baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Mythologie > Les sites mystérieux > Voyage au paradis

Voyage au paradis

Titiasyl, vendredi 9 septembre 2016

Le colonel Maybourne avait réuni des informations sur une planète paradisiaque, mais, lorsqu’il y est arrivé, ses habitants avaient disparu. Le concept de paradis est un trait commun à de nombreuses religions et mythologies.

Depuis les débuts de la civilisation, les populations ont développé différents concepts de l’au-delà. Certains croient qu’il y a une vie après la mort, et d’autres que la mort est la fin pour le corps et pour l’âme. Que signifie le paradis pour différentes cultures, et comment y arrive-t-on ? Ce concept est déterminé par la foi ou la religion ; sa définition varie. Le paradis est en général un lieu utopique. Savoir si une personne y reste pour l’éternité est une question de croyance.

L’orient contre l’occident

Le christianisme prône la croyance en l’idée de paradis. Pour la plupart des chrétiens, le paradis est un endroit d’où Dieu et les anges regardent la Terre. L’âme des gens de bien, ou de ceux qui agissent suivant les ordonnances de Dieu, y résidera après la mort. Mais, dans nombre de religions orientales, la réincarnation fait partie du credo. Dans la foi, le paradis ne tient pas une place aussi privilégiée.

Le christianisme

Pour la plupart des chrétiens, le paradis est un endroit d’où les êtres célestes regardent la Terre. Plein de bonheur, il est exempt de maladie, de douleur et de dépression.

Il existe de nombreuses idées différentes sur la manière dont une personne peut accéder au paradis. Les catholiques romains pensent que l’âme doit d’abord passer par le purgatoire pour y être lavée de tout péché. Certains protestants estiment que leur place au paradis est prédéterminée par Dieu, et que depuis le début des temps tous les chrétiens ont été choisis pour être sauvés. D’autres groupes pensent que l’accès au paradis se gagne en menant une vie vertueuse. D’autres encore interprètent plus littéralement la Bible et pensent que toutes les âmes attendront le jour du Jugement dernier, après lequel tous les fidèles vivront pour l’éternité en utopie.

Atteindre la gloire céleste

D’après les écritures mormones, toutes les âmes vont au paradis après la mort, mais il existe trois niveaux de paradis. Le chemin choisi par une personne détermine à quel niveau elle accède. Le plus bas niveau est appelé par les mormons la « gloire téleste ». Il est destiné à ceux qui choisissent le mal pendant leur vie ici-bas. Ceux qui rejettent le Christ pendant leur vie mais l’acceptent après leur mort vont au niveau de la « gloire terrestre ». Le plus haut niveau est la « gloire céleste », où vont ceux qui ont reçu les sacrements de l’église mormone (comme le baptême ou le mariage).
Les mormons croient aussi que ceux qui ne sont pas assez vertueux pour arriver à un niveau supérieur du paradis seront envoyés à la perdition, ou enfer -d’où, s’ils se repentent, ils peuvent gagner un plan plus élevé du paradis.

Le royaume des cieux

Le concept de paradis dans le judaïsme est assez vague. L’idée du royaume des cieux (Gan Eden) et de l’au-delà (« olam haba ») n’a jamais fait partie d’une doctrine officielle comme dans le christianisme. L’enfer (la Géhenne) est considéré comme un endroit où les péchés sont lavés sur le chemin du paradis. On appelle ce processus le gehinom. La Torah parle du voyage de l’âme libérée du corps et approchant de sa source, Dieu. Beaucoup pensent aussi qu’à la fin des temps le paradis existera sur la Terre, où les âmes seront réunies à leurs corps.

Un bon karma

Les bouddhistes croient à la vie après la mort et à la réincarnation, ainsi qu’aux différents niveaux de paradis. Les âmes qui ont accumulé un bon karma au fil du temps renaîtront au paradis, et non dans un autre corps humain. Mais leur séjour n’y est jamais permanent. Leur karma finira par s’épuiser et elles renaîtront sur la Terre.

Autres traditions

Le concept des chinois taoïstes est probablement le plus proche de celui des chrétiens : pour eux, le paradis est un lieu où vivent les ancêtres, d’où ils observent la Terre.

Dans l’hindouisme, le paradis s’appelle Swarga Loka. Comme dans le bouddhisme, ce séjour n’est pas permanent mais transitoire pour les âmes qui étaient bonnes pendant leur séjour terrestre, mais pas assez pour obtenir l’union parfaite avec la divinité.

Que croire ?

Dans l’esprit d’une majorité de personnes, ce n’est pas la façon d’entrer au paradis qui a le plus d’importance, mais de savoir s’il existe ou pas. Pour ceux qui ont perdu un être cher, il peut être consolateur de penser que son âme est allée en un lieu meilleur. L’existence du paradis est une question de foi individuelle.

Notes du dossier : Dép. Planètes et civilisations aliens du SGC

L’utopie du Colonel Maybourne : Le colonel Maybourne, recherché pour trahison, est sorti de sa cachette pour se retirer sur une planète lointaine. Il a entendu parler d’un endroit, accessible depuis P5X-777, où existait une société utopique. L’entrée dans ce monde se faisait par un portail actionné par une clé et une combinaison, mais quand O’Neill et lui sont arrivés, ils ont découvert que le village était désert depuis longtemps.

Argos : Argos [P3X-8596] est une planète idyllique aux plages magnifiques, avec des temples grecs et des habitants heureux qui célèbrent la vie. Mais S6-1 a découvert que les natifs étaient victimes des expériences du Goa’uld Pélops. Leur vieillissement a été accéléré. On leur a donné un paradis, mais leur vie a été cruellement raccourcie.

P4X-884 : Une sonde MALP envoyée sur cette planète a transmis des images d’un paradis insulaire. Mais celles-ci étaient fausses. Togar, un scientifique de cette planète, s’en servait pour attirer des gens dans son laboratoire et réaliser des expériences. SG-1 a été renvoyée sur la Terre sans souvenir d’être allée sur la planète. On avait implanté aux membres de l’équipe une puce mentale, Urgo, destinée à rassembler des informations sur la Terre et ses coutumes, et à les transmettre à Togar.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?