baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Dieux > Horus

Horus

Titiasyl, dimanche 2 octobre 2016

SG-1 a découvert que le frère d’Apophis, Heru-ur, était tout aussi mauvais que lui. Egalement appelé Horus, le goa’uld a plusieurs fois échappé à la mort, avant que son frère mette enfin un terme à son règne de tyrannie.

Horus était un des dieux les plus anciens et les plus importants de la mythologie de l’Egypte ancienne. Représenté par un faucon, le dieu solaire a évolué au fil du temps pour incorporer des aspects d’autres déités, et son nom a connu des variantes. Ce personnage si important a fini par représenter la royauté en Egypte. De nombreuses reliques comportent son symbole de base, le faucon.

Liens familiaux

Horus étant un dieu très ancien, les mythes le concernant ont évolué. À l’origine, on le disait le fils d’Hathor et de Râ. Hathor étant assimilée à la Voie lactée et Râ au dieu solaire, Horus fut d’abord un dieu du Ciel.

Dans les mythologies plus récentes, Isis et Hathor se sont fondues en une seule déité, et Isis devint l’épouse d’Horus. Dans l’Egypte du Sud, le culte d’Horus consistait à adorer Horus, Isis et leur fils Harsomptus. Mais, lorsque la légende d’Isis et d’Osiris prit de l’importance, Horus fut considéré comme leur fils.

Le dieu solaire

Son rôle de dieu solaire explique pourquoi on représentait Horus par un faucon. On pensait qu’il volait à travers le ciel, son œil droit étant le soleil, et le gauche, la lune. Les plumes tachetées de son bréchet étaient les étoiles ; les battements de ses ailes créaient les vents.

La guerre avec Seth

Sa bataille contre Seth est célèbre. Selon la légende, Seth ayant tué Osiris, Horus voulait se venger. A l’époque, environ 3000 ans av. J.C., la Haute-Egypte était censée être gouvernée par Horus et la Basse-Egypte par Seth. La bataille dura quatre-vingts ans. Seth y perdit une jambe et ses testicules, et Horus y laissa un œil (qu’il récupéra plus tard). Les blessures de Seth le firent identifier au chef des déserts de l’Egypte (les plaines infertiles). L’œil endommagé d’Horus explique pourquoi la lune brille moins que le soleil. L’issue de la bataille fut décidée par une assemblée de dieux, qui accordèrent la victoire à Horus. Il devint le chef de la Haute et de la Basse-Égypte, et un symbole de pouvoir, de royauté et de victoire.

Différents noms

Il y a eu de nombreuses versions d’Horus depuis qu’il est apparu, à l’époque prédynastique, toutes centrées sur ce dieu en tant que divinité solaire ou céleste, mais lui conférant différentes places dans la mythologie.

Heru-ur

Heru-ur (ou Horus l’Aîné) est le plus ancien des dieux appelés Horus. Avec Hathor, il était particulièrement important dans les mythes égyptiens précoces. Il était le dieu créateur (toujours sous sa forme de faucon), et les premiers chefs en Egypte ancienne étaient appelés des « shemsu-Heru », les fidèles d’Horus.

Sa famille

En tant qu’Heru-ur, Horus est considéré comme le fils de Geb et de Nout. Il a quatre frères et sœurs, dont Seth et Osiris. Outre sa responsabilité consistant à faire se lever et se coucher le soleil et la lune, Heru-ur était un dieu guerrier, armé d’une épée, et qui devenait aveugle quand il n’y avait ni lune ni soleil (c’est-à-dire au moment de l’entrée dans la phase de la nouvelle lune).

Le nouvel Horus

Horus fut appelé Harseisis (Hru-sa-Aset), ou « Horus-fils-d’lsis » quand le mythe commença à se modifier. Cet Horus a combattu Seth et était le fils d’Osiris.
Il est aussi devenu connu sous le nom d’Harpocrate, Horus sous la forme d’un enfant. On le représente souvent un doigt sur la bouche, dans le giron d’Isis. Sous cette forme, il était l’héritier mythologique de l’Egypte, et le soleil nouveau-né, soulignant son importance de dieu solaire. Cette version d’Horus a été très populaire à l’époque romaine.

Horus de nos jours

Comme pour la plupart des anciennes divinités égyptiennes, le culte d’Horus est tombé dans l’oubli. Mais des monuments et des reliques le mentionnent encore sous ses nombreuses formes. Le Grand Sphinx de Gizeh a perdu à une époque son association avec le pharaon dont il était la tombe pour être considéré comme un monument à Horus. Ainsi, bien qu’Horus ne soit plus adoré comme un dieu, son importance dans la mythologie égyptienne a duré des millénaires, et perdurera sans doute de nombreuses années.

L’œil d’Horus

Dieu du ciel, Horus était associé au lever et au coucher du soleil, et donc à la vie et à la renaissance. En plus du mythe affirmant que l’un des yeux d’Horus était le soleil et l’autre la lune, l’œil d’Horus est devenu un puissant symbole de renaissance. Ce symbole a été trouvé pour la première fois sous la 12e couche de bandelettes de la momie de Toutankhamon. Enterré avec ce symbole, le mort avait davantage de chances de survivre.

Notes du dossier : Dép. Egypte Ancienne et goa’uld du SGC

Heru-ur : SG-1 a rencontré Heru-ur quand il est venu récupérer son "territoire", après la mise hors service du Marteau de Thor sur Cimmeria. Mais les Asgard ont exterminé ses troupes et Heru-ur s’est échappé de justesse. Il a, plus tard, été tué par Apophis, persuadé qu’Heru-ur l’avait trahi lors d’une négociation dans le système de Tobin. Quand le Prométhée a dû atterrir sur Tagrea, l’équipe SG-1 a appris qu’Heru-ur avait autrefois régné sur la planète. Depuis, les habitants avaient enterré leur porte des étoiles.

Apophis : Apophis était un Goa’uld qui se faisait passer pour un dieu égyptien. Il est responsable de la mort d’Heru-ur. Ancien maître de Teal’c, et ayant implanté un symbiote dans l’épouse de Daniel Jackson, il s’est fait des ennemis personnels des membres de SG-1. Dans la mythologie égyptienne, Apophis [son nom grec] était connu sous le nom d’Apep. Il était décrit sous la forme d’un serpent, un dieu des Ténèbres et de la Mort qui combattait constamment Râ, le dieu solaire.

Seth : Quand SG-1 enquête sur une secte étrange sur la Terre, elle découvre que son « gourou » était le Goa’uld Seth. Depuis des milliers d’années, Seth essayait de regagner le pouvoir sur la Terre après avoir emprisonné Osiris et Isis. Mais ses plans de domination ont échoué.

Osiris : Osiris et Isis ont tous deux été emprisonnés par Seth sur la Terre il y a des milliers d’années. Osiris a survécu dans son vase canope de stase, mais Isis n’a pas eu cette chance. Quand le vase canope d’Osiris a été découvert et ouvert, Osiris a été libéré et a pris comme hôte l’amie de Daniel Jackson, Sarah Gardner. Dans la mythologie égyptienne, Osiris était le père d’Heru-ur.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?