baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Coulisse > Acteurs > Dan Shea

Dan Shea

Titiasyl, jeudi 15 septembre 2016

A l’écran, c’est « M. Bricolage ». Dans les coulisses, il coordonne les cascades de la série, et il est la doublure de Richard Dean Anderson. Polyvalent, Dan Shea nous dit pourquoi il aime jouer Siler, et comment il vit le fait d’être le maître des cascades de la série…

Lorsqu’on s’entretient avec Dan Shea, on sent qu’il adore son travail, non seulement celui de coordinateur des cascades, mais aussi son rôle de « M. Bricolage » de la série, le sergent Siler. « Sly Siler permet au SGC de fonctionner, dit Shea. C’est lui qui s’assure que la porte des étoiles est bien graissée et que les chevrons s’enclenchent. Et il adore agiter une clé anglaise à tout bout de champ. La clé de Siler est même devenue une sorte de gag. Chaque fois qu’on m’aperçoit, j’ai une clé anglaise à la main. Ça a commencé par une clé normale, puis on m’a donné des modèles de plus en plus grands. Celle que j’ai maintenant est presque aussi grosse que moi ! Pour visser la porte des étoiles, j’imagine… »

Shea est également responsable de la mise en œuvre des exploits physiques de la série, et s’assure de la sécurité. Pour les tournages dangereux, il travaille avec des cascadeurs professionnels, par exemple pour la scène du supersoldat qui avance à travers le feu nourri, ou celles des légions de Jaffa qu’une explosion fait voltiger.

Son travail consiste aussi à estimer quelques cascades les acteurs peuvent faire. « Bien sûr, tout le monde voudrait exécuter ses propres cascades, mais je dois être strict, et leur dire sans ambages s’ils peuvent être blessés. Quelques minutes d’amusement peuvent bloquer la production pendant des jours. J’évalue les risques. S’ils sont minimes, je donne le feu vert pour qu’un acteur fasse ses cascades. » Dan plaisante : « Ils ne m’en sont pas toujours reconnaissants ! Christopher Judge, grand et fort comme il est, s’est plaint parce que je l’ai laissé faire une cascade et qu’il s’est fait un peu mal au bras. Michaël Shanks a gémi parce qu’il s’était cogné un genou, et Amanda Tapping s’est flanqué un coup sur le nez quand elle a sorti son pistolet trop vite en sautant par-dessus un petit mur. Mais s’ils ne veulent pas m’écouter, que puis-je faire ?… Heureusement, personne n’a jamais rien eu de plus grave que les petits bobos qui peuvent arriver partout, chez soi ou dans la rue. Je dirais même que nous avons tant à cœur la sécurité des acteurs, de l’équipe et des visiteurs qu’ils sont plus en sécurité sur le tournage que n’importe où ailleurs. »

Double jeu

Shea est la doublure de Richard Dean Anderson depuis le début de la série. Il s’entend très bien avec l’acteur. « J’adore jouer toutes ces scènes d’action. Rick et moi, nous travaillons très bien ensemble. Mais il y a un truc qui le rend dingue : Je ne parviens pas à tenir correctement un pistolet. Quand je tire avec ces maudits engins, je raidis le petit doigt. Et quand je passe à côté de Rick alors qu’il vient de regarder les prises de vue de la journée, il n’a pas besoin de dire quoi que ce soit. Il lui suffit de lever le petit doigt pour me faire comprendre que j’ai encore raté mon coup ! »

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?