baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > Sculptures des sarcophages

Sculptures des sarcophages

Titiasyl, mardi 4 octobre 2016

Cette sculpture murale d’un sarcophage a été trouvée dans un temps caché, sur Abydos. Cette découverte est significative, car les Goa’uld ont essayé de bannir toute forme de communication écrite entre les habitants d’Abydos. Ce pictogramme et ce cartouche indiquent que tous les Abydoniens n’étaient pas illettrés. Cela devait être un acte de rébellion puisqu’ils expliquent que les Goa’uld ont obtenu leurs pouvoirs quasi-divins grâce à la régénération par le sarcophage.

Trouvaille : Sculpture de paroi de sarcophage.
Cat n° : SGC/12/037
Dimensions : 100 cm X 45 cm.
Lieu : temple Abydonien.
Créateurs : Anciens Abydoniens.
Matériau : Sculpture sur grès.
Age : 3000 ans environ.
But : Cette sculpture avait pour objectif d’apprendre aux autres Abydoniens que les Goa’uld ne sont pas des dieux. Les hiéroglyphes et les pictogrammes expliquent que les Goa’uld utilisent le sarcophage pour se régénérer.

Selon l’histoire égyptienne, le sarcophage était une bière destinée à préserver la momie lors de son voyage dans l’au-delà. Construits pour les rois et les nobles, ces grands cercueils de pierre étaient habituellement incrustés de pierres précieuses d’or. Ils portaient des inscriptions qui décrivent les actes des défunts, et des prières destinées à les aider pendant leur voyage. La culture des Abydoniens ressemble étonnamment à celle des anciens Egyptiens. Les Abydoniens utilisent beaucoup de hiéroglyphes semblables à ceux des papyrus égyptiens. Les glyphes présents sur cette sculpture suggèrent que les Abydoniens qui les ont écrits connaissaient le véritable usage du sarcophage, et son importance pour les Goa’uld.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?