baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Mythologie > Les sites mystérieux > L’énigme des Crop Circle

L’énigme des Crop Circle

Titiasyl, jeudi 8 septembre 2016

Beaucoup croient que les mystérieux Crop Circles constituent des tentatives de communication de la part des OVNIS. S’agirait-il d’un avertissement ? Le SGC examine ces dessins étranges et beaux formes par les tiges de céréales aplaties.

Au cours des trente dernières années, le phénomène des crop circles a été l’objet de beaucoup d’attention. Ces étranges dessins circulaires - parfois simples, d’autres fois complexes - apparaissent dans des champs de céréales du monde entier. Au sol, ils ressemblent à des tiges piétinées, mais, du ciel, on distingue des motifs. L’explication la plus simple est qu’ils sont l’œuvre des humains. Mais certaines personnes pensent qu’ils ont d’autres origines...

Premiers cercles

Les gens qui étudient avec enthousiasme les crop circles se donnent souvent le nom de céréalogistes, d’après Cérès, la déesse romaine de l’Agriculture. Certains croppies, comme on les appelle aussi, pensent qu’une gravure sur bois du XVIIe siècle est le témoignage le plus ancien de crop circle. Elle représente un personnage à l’allure démoniaque qui fauche en cercle dans un champ de blé. Ils en déduisent que les crop circles produits par des forces surnaturelles existaient bien avant ceux qui ont été faits par les humains. Une autre preuve serait l’article paru en 1880 dans le journal Nature, où un savant amateur. John Rand Capron, racontait l’apparition étrange de dessins circulaires faits de tiges piétinées, dans une ferme proche de Guildfield, en Angleterre. Capron pensait que les cercles étaient le résultat d’un phénomène météorologique inhabituel, un vortex cyclonique.

Les Aliens

Les crop circles étaient presque inconnus à la fin des années 70, quand ils ont commencé à apparaitre partout en Angleterre. Bientôt, le monde entier s’y est intéressé. Des crop circles ont été découverts dans des pays aussi éloignés que la Russie et le Canada. Les dessins apparaissaient souvent dans la nuit, et il n’y avait pas de traces évidentes d’intervention humaine. Beaucoup les estimaient trop complexes pour être des mystifications.

Les ovnis

Certains pensent que ces crop circles sont le résultat d’une visite de la Terre par des aliens. Ils avancent que l’atterrissage et le décollage d’une soucoupe volante peuvent créer des cercles simples. Quand des dessins plus complexes sont apparus, on a postulé qu’il s’agissait peut-être d’une forme de communication. Ces dessins étaient-ils- des instructions cosmiques, ou la représentation d’ADN alien ?
A l’appui de cette thèse, on citait les bruits et les lumières étranges dont parlaient certains, dans les zones où crop circles étaient apparus. De nos jours, nombreux sont encore ceux .qui croient à une intervention des aliens. D’après un sondage permanent de la BBC, la plupart des personnes interrogées estiment que les aliens sont à l’origine des cercles.

La nature

Le problème de l’hypothèse des aliens, c’est qu’il faut croire à leur existence, et qu’ils ont choisi une méthode assez bizarre (et bien peu efficace...} pour communiquer. D’autres céréalogistes ont avancé des explications différentes. Il est possible que les crop circles simples soient formés, comme Capron le soutenait, par des tourbillons de vent. Ces tourbillons charrieraient, une formé d’énergie qui produirait des lumières vives, expliquant pourquoi des témoins ont vu des lumières d’OVNIS les nuits où les crop circles se formaient. D’autres chercheurs pensent que les crop circles sont produits par l’énergie électromagnétique de la Terre. Cet argument se fonde sur l’énergie résiduelle qu’ils contiennent. Certaines personnes disent qu’elles ont éprouvé une sensation de « picotement » en entrant dans un crop circle. Cette énergie serait à l’origine de l’aplatissement des tiges.

Origine humaine

Les scientifiques préfèrent en général une théorie plus simple et plus banale : les crop circles sont des mystifications. Cette hypothèse a été confirmée en 1991 : deux hommes ont reconnu avoir tracé des centaines de crop circles depuis 1978 à l’aide de cordes et de quelques planches. Depuis, il est clair que les humains peuvent réaliser des crop circles, à condition d’avoir les outils, adéquats et des notions de géométrie de base. L’origine naturelle ou alien des crop circles a été mise en doute lorsque des céréalogistes connus ont affirmé que certains cercles étaient authentiques alors qu’ils se révélèrent parfaitement artificiels. Beaucoup de ces « spécialistes » reconnaissent désormais que le plupart d’entre eux sont probablement d’origine humaine.

Réponse définitive

Des dessins de plus en plus complexes apparaissent, Tous sont-ils le résultat d’une activité humaine ? La Controverse perdure. Les céréalogistes affirment que certains crop circles sont trop étranges pour être d’origine humaine, ou que leurs caractéristiques indiquent qu’ils sont apparus naturellement. Une chose est sûre : la vérité cachée derrière les crop circles n’est pas près d’être connue !

La fabrication d’un crop circle

Ceux qui créent des crop circles savent d’avance quel dessin ils veulent réaliser. La nuit choisie (ils agissent sous le couvert des ténèbres pour limiter les risques de découverte), l’équipe investit le site sélectionné et se sert de cordes et de poteaux pour tracer le dessin. Puis un outil particulier est utilisé pour aplatir les tiges. Le dessin des crop circles devient de plus en plus complexe au fil des années.

Notes du dossier : Dép. Archéologie du SGC - Messages des aliens

Lotan : Pour communiquer son intention de terraformer P5S-381, le vaisseau gad-meer a créé Lotan à l’image des Enkarans. Il a d’abord scanné plusieurs Enkarans, puis il a donné à Lotan un physique similaire au leur.

La sphère à virus : Sur P5C-353, SG-1 a trouvé une étrange sphère alien, qui a été ramenée au SGC pour étude. Sur le boîtier extérieur de la sphère figuraient des inscriptions microscopiques. L’analyse a révélé l’équivalent de 1 000 pages de texte. Jackson n’a pas mesuré le danger avant que la sphère ne libère des millions de virus intelligents, qui ont menacé la vie de O’Neill et la sécurité de la base du SGC.

L’oeil de pierre : Lors de M02.06, Carter et Jackson sont entrés dans la salle de l’Œil de pierre, sur Cimmeria. espérant y trouver des armes pour combattre les Goa’uld, en vain. Mais ils ont découvert des inscriptions créées par les Asgard pour tester les Cimmériens. Jackson a déchiffré ces runes, et Sam a déduit qu’elles représentaient 3.14159, le nombre Pi.

Le papyrus de la clé de pierre : Sur P5X-777, Maybourne et O’Neill ont disparu en se servant d’une clé de pierre pour activer l’ancien temple des Furling. Cette pierre a été découverte dans un morceau de papyrus couvert d’inscriptions, qu’aucun linguiste n’a pu déchiffrer.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?