baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Coulisse > Les plus > Donner fière allure

Donner fière allure

Titiasyl, samedi 9 avril 2016

Les concepteurs des costumes de SG-1 habillent des personnages pour des multitudes d’occasions… et de planètes ! La conceptrice Christine Mooney évoque son travail, allant de l’habillement d’un roi à la recherche d’inspiration dans un ouvrage sur le fétichisme.

Christine Mooney est une véritable artiste dans son domaine, la création de costumes. Christine et son équipe sont derrière tous les costumes, des uniformes du SGC aux haillons d’esclaves, en passant par les vêtements décadents des goa’uld. Malgré ses années de pratique, Christine se surprend souvent elle-même.

« Bien entendu, nous avons une date limite pour nos travaux. J’espère que nous ne retarderons jamais une prise de vue ! dit-elle. Mais nous sommes passionnés par notre travail, et nous sommes parfois obligés de nous presser. Slavika (une costumière de son équipe) a travaillé 22 heures d’affilée pour terminer un des costumes de Vala pour l’épisode de la saison 9 The Powers That Be. Ca a été un grand succès, et son énorme effort a donné naissance à une expression, « faire une Slavika ». La fabrication d’un costume peut représenter jusqu’à 100 heures de travail, en tenant compte de toutes les mains par lesquelles il doit passer. »

Comment l’équipe s’y prend-elle pour créer les costumes surprenants que nous voyons à l’écran ? « Mon introduction aux nouveaux personnages se fait quand je lis le scénario, dit Christine. Parfois ils sont décrits en détail, y compris leurs vêtements, mais la plupart du temps non. »

« Selon le personnage, j’essaie de donner à l’acteur un vêtement que je juge approprié. » Parmi ses costumes favoris, Christine cite celui que Tom McBeath (Harry Maybourne) porte dans l’épisode de la saison 8 Une vieille connaissance.

« Nous avons bien ri lors de nos essayage pour Maybourne, dit Christine. Tom est capable de vous faire rire en portant à peu près n’importe quoi. Il a trainé cette immense cape pendant la plus grande partie de l’épisode, et il a porté la collerette en renard sur le trône par 37°C ! »

Christine et son équipe ont aussi habillé les figurants, les « sujets » de Maybourne. Elle ne tarit pas d’éloges sur les prouesses de son équipe, mais précise avoir eu plus de temps qu’à l’accoutumée pour se préparer à cet épisode. « Nous avons travaillé pendant les vacances d’été. C’est plus facile quand on ne filme pas en même temps et qu’on a pas de délai à respecter tous les jours, sans parler des réunions et de l’étude du budget, qui prennent une bonne partie de la journée ! Habituellement, nous avons sept jours pour nous préparer à un tournage, et parfois je me demande comment nous y arrivons ! »

Ce travail a été récompensé. Christine a été nominée aux Leo Awards 2005 pour la meilleure conception de costume, pour son travail sur les épisodes de la saison 8 Une vieille connaissance et Retour vers le futur 2. Elle a remporté un Leo, amplement mérité, pour Retour vers le futur.

La création de Vala

« Le personnage de Claudia Black (Vala) était une femme magnifique, forte, drôle, sexy, imprévisible et nerveuse. Quand j’ai su que Vala revenait pour la saison 9, j’ai jeté un coup d’œil sur le fétichisme pour concevoir son premier costume. Je l’ai habillée en cuir noir, avec des bottes de moto.

C’est le premier des nombreux costumes que nous avons créés pour Vala dans notre atelier, mais Claudia et moi aimions l’idée qu’elle porte des bottes de moto avec toutes ses tenues. C’est ce qu’elle fait, à une exception près. »

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?