baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Mythologie > Les sites mystérieux > Les Pyramides

Les Pyramides

Titiasyl, dimanche 3 avril 2016

Les pyramides égyptiennes sont depuis des siècles une source de fascination et de controverses. Ayant découvert qu’elle appartiennent à la technologie des vaisseaux Goa’uld, le SGC enquête sur les mythes et théories qui entourent ces constructions magnifiques.

Es trois plus grandes pyramides, des monuments mythiques, de dressent sur le plateau de Gizeh. En raison de leur taille et de leur dimension précise de leur base, de nombreux spécialistes croient difficilement qu’elles ont été construites par un civilisation antique sans l’aide d’outils ou de technologies modernes.

Des tombeaux majestueux

L’explication la plus courante est que les pyramides ont été bâties pour être les majestueux tombeaux des pharaons, afin d’honorer leur mémoire et de protéger leur momies. Chaque pyramide était censée faire partie d’une nécropole royale, une cité des morts construite par des Égyptiens ordinaires. Jusqu’au début du XXIe siècle, les égyptologues pensaient qu’elles avaient été bâties par des contingents d’esclaves.

Les découvertes récentes suggèrent qu’il s’agissait en fait d’équipes de volontaires à court terme, effectuant une sorte de service national. Ceux qui s’élèvent contre la théorie des tombeaux dont remarquer qu’aucune momie de pharaon n’a été trouvée dans les pyramides d’Égypte, même si on y a découvert des fragments de corps momifiés. Si le but principal des pyramides était de devenir de somptueux tombeau, on aurait dû retrouver au moins une sépulture royale avec la momie intacte, malgré les pilleur de tombe.

L’hypothèse d’Orion

En 1994, l’ouvrage « Le mystère d’Orion » de Robert Bauval et Adrian Gilbert est l’origine d’un débat animé parmi les égyptologues. Bauval et Gilbert disent avoir découvert pourquoi les trois grandes pyramides de Gizeh ont été construites selon une diagonale non alignée, alors que les autres dimensions sont très précises. Ils ont démontré, en comparant leur emplacement avec un carte céleste, que les pyramides occupent la même position que les étoiles de la ceinture de la constellation d’Orion.

D’étranges puits d’aération trouvés dans la Grande Pyramide sont aussi dirigés vers la constellation d’Orion ? Les auteurs concluent que les ancien Égyptiens avaient une connaissance approfondie de l’astrologie, un point central de leur religion, bien plus développée que dans les autres civilisations de cette époque.

L’époque des dieux

les égyptologues traditionnels affirment que la première tombe-pyramide a été construite vers 2700 av. J.-C. Le concept s’améliora, trouvant son somment avec la Grande Pyramide de Chéops à Gizeh, vers 2600 av. J.-C. D’autres experts arguent que des textes écrits par les anciens érudits égyptiens, grecs, romains et arabes affirment tous que les pyramides de Gizeh ont été bâties à l’ »Époque des Dieux », des milliers d’années auparavant.

Une autres théorie postule que la Grande pyramide a été construite pour préserver les connaissances d’une civilisation avancée, menacées par une inondation qui a exterminé ses membres. Les géologues estiment que la dernière grande inondation en Égypte date d’environ 10000 av. J.-C. Des dépôts de sel et des marques de niveau d’eau corroborant cette datation ont été découverts sur la Grande Pyramide.

Les pyramides de Gizeh, selon beaucoup d’érudits, ont un concept supérieur à celui de toutes les autres pyramides, antérieures ou postérieures ; ils en déduisent que les autres pyramides sont des copies de qualité inférieure des réalisations de la race avancée qui les a bâties, les pharaons égyptiens crédités de leur construction ayant seulement restauré trois structures existantes.

Atlantis

L’idée que les pyramides ont été construites par une civilisation avancée a aussi été suggérée par le voyant Edgar Cayce. En 1923, Cayce affirma avoir des souvenirs d’une vie antérieure, où il avait été prêtre dans la cité engloutie d’Atlantis. En 10500 av. J.-C., selon lui, son peuple se réfugia en Égypte. Il imagina les pyramides et transmit ses connaissances aux Égyptiens, qui les construisirent. Cayce a aussi prédit qu’une salle d’archives contenant les secrets de la civilisation atlante serait découverte près de la Grande Pyramide dans les vingt dernières années du siècle. A ce jour, on a rien trouvé.

Visite par les aliens

Certains pensent que les pyramides de Gizeh sont trop immenses et complexes pour avoir été conçues et construites par des hommes. En 1969, Erich Von Daniken a écrit « Présence des extraterrestres » (4), un livre où il affirmait avoir des preuves que la Terre avait reçu la visite d’aliens très avancés. Les pyramides, entre autres anciens monuments, aurait été laissées comme preuve de leur passage. Von Daniken pensait aussi que les religions et les mythologie de la Terre étaient la conséquence directe de cette visite, et que les récits d’êtres supérieurs transmis de génération et générations étaient basés sur des rencontres réelles.

Notes du dossier : Dép. archéologie et histoire ancienne du SGC

Taille des pyramides : Les diverses formes et tailles des pyramides correspondent aux différentes technologies Goa’uld. Le centre du vaisseau-mère ha’tak (en haut) a la même forme de tétraèdre. Les pyramides à degrés ressemblent à des plates-formes d’atterrissage de vaisseau ha’tak. Les petites pyramides sont peut-être celles de croiseurs ha’tak personnels.

La structure : Le vaisseau du grand maître Heru’ur ressemble aux pyramides égyptiennes de Gizeh.

Bâtisseurs inconnus : On s’interroge sur la « véritable » identité des bâtisseurs des pyramides. Tout le monde admet que leurs constructeurs étaient techniquement avancé, à l’instar des Goa’uld. La théorie de « l’Époque des Dieux » confirme l’attitude des Goa’uld, qui insistent pour être considérés comme des dieux.

L’âge des pyramides : Les questions en suspend sur l’âge des pyramides pourraient confirmer l’hypothèse qu’elle sont es restes fossilisés de vaisseaux goa’uld. Ayant été abandonnés sur Terre à différentes époques, le sable et les débris récupérés à l’extérieur des pyramides, et analysés pour essayer de déterminer leur âge, pourraient nous induire en erreur sur l’ancienneté réelle de ces constructions.

La théorie d’Orion : La diagonale non alignée des pyramides pourrait correspondre à la formation d’atterrissage d’une flotte de vaisseau ha’tak.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?