baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Mythologie > Les sites mystérieux > Les citées perdues

Les citées perdues

Titiasyl, lundi 12 septembre 2016

Lorsque le SGC a découvert Atlantis, il a pu confirmer le mythe évoquant une cité engloutie. Les récits au sujet des cités perdues sont légion sur la Terre. Certaines ont existé, d’autres demeurent mystérieuses.

Dans les différentes cultures de la Terre, de nombreux récits ont trait à des cités et des civilisations perdues. Certaines ont été détruites par des armées ennemies ou des catastrophes naturelles. D’autres sont des légendes : elles auraient disparu mystérieusement, et seul le folklore nous rappelle leur existence. Certaines cités que l’on pensait mythiques ont existé, tandis que pour d’autres il n’y a pas de traces de leur existence réelle.

Perdues et retrouvées

On distingue trois catégories de cités perdues. La première regroupe les civilisations dont on ignorait totalement l’existence, jusqu’à leur découverte. La deuxième catégorie compte les cités dont l’emplacement a été oublié, mais qui ont laissé une trace dans les mythes et les légendes. Enfin, il y a les cités qui ne sont plus habitées, mais dont l’emplacement est connu depuis longtemps.

L’Atlantis mythique

L’histoire d’Atlantis est un récit ancien rapporté par Platon. D’après lui, Atlantis aurait existé neuf mille ans avant son époque. C’était une ville-île située au large des « Piliers d’Hercule », le détroit de Gibraltar. Selon Platon, Atlantis, la demeure de Poséidon, dieu grec de la Mer, était une cité riche et prospère, habitée par des gens simples et vertueux qui ont vécu ainsi pendant des siècles. Hélas, ils sont devenus avides et corrompus, et Zeus a réuni les autres dieux pour décider de leur punition. La cité a été engloutie par la mer pendant un terrible tremblement de terre, et on ne l’a jamais revue.

Depuis la réécriture de ce récit, il y a deux mille ans, l’existence d’Atlantis, et ce qu’il est advenu de la cité, ont été l’objet de nombreuses spéculations. A-t-elle réellement existé ? Beaucoup estiment que l’histoire d’Atlantis est un mythe, surtout parce que le récit de Platon est la seule trace de son existence. En outre, aucune trace physique de la cité n’a jamais été découverte, malgré les recherches intensives des scientifiques et des archéologues.

Perdue dans le passé

La cité arabe d’Ubar, fondée aux alentours de 3000 av. J.-C. a été autrefois très prospère, car elle se trouvait au carrefour de routes commerciales qui traversaient le désert. Elle a soudain disparu. Certains pensent qu’elle a été engloutie par le sable, d’autres estiment qu’on l’a abandonnée lorsque les routes commerciales ont changé. Cette cité a aussi été considérée comme un mythe. Après la découverte de tablettes de pierre référant à ce même site, des archéologues ont étudié les relevés pris par satellite, et ils ont trouvé, grâce à l’utilisation de radars sophistiqués, d’anciennes routes de caravanes qui convergeaient vers un point précis. En 1992. des fouilles ont commencé, et les chercheurs ont finalement découvert un grand nombre d’artefacts indiquant qu’il s’agissait de cette « cité perdue ».

Récit des temps modernes

En 1587, la colonie de Roanoke a été établie par des Anglais sur une île au large de la Caroline du Nord. Ils y ont débarqué après que leurs relations avec la population indigène se furent détériorées sur leur site précédent. Ces relations ne semblaient pas meilleures, et la colonie manquait de provisions. Les colons ont demandé à leur chef, le gouverneur John White, de retourner en Angleterre demander de l’aide.

Quand White est revenu à Roanoke en 1590, il n’a trouvé aucune trace des colons, hormis le mot « Croatan » gravé sur un arbre. Lors de son départ, la colonie comptait 90 hommes, 17 femmes et 9 enfants. Il n’y avait aucun cadavre, aucune trace de lutte. Depuis, les historiens sont en désaccord au sujet de la colonie perdue. La plupart pensent que les colons ont été absorbés par les populations indigènes. D’autres considèrent toujours leur disparition comme un mystère.

La colère de la nature

Nombre de cités ont été perdues suite à des catastrophes naturelles, tremblements de terre ou inondations. Certaines ont été rebâties, d’autres, abandonnées. Citons notamment Pompéi et Herculanum, détruites par une violente éruption du Vésuve, que l’on a redécouvertes par hasard à l’époque moderne, lors d’excavations.

L’atlantis russe

D’après les mythes, la cité de Kitezh a été construite sur les berges du lac Svetloyarin, en Russie. Lorsque les Mongols l’ont attaquée, les habitants de la ville ne se sont pas défendus. Ils sont restés assis, priant Dieu avec ferveur. Soudain, des fontaines ont jailli du sol. Les Mongols ont reculé, voyant la cité submergée par le lac. Certains racontent encore que, aujourd’hui encore, par temps clair, on peut entendre le son des clochettes et des chants qui émane des profondeurs du lac.

Notes du dossier : Dép. Archéologie et histoire ancienne du SGC

La cite perdue des anciens : Selon une tablette découverte sur Abydos par SG-1 et Daniel Jackson, les Anciens ont délibérément « perdu » une cité. Celle-ci devait renfermer des armes et de la technologie avancée. Apparemment, les Anciens l’ont fait disparaître parce qu’ils étaient poursuivis par un ennemi terrible, qu’ils étaient incapables de vaincre.

Kheb :On pensait que c’était une légende jaffa, mais SG-1 l’a découverte en recherchant Shifu. Kheb était le lieu mythique du séjour des âmes des Jaffa décédés. Oma Désala savait la vérité sur la planète et en a fait un sanctuaire.

Atlantis : L’avant-poste des Anciens sur la Terre est enterré sous la glace de l’Antarctique. Des recherches sur le site ont permis de connaître le véritable code d’accès de la Cité perdue, la cité mythique d’Atlantis. Un groupe de militaires et de civils du SGC a été envoyé sur Atlantis, dans la galaxie de Pégase, pour y installer un camp. La cité avait été submergée pour la protéger des terrifiants Wraith.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?