baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 7 > Episode 21 : La cité perdue 1/2 > Résumé

Résumé

Titiasyl, jeudi 8 novembre 2018

Dans sa salle de bain, Jack fait des mots croisés. Daniel l’appelle : il a traduit une partie du texte trouvé par SG-2 sur P3X-439. Il parle de la connaissance des Anciens. Daniel suppose qu’il y a une bibliothèque sur place. Daniel lui explique qu’il est possible de récupérer ces connaissances sans les transférer dans le cerveau de quelqu’un. Mais Jack est très peu intéressé par la conversation. Jack lui demande alors de l’aide pour les mots. Daniel a promis à Sam de ne pas l’aider, mais il lui donne quand même une réponse mais Jack ne comprend pas qu’il s’agit du mot.

Pendant ce temps, à Washington, une femme, le Dr Weir, sort de chez elle. Elle se dispute un taxi avec un passant, quand une limousine vient la chercher. Une fois dedans, le vice-président l’accueille. Sur le trajet de la Maison Blanche, il la briefe sur son futur poste. Il lui parle de la Porte des Etoiles, puis lui remet un dossier.

Au SGC, Jack arrive enfin, mais en retard. Le reste de l’équipe l’attend à la sortie de l’ascenseur car Hammond veut les voir. Jack remet à Carter la grille de mots puis ils se dirigent vers la salle de réunion. Là, Sam explique qu’ils vont partir sur la planète chercher la bibliothèque des Anciens, soutenu par SG-3 et 5 car il se peut qu’Anubis l’ait découverte aussi. Hammond les rejoint et la réunion commence. Jack est un peu méfiant à cause de son expérience avec les bibliothèques des Anciens (cf. « La cinquième Race »). Mais Daniel lui explique qu’il s’agit de la seule solution pour trouver la Cité des Anciens. Jack préconise alors d’appeler Thor en cas de besoin, mais Sam lui dit qu’il ne répond pas aux différents appels lancés. Le Général autorise la mission.

A la maison blanche, Kinsey montre tous les rapports que Weir devra lire pour son nouveau poste.

Une fois sur la planète, Sg-1 se dirige vers les ruines d’un ancien monument. En orbite, un Ha’tak et deux Alkeshs sortent de l’hyperespace. Une fois aux ruines, Daniel ne trouve rien. Il sait seulement que l’appareil est caché à l’intérieur de la statue. O’Neill lui s’étonne de ne pas avoir vu un seul Goa’uld. En touchant des glyphes, Daniel fait apparaître la bibliothèque. Tous s’en écartent. O’Neill prévient SG-3 de la découverte. Pendant ce temps, des planeurs de la mort sortent du Ha’tak et se dirigent vers la planète avec les Alkeshs. Sur la planète, Daniel s’approche de la bibliothèque qui s’ouvre. Prés de la Porte, le reste des soldats sont attaqués par les Goa’ulds. Ils contactent la Terre et en informe SG-1. Jack décide de poser du C4 sur l’appareil. Les appareils ennemis reviennent à la charge. Daniel se porte volontaire pour transférer les données dans son cerveau, mais Jack l’en empêche et se dévoue. Jack s’évanouit, Sam fait exploser le C4 et le reste de l’équipe le ramène à la Porte. Ils réussissent à s’enfuir sous le feu ennemi. De retour à la base, Jack explique au Général qu’il a remis le couvert avec les Anciens.

Dans sa maison, Jack prend du repos avant de se prendre la tête. Sam lui rend visite. Elle lui dit qu’elle est venue ici par hasard. Jack l’invite à s’asseoir et à boire. Sam lui parle de sa famille, mais Jack préfère éviter le sujet. Elle lui dit qu’elle aurait dû faire le transfert à sa place, mais Jack lui explique qu’elle vaut mieux que ça. Soudain, Daniel et Teal’c frappent à la porte. Eux aussi sont passés par là par hasard. Ils ont apporté avec eux des donuts.

Sur la planète, Anubis interroge ses Jaffas sur la bibliothèque. L’un d’eux explique que les humains de la Tauri l’ont détruit. Pour les punir, Anubis ordonne à ses deux guerriers Kulls de les tuer.

Chez Jack, la discussion tourne autour d’une analogie entre "Les Simpsons" et les Goa’ulds. Il dit que Teal’c est superficiel. Daniel le défend et Teal’c dit une phrase, sans rapport, sur la profondeur. Quelqu’un frappe à la porte : il s’agit du Général Hammond. Il explique qu’il a été relevé de ses fonctions, et la base est fermée trois mois pour enquête. Daniel comprend que Kinsey est derrière toute cette histoire. Il dit que le Dr Weir sera sa remplaçante. Il leur dit de plaider leur cause devant la nouvelle administration.

En salle de débriefing, le Dr Weir regarde la Porte des Etoiles. Daniel la rejoint et entame le dialogue. Il la prévient que remplacer Hammond va être une lourde tache. Elle lui confie qu’elle compte faire son travail du mieux possible. Daniel l’informe de la menace Goa’uld. Soudain la Porte s’active : Bra’tac la franchit. Daniel lui présente le nouveau chef de la base. Il vient les informer qu’Anubis va attaquer la Terre dans trois jours.

A la maison blanche, Hammond rend visite au Président Hayes. Ils parlent tous les deux du programme Porte des Etoiles. Puis le Président lui dit qu’il veut l’affecter à un nouveau poste.

En salle de réunion, Bra’tac informe Sg-1 de l’attaque. Kinsey fait alors son entrée. Weir se présente au reste de l’équipe. Tous s’assoient autour de la table. Kinsey ne croit pas trop à l’attaque d’Anubis. Le ton monte entre Jack et le vice-président. Daniel les informe de la situation d’Anubis. Weir préconise alors de négocier. Jack dit alors qu’il nage en plein « derentis » (il parle à nouveau la langue des Anciens). Sam explique qu’ils sont sur le point de découvrir des armes capables de les défendre, mais Kinsey n’y croit toujours pas. Jack demande alors d’utiliser la Porte pour aller sur la cité des Anciens si il la trouve. Kinsey refuse, mais Weir décide d’y réfléchir. Bra’tac et Teal’c décident de retourner sur Chulak pour trouver des vaisseaux et des guerriers prêts à se battre.

Dans le bureau du Dr Weir, Kinsey s’énerve contre elle. Elle lui dit alors qu’elle est la seule à pouvoir prendre de telles décisions.

En salle d’embarquement, Jack dit adieu à Teal’c et à Bra’tac. Ils souhaitent bonne chance au reste de l’équipe et partent.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?