baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 8 > Episode 4 : Heure H > Résumé

Résumé

Titiasyl, jeudi 15 novembre 2018

Cinq jours avant le Jour J, Jack commence sa journée comme d’habitude ; le sergent Davis l’informe qu Sg-8 désire ramener une plante de P6J-908 pour l’étudier, puis que Sg-2 l’attend à 8h30 pour le débriefing. Puis il se rend dans son bureau, où Mark Gilmore, son nouveau secrétaire administratif l’attend, affecté ici par le Général Hammond. Jack essaye de se défiler pour ne pas lire les dossiers du personnel, mais Davis le rappelle à l’ordre. Puis Gilmore s’installe dans son bureau et passe un coup de fil : il dit qu’il est en position et que personne ne se doute de rien.

Dans son bureau, Jack doit choisir les décorations pour une réception. Gilmore l’informe qu’Hammond l’appelle et que Sg-1 est là pour le briefing. En salle de réunion, Daniel l’informe qu’ils ont l’adresse d’une ancienne planète d’Anubis où il y aurait une base cachée. La Porte s’active. Sg-5 et des représentants d’Amora arrivent pour négocier un accord commercial.

Dans un labo, Jack regarde la plante ramenée par Sg-8, qui semble pousser à une vitesse folle. Gilmore s’interroge sur la nécessité de rapporter sur Terre des formes de vie extraterrestre. Mais le docteur Lee lui explique les intérêts que cela peut apporter.

Daniel et Teal’c rejoignent Sam dans son labo. Elle est un peu vexée que le Général est retardé la mission.

Dans un couloir, le Major Davis informe Jack que les négociations sont toujours au point mort car les représentants se querellent sans cesse. Jack leur propose alors de faire une pause et il les enferme dans le quartier des invités.

De retour dans son bureau, il commence à taper une lettre pour le Général Hammond.

Quatre jours avant le Jour J, O’Neill commence comme tous les jours sa journée de travail. Gilmore l’informe que les représentants d’Amora exige d’être relâchés, que le docteur Lee veut le voir au sujet de la plante, que Sg-1 et 3 sont prêts à partir et que le tissu choisi pour la réception n’est plus disponible.

En salle d’embarquement, Jack va souhaiter bon voyage à Sg-1 et Sg-3.

Sur la planète, Sam ordonne à Sg-3 de rester près de la Porte, pendant que son équipe cherche la base.

Au SGC, le Dr Lee est confronté à un petit problème : la plante a envahi tout le laboratoire et s’étend dans les couloirs.

Sur la planète, Sg-1 parvient à localiser la base. Teal’c appuie sur l’objet remis par un Jaffa, et des anneaux de transport sortent du sol. Sg-3 essaye de les contacter, en vain. Mais les Goa’ulds arrivent sur la planète.

Au SGC, Jack est toujours dans la paperasse. Gilmore l’informe que Sg-3 a perdu le contact avec Sg-1. Jack envoie Sg-10 et 12 en renfort. Puis il rejoint le Dr Lee. La plante s’est répandue dans tout le niveau. Il faut le condamner pour réduire sa progression.

Sg-3, 10 et 12 reviennent de mission sans Sg-1. Le colonel l’informe que Carter a insisté pour que son équipe surveille la Porte. La Porte des Etoiles s’active à nouveau. L’hologramme de Ba’al apparaît : il réclame Camulus (cf. « New Order ») en échange de Sg-1. Jack a un seul jour pour se décider.

Trois jours avant le Jour J, Gilmore informe O’Neill, dés son arrivé à la base, que tout va bien à l’extérieur, toujours pas de nouvelle de Sg-1 et que Camulus vient d’arriver dans le complexe.

Dans son bureau, le commandant de Sg-3 pense que Ba’al tente de leur tendre un piège. Gilmore demande alors au Colonel s’il n’est pas trop tard pour sauver Sg-1. Il lui raconte alors que le Général a été capturé par Ba’al ( cf. « Abysse ») et que personne ne l’a abandonné.

Dans une salle d’interrogatoire, Jack explique la situation à Camulus. Il lui dit qu’il n’a pas été très coopératif pour le moment et qu’il n’hésitera pas à l’échanger. Camulus est alors amené devant la Porte. Jack lui offre une dernière chance avant de le livrer à Ba’al. Puis il ordonne qu’on le ramène en cellule. Puis il le rejoint. Là, Camulus explique que si Ba’al teint vraiment à se venger, il viendra le chercher sur Terre. Il lui donne alors les coordonnées d’une planète où il y aurait un appareil Ancien en échange de sa liberté.

