baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > Les vases Canopes

Les vases Canopes

Titiasyl, mardi 4 octobre 2016

Le concept original de ces vases serait égyptien. Ils servaient à recevoir les viscères des pharaons défunts. Mais la découvert de cet ancien rouleau a révélé que ceux d’origine étaient en fait des conteneurs goa’uld, destinés à garder un symbiote en vie pendant des milliers d’années.

Objet : Rouleau de vase canope.
CAT n° : SGC/02/001.
Dimensions : 110 cm x 60 cm.
Matériau : Papyrus.
Créateurs : les goa’uld.
Lieu : Egypte, en 1931.
Age : 8000 ans av. J-C.
But : Le rouleau révèle la véritable fonction des vases canopes : emprisonner une larve goa’uld et la garder en vie dans un état de stase.
Extérieur : Il est en céramique et porte des dessins en or et le symbole d’Isis. Les hiéroglyphes signifient « Je serai avec vous ».
Intérieur : Le naquadah tapissant l’intérieur émet une faible charge électrique. Des liquides sédatifs gardent le symbiote inconscient.

Le vase canope d’Isis

Trouvé à Gizeh en 1931, ce vase goa’uld était prêt au musée de Chicago quand on découvrit qu’un sceau brisé avait tué le symbiote. Les pharaons égyptiens copièrent ses vases pour conserver les viscères des momies. La déesse égyptienne Isis, la sœur-épouse d’Osiris, possédait des dons magiques de guérison et de protection. Elle était aussi la gardienne des pharaons et la protectrice des défunts.

Le vase canope d’Osiris

Le goa’uld Osiris a été emprisonné dans le vase de canope par Seth. Le vase a été enfui dans un temple égyptien pendant des milliers d’années. Une des divinités les plus puissantes de la mythologie de l’Egypte antique, Osiris, était adorée comme dieu des morts, de la résurrection et de la fertilité. Il fut roi d’Egypte avant d’être démembré par son frère Seth. Ramené à la vie, il règne désormais sur le monde des morts.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?