baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 7 > Episode 14 : Dangereuse alliance > Résumé

Résumé

Titiasyl, mercredi 31 octobre 2018

Le SGC reçoit le code d’identification Kelownien (cf. « Zénith », « Résistance », « Retour aux Sources »). Jonas franchit la Porte. Il est porteur d’une mauvaise nouvelle. En salle de réunion, il informe ses anciens coéquipiers de la situation. Après avoir analysé le cristal de Thanos (cf. « Retour aux Sources »), il a découvert que le naquadria n’était pas initialement présent. Il explique qu’il a trouvé une référence à un procédé Goa’uld servant à la conversion de naqahdah brut en naquadria sans l’extraire. Le problème est que cette réaction se poursuit aujourd’hui, risquant ainsi de provoquer une énorme explosion.

Dans le laboratoire de Jonas sur Kelowna, ce dernier montre ses découvertes sur le sujet au Major Carter. Jonas est formel : le naquadria n’existe pas à l’état naturel. C’est alors que l’assistante de Jonas, Kianna Cyr, rentre dans la pièce. Il fait les présentations. Elle les informe qu’ils reste maximum un mois avant l’explosion.

Pendant ce temps, le SGC reçoit les représentants de la planète de Jonas. En salle de débriefing, tous cherchent une alternative au problème. Hammond explique qu’il est possible de déporter une partie de la population par la Porte. Mais une représentante dit qu’il n’est pas question d’abandonner Langara (le nouveau nom de la planète). Les deux représentants expliquent qu’ils sont prêts à aider Kelowna après l’explosion. Daniel et Jack sont surpris car cette explosion pourrait rendre la planète inhabitable.

Dans le laboratoire de Jonas, Sam effectue des calculs. Kianna ne comprend pas pourquoi la réaction se poursuit. Sam pense que des particules subatomiques ont servi de catalyseurs. Sam pense que la réaction ne s’effectue que depuis quelques années. Soudain le sol se met à trembler.

Quelques temps après, le Major fait son rapport au SGC. Elle informe le Général que les incendies liés au séisme sont maîtrisés, et que le Dr Fraiser supervise l’assistance médicale. Elle lui indique que l’épicentre était une poche de naquadria converti.

En salle de réunion, tous cherchent un lieu où transférer les habitants de Langara. Teal’c suggère Madrona. Une des ambassadrices explique qu’elle voudrait que son peuple aille sur une planète inhabitée. Teal’c explique qu’ils sont trop nombreux pour vivre sur une planète dépourvu d’infrastructure. Elle explique que les Andaris veulent une planète pour eux seuls. Le ton monte alors entre elle et le représentant Tiranien.

Quelques temps plus tard, la représentante Kelownienne rejoint Sam et Jonas. Carter lui explique le fonctionnement de la réaction. Jonas lui révèle que le test de la bombe au naquadria (cf. « Zénith ») est l’élément déclencheur. Les Kelowniens sont responsables de leur perte.

En salle de réunion, les deux autres représentants sont informés de la découverte. Le ton monte entre les trois Langariens, mais Daniel ne parvient pas à les calmer. Jack craque. Daniel propose de faire une pause. Dans le couloir, Jack dit qu’il faut les abandonner. Teal’c partage cet avis, mais Daniel continue de croire en une solution diplomatique. Jack décide alors de se retirer des négociations, suivi par Teal’c.

Dans le laboratoire de Jonas, Kianna pense qu’il est toujours impossible d’arrêter le processus. Sam pense qu’en déviant la ligne de faille, il est possible d’interrompre la réaction, en amorçant une bombe prés de la faille. Le seul problème est de descendre jusqu’à la faille. Jonas décide alors de lui montrer quelque chose. Ils se rendent dans un hangar, où se trouve un véhicule de forage. Une fois à l’intérieur, Jonas fait un descriptif de l’appareil. Jonas pense utiliser les cristaux Tok’ra pour augmenter la vitesse de forage. Sam demande à voir les générateurs. Kianna prend Jonas à l’écart et lui fait part de ses doutes, mais il la rassure et l’embrasse.

