baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Dieux > Freyr

Freyr

Titiasyl, dimanche 3 juillet 2016

K’Tau est une planète agricole pacifique. Ses habitants adorent le dieu nordique Freyr, qui est en réalité un asgard. Suite à la découverte de cette planète, le SGC a étudié la mythologie et l’influence du dieu Freyr sur la Terre.

La mythologie nordique repose sur les légendes de héros et de dieux comme Thor et Freyr. Freyr, le patron du beau temps et des moissons, était associé à l’arrivée du printemps et à tout ce qui est beau et sain. Bien que les croyances nordiques aient été peu à peu abandonnées, la popularité de Freyr a assuré la pérennité de sa légende.

Le dieu de la fertilité

Freyr est le dieu nordique de l’Amour et de la Fertilité masculine. Guerrier courageux, il était aussi le dieu de la Paix. On le décrit comme étant très beau, puissant, miséricordieux et doux. Lié au soleil, Freyr influence le temps et contrôle donc la fertilité de la terre. Comptant parmi les dieux nordiques les plus populaires, il recevait de nombreuses offrandes et des prières pour un avenir paisible et prospère. La rune le plus couramment associée à Freyr est O, c’est-à-dire Ingwaz ou Ing tout court. Elle symbolise la fertilité masculine et la force

Les seigneurs Vanir

La mythologie nordique est très axée sur les conflits familiaux. Il existe trois familles principales, les Géants, les Aesir et les Vanir. Freyr appartenait à ce dernier groupe, plus tard vaincu par les Aesir, et finalement assimilé. Fils du dieu marin Njord et de la géante Skadi, Freyr a une sœur jumelle, Freya, et il est l’époux de la géante Gerd. Selon la légende, leur fils, Fjolnir, est devenu un roi suédois. Les premiers rois de Suède auraient été, d’après la mythologie, des descendants directs des dieux.
Freyr avait un vaisseau magique, le Skidbladnir, fabriqué pour lui par deux nains. Assez grand pour abriter des armées, il pouvait aussi être plié et rangé dans la poche du dieu. Freyr règne aussi sur les elfes. Son nom signifie littéralement « seigneur », toutefois plutôt dans le sens de « juge » que dans celui de « dirigeant ».

Le grand sanglier

Le dieu Scandinave Freyr était le plus populaire après Thor. Le jambon traditionnellement servi à Noël en Suède dérive des offrandes faites à Freyr. Dans le passé, il s’agissait d’un sanglier, un animal étroitement lié au dieu, qui possédait, dit-on, un sanglier magique aux soies d’or, qu’il pouvait chevaucher ou atteler à son chariot. Freyr était aussi associé à d’autres animaux symboles de la virilité, comme le cheval et le cerf. Pour danser et chanter en son honneur, on portait souvent des peaux de sanglier et des ramures de cerf.

Il y aurait des traces de sacrifices humains en l’honneur de Freyr en Suède et en Islande. Le temple d’Uppsala était le lieu principal d’adoration de Freyr, Thor et Odin. Les prêtres y faisaient des sacrifices, humains ou animaux, en l’honneur de chaque déité.

Freyr et Geird

Bien que le christianisme ait supplanté le système de croyances nordique, le folklore compte toujours des récits qui évoquent Freyr. L’histoire la plus connue est celle de la manière dont il a « acquis » son épouse, Gerd. En visitant le monde souterrain, Freyr vit Gerd et en tomba immédiatement amoureux. Il envoya son fidèle serviteur, Skirnir, armé d’une épée magique, convaincre Gerd de l’épouser. D’abord, Gerd refusa, mais lorsque Skirnir la menaça de son épée, réputée si puissante qu’elle combattait toute seule, Gerd accepta de rencontrer Freyr dans un bosquet et de l’épouser.

Freyr fit cadeau de l’épée à Skirnir, mais il dut plus tard la céder aux géants pour lui avoir permis de rencontrer Gerd. Freyr n’a donc plus d’épée. La légende affirme qu’un jour il mourra tué par sa propre arme, et que ce sera alors la fin du monde.

La mythologie nordique de nos jours

La mythologie nordique a longtemps survécu en Scandinavie et en Islande. Dans les régions rurales, certaines croyances anciennes subsistent encore, malgré l’avancée d’autres religions, et l’on en trouve des références dans la littérature et le théâtre.

Plus récemment, cette mythologie a été ressuscitée sous une forme légèrement différente, l’Asatru, ou odinisme (Odin est aussi un dieu nordique). L’Asatru s’est développé au XIXe siècle dans les régions Scandinaves. Cette organisation puise largement dans la littérature historique, et s’attache à maintenir vivantes les anciennes traditions nordiques. Son respect et sa vénération des dieux, des héros et des ancêtres ont fait découvrir à une nouvelle génération des personnages comme Thor et Freyr, et les histoires épiques qui y sont liées.

Le Ragnarok, la fin du monde

Selon la mythologie nordique, la fin du monde, le Ragnarok, commencera après une ère glaciaire qui détruira toutes les civilisations humaines. Une grande bataille aura lieu entre les dieux et les géants, conduits par Loki. La légende affirme que Loki attaquera Freyr avec l’épée magique qu’il possédait autrefois. Freyr mourra dans la bataille, qui culminera avec la destruction de l’univers, à laquelle survivront seulement quelques dieux mineurs. Ils repeupleront le monde et seront à l’origine d’un nouvel âge d’or.

Notes du dossier : Dép. Enquêtes sur les Asgard et les races aliens du SGC

Freyr : SG-1 a rencontré Freyr lors d’une mission sur K’Tau, planète agricole pacifique couverte par le traité des Planètes protégées. Comme Thor, Freyr se manifestait aux habitants sous la forme d’un hologramme représentant le dieu nordique dont il porte le nom. Bien qu’il ne se soit pas montré très coopératif quand SG-1 lui a demandé d’intervenir, il s’est allié avec la Terre, et il a demandé l’aide de SG-1 pour lutter contre les Goa’uld et les Réplicateurs.
Thor : Thor est un allié loyal. Il a plusieurs fois sauvé SG-1 et la Terre. En échange, il a demandé l’aide du SGC pour éliminer les Réplicateurs. Thor est le premier asgard rencontré par les Terriens.
Loki : Loki est un scientifique asgard renégat, à l’instar du dieu nordique maléfique dont il a pris l’identité. Il effectuait des recherches sur le passé génétique des Asgard, mais il utilisait des Terriens pour réaliser ses expériences. Il a été puni pour ses crimes.
Heimdall : SG-1 a rencontré Heimdall quand ses membres l’ont sauvée d’une attaque d’Anubis. Cette scientifique asgard de renom conduisait des recherches importantes sur une planète inhabitée, aux confins de la Voie lactée, loin des Réplicateurs. Ses recherches sont capitales pour la survie de la race des Asgard. Comme l’Asgard qui porte son nom, le dieu nordique Heimdall était un protecteur et un gardien de sa race. Il avait des sens particulièrement développés, et il n’aurait pas hésité à se sacrifier pour sauver son peuple.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?