pallan reste figé. La même chose arrive à Evalla, la femme de Pallan, qui reste figée alors qu’elle aide Daniel à traduire des textes écrits bien avant l’invention du Lien. Pallan et Evalla refusent ensuite d’admettre que quelque chose d’étrange s’est produit. Lorsque O’Neill offre au conseil, qui est maintenant composé de 3 hommes, de relocaliser les habitants du dôme sur une autre planète, ces derniers refusent et affirment qu’il n’y a jamais eu une femme dans le conseil.

Carter remarque sur son portable que les niveaux d’énergies du dôme ont chuté drastiquement, mais les informations affichées sur l’ordinateur central indiquent que tout est normal et Pallan ne détecte aucun problème. O’neill et Teal’c remarquent alors que le MALP est disparu. Carter informe O’Neill à propos des diminutions de puissance et que si la situation continue, le dôme sera désactivé ce qui tuera tous les habitants.

D’autres évènements étranges se produisent : Evalla disparaît et Pallan, apparemment sincère, affirme qu’il n’a jamais été marié. Kendrick, qui voulait quitter le dôme avec Nevin, affirme qu’il n’a jamais voulu partir. Teal’c et O’Neill enfilent leurs tenues de protection et partent explorer l’extérieur du dôme où ils retrouvent le M.A.L.P. Ils réalisent alors que la taille du dôme diminue rapidement.

Lorsque Teal’c et O’Neill reviennent à l’intérieur du dôme, ils sont encerclés par les habitants qui semblent avoir des intentions hostiles. Pendant ce temps, Carter tente de convaincre Pallan d’enlever son interface neurale. Mais Pallan, ainsi que toute la population, sont maintenant convaincus que s’ils enlèvent leurs interfaces neurales, ils seront condamnés à mourir. Daniel réussit finalement à convaincre Pallan en lui montrant des textes écrits qui démontrent que le dôme protégeait autrefois plus de 100 000 habitants, et non pas 1373 présents actuellement. L’ordinateur élimine des habitants du dôme pour compenser la diminution de puissance et mets à jour les mémoires des habitants grâce au Lien.

Pallan, ayant enlevé son interface neurale, modifie le programme de l’ordinateur et efface tous les souvenirs des habitants relatifs à Sg-1. Sg-1, ne rencontrant plus de résistance de la part de l’ordinateur, peut maintenant évacuer les habitants du dôme vers une planète hospitalière.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?