baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Coulisse > Acteurs > Michaël Shanks

Michaël Shanks

Titiasyl, samedi 17 septembre 2016

Pendant presque dix ans, il a été l’archéologue et le combattant intergalactique favori de tous : le Dr Daniel Jackson. Michaël Shanks nous entretient de son voyage par la porte des étoiles, et tente de décrypter ce que l’avenir réserve à la série.

Il y a dix ans, Michaël Shanks a auditionné pour le rôle de l’archéologue studieux affligé de multiples allergies incarné par un autre acteur dans le film Stargate. A l’époque, dit Michaël, il avait été tout de suite sur d’obtenir le rôle.
« J’ai calqué mon personnage sur celui du film, de bout en bout. Et le directeur du casting m’a dit : « Si vous ne décrochez pas ce rôle, il y a vraiment quelque chose qui ne tourne par rond dans la machine ! » J’ai répondu : « Alors, je suppose que je ne m’en suis pas trop mal tiré ? »

En quoi le docteur Jackson est-il différent maintenant de ce qu’il était au début de la série, Michaël a remarqué « une différence notable. Un certain réalisme s’est ajouté à ses idéaux. Il est un peu plus patient. Il a davantage tendance à mener au lieu de suivre. Et j’estime qu’il a vraiment appris à passer à l’action, au lieu de se contenter de sortir de ses problèmes par la discussion. »

Maintenant que Daniel a parcouru toute la galaxie, a sauvé la Terre à de nombreuses reprises, est mort, ressuscité, s’est élevé et est revenu, que lui reste-t-il a faire ? « C’est la question à 10 000 dollars ! répond Michaël. Saison après saison, les scénaristes imaginent diverses situations.

Il y a eu la création des Ori et la bataille entre les deux groupes d’Anciens, et il reste un point d’interrogation sur ce que l’univers que nous avons créé peut encore nous révéler. Daniel est un explorateur nature, et il trouve peu à peu les réponses. Nous avons encore beaucoup à découvrir. Il est intéressant de participer pendant si longtemps à une série, car la science-fiction offre une grande gamme de possibilités et elle est particulièrement amusante à jouer. »

Récemment, la série s’est éloignée de son thème d’origine – le combat contre les goa’uld –, non seulement sur le plan du sujet, mais aussi en termes d’acteurs. Sur ces modifications, Michaël déclare : « J’ai vraiment pris plaisir à la dynamique de la première partie de la saison 9. Le courant est passé immédiatement, davantage que la deuxième moitié de la saison. Une partie de cet effet était due à ce qui manquait en termes de dynamique, et à la façon dont cela a été remplacé. Un personnage comme Vala sert de « chœur antique », car la moitié du temps, elle dit ce que le spectateur pense. C’est un peu ce que faisait Jack auparavant. »

En ce qui concernant la prochaine saison, Michaël nous assure qu’il n’en sait pas beaucoup sur ce qu’elle lui réserve. Bien entendu, la question que tout le monde se pose est celle-ci : restera-t-il dans la série ? « Pour le moment, oui, certainement, dit Michaël. C’était une expérience vraiment fascinante, et, si elle continue pendant un an ou deux, oui, j’en ferai probablement partie. Maintenant, si elle dure vingt ans de plus, je ne suis pas sur d’être toujours là !... Mais j’adore jouer ce personnage, et je m’entends très bien avec les gens avec qui je travaille. A ce stade, je n’ai aucune intention d’abandonner. »

Apparemment, les activistes de la campagne pour sauver Daniel Jackson peuvent dormir sur leurs deux oreilles, au moins pendant un an…

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?