Dans son bureau, Jack continue la lettre pour Hammond. Soudain la Porte s’active. Sg-3 revient avec l’appareil ancien : un ZPM. Gilmore demande à quoi cela sert, et on lui explique qu’il pourrait servir à activer l’arme des Anciens sur Terre (cf. « La cité Perdue »). Mais soudain l’éclairage de la base lâche à cause de la plante.

Jack se rend à l’étage où la plante est gardée. Le Dr Lee l’informe que la plante est dans les murs de la base. Il recommande de passer la base en mode de consommation minimale pour limiter la croissance de la plante.

O’Neill se rend en salle de contrôle. Davis l’informe que les ordinateurs ne peuvent plus composer des adresses, mais les vortex entrants peuvent quand même se créer.

Jour J-2. La base est toujours plongée en semi-obscurité. Gilmore vient réveiller le Général, car Ba’al veut discuter avec lui. Jack se rend en salle d’embarquement. Là, Ba’al lui indique que le délai est expiré. Jack lui explique qu’ils ont un petit contretemps, alors il leur accorde un jour supplémentaire.

Dans le bureau, des militaires informe Jack que la zone 51 possède assez de poison Tok’ra (cf. « Sans Issue ») pour éliminer trois planètes de Ba’al. Le major Davis pense qu’ils pourraient l’utiliser pour sauver Sg-1. Gilmore arrive pour indiquer au Général que Camulus veut le voir.

De son coté, Gilmore va voir le Dr Lee. Il lui indique que les radiations gamma semblent ralentir la plante dans sa croissance. Lee explique que tout le personnel non essentiel doit être évacuer et que le reste doit porter une combinaison.

Dans un couloir, O’Neill confie qu’il veut annuler la visite du Président.

De retour dans son bureau, il continue la lettre pour le Général Hammond : il lui présente sa démission. La lumière revient à son niveau normal. Gilmore informe Jack que le Dr Lee à éradiquer la plante et que tous les systèmes sont opérationnels. Camulus est prêt à repartir, quand le Dr Lee appelle le Général. Jack fait annuler la composition des coordonnées. Puis il se rend au labo du docteur. Là, ce dernier lui révèle que quelque chose cloche avec le ZPM : en introduisant une petite charge électrique, le ZPM puet provoquer une énorme explosition.

Jack part interroger Camulus, mais ce dernier prétend ne rien savoir, mais il avoue finalement qu’il l’avait piégé. Jack lui propose alors de tuer Ba’al avec le ZPM en échange de Sg-1. Il accepte est renvoyé par la Porte avec un ZPM. 

Le soir, Sg-3 est de retour sans Sg-1.

J-1. O’Neill continue de rédiger sa lettre de démission. Puis il rejoint le Colonel Reynolds en salle d’embarquement. Là, il l’informe qu’il a l’appui de tous les soldats du SGC.

Alors qu’il s’apprête à quitter la base, la Porte des Etoiles s’active : Sg-1 est sous le feu de l’ennemi. Carter lui demande d’ouvrir l’iris, mais Jack lui dit que l’équipe devrait se diriger vers une autre planète pour plus de sûreté. Carter lui répond que le DHD est inaccessible. Daniel lui dit qu’ils étaient bloqués sur P2X-887 et que Ba’al ne les a jamais capturés. O’Neill décide d’ouvrir l’iris. Des tirs franchissent la Porte, suivis de prés par Sg-1.

Jour J. Dans le couloir, Jack prend des nouvelles de Samantha. Il la félicite pour ses compétences de leader. Puis Jack se dirige vers le vestiaire pour passer son costume. Juste avant, Carter l’informe que le ZPM de Camulus était assez puissant pour détruire le système solaire. Jack lui révèle alors qu’il a rendu à Camulus un ZPM déchargé.

Heure H. Jack finit sa lettre de démission. Gilmore lui dit que le Président vient d’arriver et qu’il était un agent assigné temporairement par le Président. Jack lui révèle alors qu’il le savait depuis son arrivé. Puis Gilmore dit qu’ils ont relâché les représentants d’Amora qui sont devenus plus enclins à la négociation. Puis ils sortent de la pièce. Sur le bureau, à la fin de sa lettre de démission, Jack a écrit « oubliez ça ». Il souhaite rester à sa place de chef du SGC, malgré les difficultés.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?