baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Coulisse > Effets spéciaux > Les cascades

Les cascades

Titiasyl, lundi 4 avril 2016

Vous êtes-vous déjà demandé comment il se fait que Sam, Jack, Teal’c et Daniel se lèvent et continuent à se battre, même après avoir été « tabassés » par les méchants ? Tout cela est dû à l’habileté des cascadeurs qui les doublent, dirigés par le talentueux Dan Shea, le coordinateur des cascades.

Dan Shea fait partie de l’équipe depuis le premier jour. Il explique : « En tant que coordinateur des cascades, je suis responsable de la sécurité générale du tournage. J’évalue les risques et donne des conseils techniques, du placement correct d’un pétard dans le plastron d’un guerrier jaffa jusqu’aux cascades où un personnage semble projeté à plusieurs mètres dans les airs. » Dan est aussi la doublure de Jack O’Neill (Richard Dean Anderson). Il raconte en souriant : « Nos monteurs font un si bon boulot que je défie quiconque de savoir à quel moment je remplace Rick ! »

Avant une cascade, le réalisateur, l’acteur, le cascadeur et les machinistes se réunissent. Chaque étape est méticuleusement chorégraphiée, rien n’est laissé au hasard. « Nous devons nous assurer que tout est préparé et minuté à la fraction de seconde près. Le travail met en jeu des personnes en présences d’explosifs, du feu, de l’eau ou de tout autre élément potentiellement dangereux. », dit Shea. « En plus de la sécurité, très importante, nous devons aussi penser au temps et à l’argent. Stargate tourne avec un budget très serré. Donc, la plupart du temps, il nous faut obtenir le résultat voulu en une seule prise. » Facile, n’est-ce-pas ?

Heureusement, il y a toujours assez de temps pour faire les répétitions nécessaires. Dans Expérience hasardeuse, plusieurs scènes montrent des jaffa projetés au loin par les membres de SG-1, dont la force a été décuplée. Avant chaque scène, le cascadeur « trouve ses marques » sur un tremplin de gymnastique, qui lui donne élan et élasticité et le « propulse » littéralement. Si le cascadeur doit aller plus loin, on place une charge explosive sous le tremplin pour le projeter, en plaçant autour assez de matelas de sécurité pour amortir sa chute.

Chaque membre principal de Stargate SG-1 a son cascadeur. Ce n’est pas parce que les acteurs ne veulent pas « se jeter dans la mêlée ». Mais le coordinateur des cascades et la compagnie de production ne les y autoriseraient pas.

« Bien que nous prenions un maximum de précautions, des accidents sont toujours possibles. Nous ne pouvons pas nous permettre que les acteurs principaux soient blessés, ce qui arrêterait la production. Et même si notre département maquillage est bon, certains bleus sont trop gros pour être cachés », dit Shea en riant.

« Nous avons de la chance d’avoir une équipe de cascadeurs fantastique, une des meilleurs du monde. » Herb Duncanson, la doublure de Teal’c (Christopher Judge), apprécie chaque instant de son travail. Il plaisante : « Je fais tout le boulot difficile, pendant qu’il reste assis à tricoter dans la loge ! »

Pourquoi certains aiment-ils se faire jeter contre des murs et frapper par des longs-bâtons ? « C’est excitant, affirme Shea. C’est comme se trouver sur les montagnes russes quand elles plongent vers le sol, dans un parc d’attractions… en étant payé pour le faire ! »

La malédiction

Quand le « gag », comme ils disent entre eux, a été chorégraphié, les cascadeurs se mettent au travail.

Dan Shea raconte : « Dans La malédiction, les doublures de Sam (Amanda Tapping) et de Janet (Teryl Rothery) ont dû affronter bien plus que des tremplins. Les cascadeuses ont été attachées à un système de poulie qui les tirait rapidement vers le haut de la pyramide, et les éloignait du mur au dernier moment pour qu’elles ne s’écrasent pas dessus. Elles étaient dans un harnais, les câbles d’attache sortant par l’arrière de leur costume. Les tapis assuraient leur sécurité. »

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?