baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 8 > Episode 15 : Rien à perdre > Résumé

Résumé

Titiasyl, jeudi 29 novembre 2018

Jack rentre chez lui les bras chargés de courses. Il est au téléphone avec Carter. C’est alors qu’un homme fait irruption arme au poing et l’accuse d’avoir gâché sa vie.

Sept ans plus tôt, cet homme, Joe, chine des objets avec sa femme dans une vente dans la rue. Il trouve un étrange objet rond et il voit la Porte des Etoiles s’ouvrir et Sg-1 la franchir (cf. « Dans le nid du serpent »). Il décide alors d’acquérir l’objet.

Quelques temps après, dans son commerce, Joe raconte à ses clients des blagues pas très drôles. Joe plonge sa main dans sa poche et a une nouvelle vision : Klorel sortant de son sarcophage (cf. « Dans le nid du serpent »).

De retour chez lui, autour du repas, Joe raconte à sa femme et son fils les histoires d’une certaine équipe : Sg-1. Il leur raconte la mission sur le vaisseau de Klorel (cf. « Dans le nid du Serpent » et « La morsure du serpent »). Son fils a adoré l’histoire, mais sa femme non.

Plus tard, dans sa boutique, Joe raconte les aventures de Sg-1 à ses collègues. Mais ces derniers ont un peu de mal à comprendre toutes les subtilités des histoires.

De retour chez à la maison, Joe essaie de contacter le Colonel O’Neill, mais quant le soldat lui demande son nom et la raison de son appel, Joe panique et raccroche après quelques secondes.

Le soir, il raconte à son fils comment Rya’c a été libéré de l’emprise d’Apophis (cf. « Famille »). Puis il repart au salon pour regarder un match à la télévision. Sa femme lui demande alors d’où lui viennent toutes ces idées, mais il reste évasif sur le sujet. Sa femme pense qu’il traverse la crise de la quarantaine.

Un an plus tard, dans sa boutique, les histoires de Joe ont de plus en plus de succès. Il leur parle de l’aventure de Jack avec la bibliothèque des Anciens (cf. « La cinquième race ») et sa rencontre avec les Asgards.

Chez lui, Joe salue sa famille lors du petit déjeuner. Sa femme, Sharlene, lui conseille de ralentir un peu sur les histoires du SGC car certains de ses clients sont exaspérés par ces aventures. Elle lui propose alors de les publier.

Durant la nuit, Joe utilise l’objet rond pour visualiser les aventures de Sg-1. Il voit l’équipe essayant de passer la Porte alors qu’ils étaient bloqués dans le passé (cf. « 1969 »). Il se lève alors pour écrire ce qu’il a vu. Sa femme vient le chercher, en vain.

Dans son magasin, Joe raconte toujours ces histoires, en parlant de la rencontre de Jack et Laira (cf. « La pluie de feu »). Le facteur lui apporte alors les lettres des magazines New-yorkais, mais hélas aucun ne veut publier les écrits de Joe.

Il y a trois ans, Joe continue d’écrire les aventures de Sg-1. Son fils l’appelle et ils voient qu’une série télévisée ressemble étrangement à ses écrits (cf. « Whormhole X-treme »).

Dans la boutique, Joe raconte à ses clients une nouvelle aventure, où Sg-1 parvient à éviter qu’un astéroïde frappe la Terre (cf. « Impact »). Mais l’un d’eux se plaint car les histoires sont trop répétitives.

Alors qu’il écrit, Sharlene lui demande d’arrêter d’inventer les histoires de Sg-1 car la famille a de graves problèmes financiers. Mais Joe persiste à croire que ses écrits seront publiés. La discussion continue et Joe explique qu’il croit que ces histoires sont réelles. Il lui propose alors d’essayer, mais il ne retrouve plus la pierre. Joe part alors fouiller les poubelles et finit par retrouver l’objet. Il la touche et voit la mort de Daniel Jackson (cf. « Zéntih »).

Dans son magasin, Joe attend sa clientèle. Le facteur arrive et lui remet une lettre de l’armée de l’air : Joe ne pourra pas rencontrer Jack O’Neill.

Une fois sa journée finit, Joe retourne chez lui. Il voit alors Daniel et Jack dans une cellule (cf. « Abysse »). Il rentre aussi vite chez lui pour annoncer la nouvelle à sa femme, mais cette dernière prépare sa valise. Elle a décidé de quitter la maison tant que son mari n’arrêtera pas avec ses histoires.

Quelques temps après, Joe décide d’écrire une nouvelle fois à O’Neill pour le rencontrer et lui annoncer qu’il sait tout sur le programme Stargate. Mais il déchire la lettre et à une nouvelle vision : Daniel nu sur une autre planète (cf. « Retour aux Sources »). D’autres suivent (cf. « Retour aux sources », « Les esclaves d’Erebus », « Héros »…).

Il y a un an, Joe rencontre sa femme dans un parc. Il s’excuse pour tout ce qui est arrivé, mais il sort des preuves appuyant la véracité de ses propos, mais sa femme n’y croit pas et pense qu’une thérapie pourrait l’aider. Joe se lève et voit l’attaque d’Anubis sur Terre (cf. « La cité Perdue »). Sa femme part alors du parc.

Quelques temps après, les huissiers expulse Joe de chez lui pour des factures impayées.

Aujourd’hui, Joe se trouve devant chez Jack. Il entre et lui raconte son histoire.

Au SGC, Jack présente Joe au reste de l’équipe. Il parle de Pete à Samantha.

En salle de réunion, il salue Teal’c selon la tradition Jaffa. Carter explique que Joe possède le gène des Anciens. Daniel arrive et explique que la pierre de Joe est similaire à celle sur P3R-233 (cf. « Une dimension trop réelle »). Jack se souvient alors l’avoir touché dans le passé. Jackson pense qu’il s’agit d’un appareil de communication Ancien. Carter ne comprend pas alors pourquoi le Général n’a pas eu de visions. Jack révèle alors qu’il voyait Joe depuis le début.

Quelques temps après, Joe revoie sa femme dans un parc. Là il lui présente le Général Jack O’Neill et tous les trois partent discuter de cette aventure.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?