baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Mythologie > Les croyances et religions > Les cristaux

Les cristaux

Titiasyl, dimanche 10 juillet 2016

SG-1 a découvert beaucoup de dispositifs aliens basés sur les cristaux. Ceux-ci auraient-ils des pouvoirs mystérieux ? Le SGC enquête sur la mythologie et les faits scientifiques cachés derrière ces structures naturelles.

Les cristaux ont toujours fasciné l’humanité. Surtout aux époques anciennes, où ces « pierres » à la forme parfaite et aux couleurs variées étaient sans doute considérées comme des dons des dieux.

L’antiquité

Leur nature mystérieuse et leur rareté sont à l’origine des nombreuses légendes qui entourent les cristaux. Les peuples antiques pensaient souvent que les cristaux pouvaient repousser le mal, avaient des propriétés thérapeutiques ou portaient chance. Les archéologues ont trouvé des cristaux et des gemmes dans nombre de tombes égyptiennes anciennes. Les Égyptiens pensaient probablement que ces jolies gemmes seraient utiles lors du voyage dans l’au-delà. On est également certain que bien des cultures d’Amérique et d’Asie croyaient que les cristaux avaient des pouvoirs particuliers. « Cristal » dérive de krustallos, un ancien mot grec signifiant « glace ».

Ayant trouvé des cristaux de quartz transparent dans des cavernes, près de l’Olympe, les Grecs étaient persuadés qu’il s’agissait d’eau gelée de manière permanente par les dieux. Les cristaux et les pierres précieuses les plus faciles à identifier ont suscité la mythologie la plus intéressante. Selon les Grecs, l’améthyste avait le pouvoir de contrer les effets de l’alcool. Selon une autre légende, Dieu a donné les Dix Commandements à Moïse sur des tablettes de saphir. Le saphir, associé à la loyauté et à la divinité, était souvent choisi par les rois et les prêtres. Pendant près de 2 000 ans, l’Inde a été la seule source connue de diamants. Leur dureté exceptionnelle a probablement contribué à ce qu’on les dote de pouvoirs surnaturels. Dans la mythologie hindoue, vajra, un mot sanskrit, désignait une arme indestructible faite d’éclairs et de diamant, et ne pouvant être utilisée à mauvais escient.

Propriétés physiques

Des milliers d’années plus tard, l’humanité a utilisé les techniques scientifiques pour mieux comprendre les cristaux. Tout ce qui existe dans la nature peut être solide, liquide ou gazeux. Certains solides prennent la forme d’un cristal parce que leurs atomes et leurs molécules sont disposés d’une manière précise et répétée. Autrement dit, si l’on réunit des blocs de plastique de couleur et de formes différentes sans ordre précis, le « produit fini » ressemblera à un agrégat informe (en fait, similaire à une pierre). Mais des blocs de couleur et de forme semblables, disposés de manière ordonnée, généreraient une forme beaucoup plus distincte : un cristal. En général, les cristaux à base de pierre se forment dans la lave fondue pendant qu’elle refroidit dans des poches de la croûte terrestre et se combine avec de l’eau, qui dissout les gaz et les éléments rares.

Guérison spirituelle

En 1880, on a découvert que certains cristaux (surtout le quartz) changeaient très légèrement de forme quand on les expose à un champ électrique. Si la polarité de ce champ alterne, les cristaux électrifiés vibrent à leur fréquence naturelle. Certaines personnes pensent que ces vibrations subtiles peuvent être produites en mettant un cristal en contact avec l’aura électrique ou spirituelle d’un corps humain. En plaçant des cristaux sur des parties spécifiques du corps, les chakras, il serait possible de libérer les énergies physiques et spirituelles. On peut poser les cristaux sur le corps au cours d’un massage, ou pendant le repos. Certains les mettent dans leur bain, ou dans l’eau qu’ils boivent. Les cristaux et les gemmes les plus utilisés dans ce but sont l’améthyste, la pierre de lune, le grenat, la citrine, l’hématite, l’obsidienne, le quartz, l’œil-de-tigre et la turquoise.

Utilisations modernes

D’un point de vue scientifique ou médical, il n’existe aucune preuve que les cristaux aient des pouvoirs de guérison, autres que ceux de l’effet placebo. Mais aujourd’hui, les cristaux sont indispensables dans plusieurs applications. Bien entendu, la plupart des montres fonctionnent avec des cristaux de quartz. Les moniteurs d’ordinateur plats ont un affichage LCD (affichage à cristaux liquides), et les piles solaires et les semi-conducteurs sont aussi basés sur les cristaux. Il ne fait aucun doute que ces pierres fantastiques trouveront encore bien d’autres usages...

Beauté intérieure

La géode est une roche qui aurait bien besoin d’un « ravalement » ! De l’extérieur, ces merveilles géologiques ressemblent à de vulgaires cailloux. Mais l’intérieur est une étonnante formation creuse pleine de cristaux, généralement du quartz. La plupart sont découvertes en Amérique du Nord et du Sud. Les géologues ne sont pas tous d’accord sur leur mode de formation. Il n’y a aucun moyen de savoir ce qui est à l’intérieur jusqu’à ce qu’on les tranche. Une des plus grandes géodes du monde se trouve à Put-ln-Bay, dans l’Ohio. De la taille d’une grosse voiture, elle constitue une attraction pour les touristes.

Notes du dossier : Dép. d’analyse technique du SGC
Le dispositif du ruban et le bandeau de soin : Ces .appareils goa’uld sont alimentés par le même type de cristal, doté de propriétés particulières qui lui permettent de canaliser et d’amplifier les pensées et les émotions du porteur. Ces appareils ne fonctionnent que si celui-ci a des traces de naquadah dans le sang.
Les cristaux tok’ra : Les Tok’ra ont développé une technologie pour creuser des cavernes et des tunnels souterrains grâce à des cristaux spéciaux, Portables, ces cristaux aux formes et aux couleurs différentes permettent de créer des tunnels de diverses longueurs.
Le stockage des données : Les cristaux peuvent servir à stocker de grandes quantités d’informations. Lors de M07.02, SG-1 s’est efforcée d’empêcher le grand maître Anubis de s’emparer d’un cristal goa’uld spécial, contenant des informations détaillées sur la façon d’utiliser le naquadriah.
Le crâne de cristal : Sur P7X-337, SG-1 a découvert un crâne de cristal dans une pyramide géante. L’artefact a le pouvoir de déplacer la matière vers une dimension « déphasée ». Le but de cette téléportation des humains est de leur faire rencontrer Quetlzelcoatl, un alien géant fantomatique.
Les cristaux d’unité : Les cristaux d’unité, formes de vie basée sur l’énergie, ont l’aspect de grands cristaux de quartz bleus. Dotés de la capacité d’imiter et d’incarner d’autres formes de vie, ils sont très fragiles. P3X-562 est leur seule planète connue.
Circuits d’alimentation : Les circuits et l’alimentation des vaisseaux goa’uld reposent sur les cristaux. En termes de taille et de facilité à manipuler de grandes quantités d’énergie, ils sont préférables aux puces et au câblage. Le SGC a étudié cette technologie et utilisé des cristaux pour certains systèmes du vaisseau X-303 Prometheus.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?