baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Coulisse > Les plus > La porte d’Or

La porte d’Or

Titiasyl, samedi 9 avril 2016

Chaque fois que vous voyez les équipes de SG-1 traverser la porte des étoiles, ayez une pensée pour l’équipe de construction des décors ! Ces âmes intrépides fabriquent les innombrables portes de chaque épisode de votre série favorite. Une tâche complexe mais font elles savent s’acquitter avec brio.

Depuis le début, monter une porte des étoiles est une affaire complexe. Heureusement, l’équipe de création et construction des décors de Stargate SG-1 dispose d’un responsable talentueux, Richard Hudolin, le cerveau de cette tâche herculéenne. « Nous avions la référence du film pour nous aider dans nos recherches, mais construire la porte a été un défi de taille, dit Hudolin en souriant. Celle que nous avions conçue était trop grande pour le plateau qu’on nous avait affecté à l’origine. Nous avons fini par la monter pendant qu’on construisait le bâtiment autour de nous ! » Hudolin et son équipe d’architectes du cinéma ont travaillé six semaines d’affilée pour concevoir la porte des étoiles telle que nous la voyons dans la série. La porte d’origine est installée sur un plateau permanent dans les studios Bridge, à Vancouver.

C’est un modèle complètement fonctionnel. Bien sûr, elle ne permet pas d’envoyer des gens sur une autre planète, mais quand la séquence d’encodage commence, les lumières s’allument vraiment, la porte tourne, et les chevrons s’enclenchent. Et même l’iris se ferme ! La porte fait environ 6,50m de haut sur autant de large. Elle est assez grande pour laisser passer des machines, des missiles ou plusieurs personnes.

A cause de sa complexité, cette porte des étoiles est une base très polyvalente pour la plupart des opérations du SGC. Elle peut être adaptée à presque toutes les circonstances, même dans des épisodes visuellement compliqués comme 48 heures ou Une question de temps.

Cette porte, de loin la plus grande, n’est pas la seule utilisée. Un modèle portable est transporté sur les divers extérieurs de la série. Le directeur de la construction Thorn Wells explique : « La porte qu’on voit dans des épisodes comme Cassandra, 2010 ou Le cinquième homme est notre « modèle de voyage ». Un peu plus petite que la porte principale, elle reste encore volumineuse. Nous devons la déplacer en deux parties. Les deux arcs sont réassemblés sur le site de tournage. Il faut presque une semaine pour qu’elle soit montée et prête à être utilisée. »

Miniporte

L’équipe de Wells s’occupe de transporter les portes des étoiles en extérieurs et de les reconstruire dans de grands entrepôts désaffectés. Elle met aussi son talent au service de la fabrication de portes pour des endroits plus petits.

« Une des portes des étoiles les plus amusantes à concevoir était le modèle miniature de l’épisode de la 3e saison Ascension. Le scénario voulait que le compagnon « élevé » de Samantha Carter retourne sur sa planète par une miniporte des étoiles située sous sa maison. Si le scénario indiquait que la porte était faite d’un grille-pain et de pièces commandées sur Internet, en réalité, elle était construite avec des décors recyclés des studios Bridge. Nous sommes fiers de notre boulot ! »

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?