baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Dieux > Thor

Thor

Titiasyl, samedi 2 juillet 2016

Selon le Dr Jackson, les anciennes civilisations de la Terre ont été observées par des races aliens bienveillantes et malveillantes. Pour découvrir l’origine d’une race amie, le SGC examine le mythe de Thor : dieu scandinave du tonnerre.

Il n’est pas facile d’être un dieu ! Il y a mille ans, Thor luttait contre des géants et protégeait l’humanité des forces du mal. De nos jours, il est devenu une image publicitaire. Si vous rencontrez Thor à notre époque, ce sera comme argument de vente d’un logiciel informatique ou d’une série de bandes dessinées pour enfants.

Mythologie scandinave

Thor appartient à la mythologie scandinave. Ce terme se réfère généralement aux croyances préchrétiennes des peuples norvégiens suédois, islandais et danois. Moins connue que la mythologie grecque ou romaine, la mythologie scandinave compte quand même une belle palette de dieux, de personnages, de créatures, de légendes et de croyances. La plus grande partie de nos connaissances dérive de deux textes, l’Edda et l’Edda poétique. Comme ils sont relativement récents (écrits il y a moins de mille ans), le christianisme a dû influencer leurs auteurs. Des recherches ont tenté de distinguer les influences chrétiennes et d’en apprendre davantage sur les croyances des Scandinaves des époques les plus reculées.

Asgard/Midgard

Dans la mythologie scandinave, le monde était divisé en trois parties. La première, Asgard, était la demeure des dieux (on pourrait la comparer à l’Olympe des Grecs). En Asgard, chaque dieu, ou déesse, se construisait son palais. Le plus grand, Valhalla, appartenait au chef des dieux, Odin. Selon la légende, Valhalla possédait 554 portes, chacune si large que 800 hommes pouvaient y passer de front. Les guerriers tués au combat allaient à Valhalla, où ils vivaient pour l’éternité.
Le seul chemin pour aller de la Terre à Asgard était un pont arc-en-ciel. Midgard, le pays des humains, était entouré par un grand mur, ou un océan, qui les protégeait des géants désireux de vaincre les dieux et de gouverner le monde.

Thor

Thor était un des grands guerriers qui s’opposaient aux géants. Fils d’Odin et dieu du tonnerre, c’était un homme grand et fort, célèbre pour sa barbe rousse et ses yeux qui lançaient des éclairs. Thor était parfois décrit comme lent d’esprit (au contraire d’Odin ou de son frère, Loki), mais c’était un dieu « terre à terre » qui appliquait des solutions rapides et efficaces aux problèmes.

Bien qu’associé à la violence et à la bataille, Thor n’était pas sanguinaire. Il protégeait les dieux et les humains des géants et des monstres qui voulaient détruire le monde.
Pour accomplir sa mission, il s’était armé d’un puissant marteau, Mjöllnir, qui revenait dans la main du dieu après avoir été lancé. Il symbolisait les éclairs. Les Scandinaves étaient persuadés que Thor, lors des orages, traversait les cieux dans un char tiré par deux boucs, Tanngrisni (« dents manquantes ») et Tanngnost (« dents broyeuses »). Chaque fois qu’il lançait son marteau, les éclairs zébraient le ciel. Pour un Scandinave, le tonnerre, rassurant, était la preuve que Thor protégeait le monde de ses ennemis.

Malgré son aspect formidable, il était très apprécié comme protecteur, et particulièrement vénéré par les hommes. Ses fidèles ont porté autour du cou des amulettes en forme de marteau, bien après la christianisation de la Scandinavie. Thor était plus populaire que son père, Odin. Contrairement à lui, il ne réclamait pas de sacrifices humains.

De nos jours

Quand le christianisme se répandit en Europe, les croyances païennes furent balayées. Les religions païennes résistèrent le plus longtemps dans les terres du nord, y compris l’Islande, la Norvège et la Suède, même si la plus grande partie de ces territoires furent convertis dès le XIe siècle. Les référence sde Thor sont encore nombreuses aujourd’hui. Le « jeudi » lui doit son nom anglais (Thursday). Dans tous les pays scandinaves, des villes et des lieux font référence au nom de Thor. Et le « Thorium » est un des éléments rares de la classification périodique des éléments.
Il existe aussi dans la fantasy moderne de nombreuses références à la mythologie scandinave. Le seigneur des anneaux de Tolkien est largement inspiré des légendes scandinaves. Tolkien a dérivé le nom du magicien Gandalf de Gandalfr, un personnage de l’Edda poétique. Et la Terre du Milieu est un reflet du concept scandinave de Midgard.

Notes du dossier : Dép. Archéologie et histoire ancienne du SGC

Thor : Ne ressemblant en rien au Thor de la légende, le véritable Thor, commandant suprême de la puissante flotte asgard, communique à partir de ses quartiers à bord de son vaisseau, le Biliskner.
Les Asgard : Les Asgard ressemblent aux « petits gris », l’espèce alien censée avoir souvent visité la Terre pour enlever des humains. Lors de M02.06, Gairwyn a confirmé à SG-1 que les Asgard étaient souvent venus sur la Terre. Ils lui ont déclaré qu’ils étaient « pacifiques et amicaux, sauf pour les Goa’uld, avec qui ils sont également en guerre ».
Le vaisseau-mère Asgard : SG-1 a découvert que le char de Thor était plus qu’un simple véhicule tiré par deux boucs. Le Biliskner (dans la mythologie scandinave, c’était le nom de la grotte de Thor) est immense et dispose d’armes apparemment plus puissantes que celles des Goa’uld. Lors d’une incroyable démonstration de pouvoir et de supériorité, le Biliskner est entré dans l’atmosphère de Cimméria et a utilisé des rayons d’énergie pour faire disparaitre ma flotte Goa’uld de la surface de la planète.
Midgard : Lors de M02.06, la Cimmérienne Gairwyn a confirmé à SG-1 que son peuple descendait des Terriens. Elle a appelé la Terre Midgard, ce qui signifie « l’antique demeure ».
Le marteau de Thor : Pour sauver la vie de Teal’c lors de M01.09, SG-1 a du désactiver le marteau de Thor, un dispositif installé sur la planète Cimméria par les Asgard, et qui téléportait les Goa’uld venus par la porte des étoiles dans un labyrinthe d’où ils ne pouvaient pas sortir vivants. On ignore comment les Goa’uld ont appris que le marteau de Thor avait été désactivé. Mais à la fin de M02.06, les Asgard ont installé un nouveau marteau, avec un réglage spécial qui a permis à Teal’c de traverser sans mal en dépit de son symbiote.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?