baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Coulisse > Effets spéciaux > Création des Asgard

Création des Asgard

Titiasyl, samedi 17 septembre 2016

Influencés par les aliens de Roswell des années cinquante, les Asgard de Stargate SG-1 sont de petits humanoïdes gris. Leur aspect peut paraître simple aux spectateurs mais, en réalité, il faut beaucoup de temps et d’argent pour animer un de ces petits bonshommes !

Quand le rôle de Thor, un chef des Asgard, est apparu dans le scénario d’un épisode de la première saison, la responsabilité de construire un modèle en 3D totalement opérationnel a été confiée à l’équipe des effets spéciaux. Au départ, le maestro du département SFX, Todd Masters, a créé deux marionnettes de 1,30 m pour que Thor et les asgard marchent et parlent (presque) comme les autres acteurs. Il faut au moins trois marionnettistes pour actionner les modèles.

Thor dispose d’une série complète de mouvements faciaux télécommandés (il peut ciller, bouger les yeux, les mâchoires et les sourcils) pour parler et répondre aux acteurs réels. Sa tête et son cou peuvent tourner, et un système de mouvements réalistes lui permet de hocher la tête et de l’incliner sur les côtés. Ses bras et ses jambes sont conçus pour avoir des mouvements naturels, et fonctionnent grâce à un système de leviers et de câbles fixés à différents endroits de son anatomie. Toutefois, ses mouvements ne sont pas spontanés, et chaque prise demande une quantité incroyable de préparatifs pour que ses gestes complexes soient rendus parfaitement à l’écran. Bref, il faut parfois plus longtemps pour filmer une marionnette que les acteurs humains !

Pour rendre Thor encore plus réaliste, sa respiration est simulée par une vessie interne, et il est couvert d’une peau à base de silicone qui lui donne un aspect encore plus vivant. En accord avec les caractéristiques des Asgard, il existe peu de choses dans le monde réel dot le contact soit similaire au sien. Sa chair ressemble à une balle de caoutchouc, et elle est humide et froide.

Thor est habituellement filmé en gros plan, sans autres acteurs dans le cadre. S’il est debout ou en mouvement, il faut une image de synthèse parce que la marionnette n’est pas capable de se déplacer indépendamment. Quand on voit Thor marcher, il est en réalité poussé sur un chariot !

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?