baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Dieux > Loki

Loki

Titiasyl, lundi 3 octobre 2016

Quand O’Neill a été kidnappé et cloné, SG-1 a vite découvert que l’asgard Loki était responsable. Le scientifique pirate faisait honneur à la réputation de son homonyme mythologique : il causait sans cesse des problèmes.

Loki est le dieu nordique de la Malveillance, et le récit de ses exploits dans la mythologie nordique montre qu’il mettait beaucoup de zèle à justifier son titre. Il était aussi un dieu du Feu. Même s’il était un géant, Loki est considéré comme un dieu, car il se mêlait à des dieux, les Aesir. Il est connu pour avoir adoré jouer des mauvais tours aux humains et aux dieux. Il peut aussi se métamorphoser à volonté, devenant une géante, un arbre ou un oiseau.

Traits héréditaires

Loki était le fils du géant Farbauti, nom qui signifie « qui frappe cruellement ». et de la géante Laufey. Avec sa maîtresse, la géante Angerboda - « celle qui annonce le malheur » -, Loki eut trois horribles enfants, Fenrir, Jormungand et Hel. Fenrir prit la forme d’un loup et avait une force extraordinaire. Jormungand était un serpent, en constante compétition avec Thor. Et Hel était la maîtresse du monde de l’au-delà. La moitié de son corps était vivante, et l’autre faite de chairs décomposées. Les enfants de Loki étaient si hideux et si dangereux que les autres dieux des Aesir les capturèrent et les ramenèrent à Asgard, le foyer des dieux. Jormungand fut jeté dans l’océan, Hel dans le Niflheim. où on dit qu’elle régnera jusqu’au Ragnarok (la fin du monde), et Fenrir fut gardé à Asgard pour que les dieux puissent le surveiller.

Le transformiste

Un des mythes les plus fameux sur Loki est celui de la construction de la cité aesir d’Asgard. Un homme appelé Hrimthurs proposa de bâtir les murs de la cité en un hiver, si les Aesir lui donnaient le soleil, la lune et Freya comme épouse. Loki convainquit les Aesir que Hrimthurs ne serait pas capable de terminer les murs à temps, et les Aesir acceptèrent donc le marché.

Pourtant, il devint bientôt clair que Hrimthurs finirait dans les délais. Furieux à l’idée de perdre leur pari, les Aesir ordonnèrent à Loki de remettre les choses en ordre, où il sentirait le poids de leur colère. Hrimthurs possédait un étalon magique, splendide et de grande valeur, appelé Svadilfari. Loki se changea en jument et attira l’étalon loin de son maître. Perturbé, Hrimthurs ne finit pas les murs à temps et perdit son pari. Les dieux découvrirent ensuite pourquoi Hrimthurs avait avancé si vite : c’était en réalité un géant. Furieux, ils le tuèrent.

Quelques jours plus tard, Loki revint, amenant avec lui un poulain à huit pattes appelé Sleipnir, le résultat de son union (sous sa forme de jument) avec Svadilfari. Loki l’offrit à Odin.

La chute de loki

Loki reçut finalement la monnaie de sa pièce quand il manigança le meurtre de Balder, qui avait rêvé sa propre mort. Celui-ci en parla avec les autres Aesir, qui acceptèrent de le protéger. Frigg, la compagne d’Odin et la déesse du Mariage et de la Fertilité, se chargea d’obtenir un serment de toute créature ou chose susceptible de faire du mal à Balder. Elle fit prêter serment aux métaux, aux pierres, aux arbres et aux oiseaux... mais pas au gui.

Les dieux testèrent le serment en lançant toutes sortes de projectiles sur Balder et découvrirent qu’aucun ne le blessait ; Loki était mécontent. Déguisé en femme, il alla voir Frigg et apprit que le gui avait été omis. Il fabriqua une fléchette en gui et revint auprès des Aesir, où les dieux testaient toujours l’apparente invincibilité de Balder. Il avisa Hodur, le frère de Balder, qui ne prenait pas part aux réjouissances. Quand Loki lui demanda pourquoi, il répondit qu’il était aveugle. Loki lui proposa de prendre part au jeu, lui mit la fléchette dans la main et dirigea le tir d’Hodur vers Balder, qui mourut instantanément.

La punition

À la mort de Balder, les autres dieux essayèrent de passer un marché pour le faire revivre, mais Loki fit échouer leur plan. Quand il fut retrouvé et capturé, Loki fut condamné à une terrible punition qui prendra fin seulement lors du Ragnarok. Alors, il sera libéré pour combattre dans la dernière grande bataille.

Notes du dossier : Dép. Répertoire et portraits des Aliens du SGC

Loki : Après le clonage de O’Neill. SG-1 a appris que Loki, depuis des années, enlevait des humains et les remplaçait pendant une semaine par des clones pour ne pas éveiller les soupçons. Il étudiait ses sujets avec l’espoir de résoudre le problème de dégénération des clones des Asgard. Ces études n’étant pas autorisées par le Grand Conseil des Asgard, Thor a appréhendé Loki pour qu’il soit jugé.

Le Valhalla et Aegir : Quand le colonel O’Neill, Teal’c et Daniel Jackson sont allés sur la nouvelle colonie asgard d’Orilla pour essayer d’empêcher une attaque des Réplicateurs. ils ont rencontré l’Asgard Aegir, sur un vaisseau appelé le Valhalla. Comme la plupart des Asgard, Aegir a tiré son nom de la mythologie nordique, Aegir était le roi de l’océan. Et Valhalla est le nom donné à la salle du pouvoir d’Odin, dans la cité mythique des dieux, Asgard.

Othala : Le monde d’origine des Asgard s’appelait Othala. La planète a été découverte lorsque O’Neill avait les connaissances des Anciens téléchargées dans le cerveau. Il a composé le code d’accès à huit chevrons d’Othala, qui se trouvait hors de notre galaxie, dans la galaxie d’Ida. La colonie asgard parlait de nombreuses langues, y compris la nôtre et le langage des Anciens. Les Asgard d’Othala ont étudié les humains de près. Ils ont informé O’Neill que la race humaine avait un grand potentiel, mais devait s’améliorer encore avant qu’une alliance puisse être établie avec les Asgard d’Othala.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?