baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Dieux > Prométhée

Prométhée

Titiasyl, dimanche 25 septembre 2016

Le X-303, un vaisseau né des technologies tau’ri, goa’uld et asgard, a été baptisé le Prométhée. Le navire sera-t-il à la hauteur de son homologue mythologique ?

Prométhée est le personnage clé du mythe de la création de la Grèce antique. Son histoire a continué à inspirer l’humanité au cours des siècles. Les récits le concernant évoquent non seulement la création de l’homme, mais aussi l’héroïsme, le martyre et la rébellion contre les dieux anciens et puissants de l’Olympe.

Une affaire de famille

Prométhée était le fils des Titans Japet et Clymène. Quand les Titans sont entrés en guerre contre les dieux, Prométhée a prévu que les Titans seraient vaincus, et il ne s’est donc pas joint à la bataille. Pour cette raison, il fut épargné par Zeus une fois la guerre terminée.

L’histoire du fils de Prométhée, Deucalion, est la version grecque de celle de Noé et de l’Arche. Zeus ayant provoqué une inondation qui recouvrit le monde, Deucalion et son épouse (et cousine) Pirrha furent les seuls survivants et repeuplèrent la Terre.

La création de l’humanité

Prométhée et son frère Épiméthée avaient reçu la mission de créer la vie sur la Terre. Prométhée a créé les hommes avec de l’argile et de l’eau, et il en est venu à les apprécier. Il a pris sur lui d’améliorer leur sort, un acte pour lequel il paierait durement plus tard.

La première erreur

Prométhée a été puni par Zeus pour bien des raisons, mais la principale, celle qui engendra la colère du grand Dieu, fut de l’avoir trompé pour qu’il autorise la consommation des bêtes de sacrifice. Auparavant, lorsqu’un animal était sacrifié, on ne pouvait pas manger sa chair, et la carcasse se gâtait. Prométhée décida de montrer qu’il s’opposait à cela en tuant deux taureaux pour le sacrifice au dieu. Il en remplit un d’os, et l’autre de chair, mais en le faisant paraître moins appétissant. Puis il offrit les deux â Zeus, et lui disant de choisir lequel il voulait en sacrifice. Zeus, ne flairant pas la supercherie, choisit la carcasse la plus appétissante, avant de découvrir qu’elle était remplie d’os. Prométhée garda le taureau rempli de chair, et, à partir de ce jour, les animaux sacrifiés aux dieux purent être mangés.

Le péché du feu

Zeus ne voulait pas donner le feu aux humains, mais Prométhée vit quelle importance il avait pour leur développement à long terme. Montrant peu de respect pour l’aristocratie des dieux, il escalada le mont Olympe avec l’aide d’Athéna et vola le feu dans le char d’Apollon. Il le cacha dans la tige creuse d’un fenouil et le ramena sur la Terre. Les hommes pouvaient désormais cuisiner, se mettre au chaud et fabriquer des armes. Zeus en devint fou de colère, et il entreprit de punir cruellement Prométhée.

Un affreux tourment

Pour se venger, il le força à subir une torture sans fin.
Zeus fit enchaîner Prométhée en haut du mont Caucase et envoya un aigle appelé Ethon lui dévorer le foie. Mais ce n’était pas la fin pour le pauvre Prométhée. Après avoir été mangé, son foie se régénérait. Et, tous les jours, indéfectiblement, Ethon revenait et le mangeait de nouveau. Zeus déclara que cette punition durerait trente mille ans. Après trente ans de torture, le jeune héros Héraclès (Hercule) vint au secours de Prométhée, tua Ethon et libéra le Titan de ses chaînes, mettant fin à son emprisonnement.

Un dieu à part entière

En raison des sacrifices qu’il a consentis pour améliorer le sort de l’humanité, et de l’ensemble des connaissances qu’il a enseignées aux hommes, Prométhée a été tenu pour le fondateur de la civilisation humaine en Grèce antique. Plus tard, par exemple à la période romantique, Prométhée fut célébré comme un héros, un représentant des mouvements antiaristocratiques. Son opposition à Zeus, le plus grand des dieux, fut assimilée à la révolution et au rejet héroïque de la tyrannie.

Notes du dossier : Dép. Sciences et Technologies du SGC

Le X-303 [Prométhée] : Le Prométhée a été développé à l’aide de technologies tau’ri, goa’uld et asgard. Équipé de moteurs d’hyperpropulsion alimentés au naquadria, dérivés d’un moteur de vaisseau al’kesh de moyenne portée, il est capable de voyage interstellaire. Ce projet a coûté plus de 2 milliards aux États-Unis. Le Prométhée peut voyager à 180 000 kilomètres par seconde en utilisant ses moteurs conventionnels.

La mission 06.11 : Avant qu’il soit terminé, des agents pirates du NID ont capturé le Prométhée et ont pris des otages, dont Carter et Jonas. Ils exigeaient la libération du colonel Simmons et du Goa’uld qui a pris Adrian Conrad comme hôte. Les pirates menaçaient de faire sauter l’hyperpropulsion, entraînant la destruction de l’État du Nevada. Le colonel Simmons et Conrad ont été libérés et sont montés à bord, où Adrian Conrad a réussi à réparer le moteur incomplet. Ils ont alors pu emmener le vaisseau en orbite. SG-1 l’a repris, et Simmons. Adrian Conrad et le Goa’uld ont été tués.

Le voyage d’inauguration du Prométhée : Une fois le vaisseau prêt pour un essai, l’équipage a saisi une trajectoire pour P7X-009, avec SG-1 à bord. Mais l’hyperpropulsion est tombée en panne : le vaisseau a dû sortir de l’hyperespace 90 minutes plus tôt et éjecter les moteurs. Il était en orbite autour de Tagrea, dont la porte, enterrée, était considérée comme un mythe. SG-1 a aidé à la trouver pour recevoir des matériaux de réparation de la Terre.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?