Sur Terre, les négociations sont toujours au point mort.

Dans la foreuse, Sam est impressionnée par la technologie. Mais il dit que tout le mérite vient de Kianna. Carter l’interroge alors sur ses relations avec elle. De son coté, Kianna rejoint le laboratoire de Jonas où elle s’administre un produit dans le bras.

Teal’c ramène sur Terre les cristaux Tok’ra. Daniel lui dit que les représentants de Langara sont finalement d’accord pour envoyer des experts sur Madrona pour étudier sa capacité d’accueil.

Dans la machine de forage, Carter demande qui a mis au point l’alimentation primaire des moteurs. Elle lui révèle que le principe utilisé est similaire à la conception Goa’uld. Alors qu’elle se rend au laboratoire de Jonas, Kianna est arrêtée. La garde a trouvé un communicateur Goa’uld dans ses quartiers. Le Goa’uld parle alors. Un des gardes trouve sur elle un produit rendant le parasite indétectable. Le parasite révèle que Baal l’a envoyé ici pour découvrir ce qu’Anubis chercher sur cette planète. Il explique à Jonas que si il veut réussir la mission, ils vont devoir collaborer tous ensemble.

Dans la foreuse, Sam et Jonas font des simulations mais Sam a du mal à suivre.

Au SGC, Hammond informe les ambassadeurs de la situation. Daniel explique que seul le Goa’uld peut piloter l’engin.

La foreuse s’apprête à partir. Le Goa’uld est autorisé à piloter l’engin. Teal’c s’est joint à eux. La foreuse est lancée.

Sur Terre, l’ambassadrice Kelownienne informe ses pairs que le Baal a envoyés un message à son espion car elle n’a pas effectué son rapport hebdomadaire.

Sur Langara, la foreuse rencontre quelques problèmes. Le Goa’uld parvient à réparer le problème. Il révèle à Jonas qu’il n’agit pas en loyauté envers Baal. Teal’c constate que la température de la coque augmente : la foreuse traverse un champ de lave.

Au SGC, Jack demande à Daniel comment se passe les négociations. Ce dernier lui dit qu’il est exaspéré par le comportement de leurs invités. Jack propose alors son aide.

Sur Langara, la foreuse traverse le champ de lave avec succès.

Jack rejoint les ambassadeurs en salle de débriefing. Il les informe que le SGC refuse de les aider car il ne veut pas gâcher la vie des Madroniens.

Dans la foreuse, la vitesse diminue car le magma a endommagé les forets avant. Puis l’engin s’arrête. Ils sont à plus d’un kilomètre de la cible. Tous réfléchissent à une solution. Jonas pense qu’en creusant le passage pour une seule personne, les cristaux Tok’ra permettront d’arriver à la cible, mais le problème est que l’air est irrespirable. Le Goa’uld se porte alors volontaire pour cette mission car son symbiote la protégera. Jonas comprend alors qu’elle veut sauver ce monde pour forger son empire.

Quelques temps plus tard, le Goa’uld descend dans le tunnel pour poser la bombe. Sa progression est lente. Une fois au fond, elle active la bombe. Carter lui dit que l’engin perd de la puissance. Le Goa’uld suggère alors de remonter sans lui. Jonas refuse de la laisser. Kianna amorce alors la remontée.

Sur Terre, les ambassadeurs attendent fébrilement des nouvelles de la mission.

Dans la foreuse, Kianna arrive juste à temps. Teal’c la remonte à bord et Sam relance les moteurs pour la remonté.

Le SGC reçoit une communication : une perturbation simisque est signalé sur Langara. La mission est une réussite, mais toujours pas de nouvelles de l’engin.

De son coté, l’engin remonte à la surface.

Quelques temps plus tard, au SGC, Jonas confie à Daniel que ses aventures avec Sg-1 lui manque. Sam et Kianna les rejoignent. Cette dernière a été libéré du Goa’uld. Puis Jonas et Kianna partent vers Langara

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?