baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Dieux > Ra

Ra

Titiasyl, lundi 19 décembre 2016

Lors de la première expédition par l’intermédiaire de la porte des étoiles, l’équipe de l’USAF a rencontré Ra, un goa’uld qui se faisait passer pour un dieu égyptien. L’équipe l’a vaincu, mais Ra garde sa place dans l’histoire de la Terre. Le SGC enquête…

Dans la mythologie de l’Egypte ancienne, Ra était le dieu le plus important. Créateur de la Terre, il était aussi révéré en tant que dieu solaire gouvernant les saisons. Et, en tant que premier roi d’Egypte, il était le patron des pharaons. Au contraire de nombreux autres dieux du panthéon égyptien, Ra n’a jamais disparu des textes. Sa longévité témoigne de son importance dans la culture de l’Egypte ancienne.

Créateur de tout

Selon l’histoire de la création du monde, la Terre était recouverte d’un vaste océan, Noun. Ra est sorti de ces eaux primordiales, se créant lui-même, et il s’est installé sur le tertre de la création. Puis il a créé la déesse du ciel, Nout, l’air (Chou) et la pluie (Tefnout). On pensait que le soleil était l’œil de Ra, d’où le motif très connu de l’œil de Ra.

Le maitre des saisons.

Ra étant le dieu de la Création et le dieu solaire, il était vénéré comme créateur de la Terre et de l’alternance des saisons. Il est donc considéré comme le maitre des saisons. Le temps, bon ou mauvais, lui est attribué.

Le règne animal

Ra était dépeint sous de nombreuses formes, surtout animales, associées au soleil. Il est souvent représenté comme un faucon portant un disque solaire sur la tête, ou avec le corps d’un homme et la tête d’un faucon. Ra apparait aussi sous la forme d’un scarabée ou d’un bélier, ou celle d’un phénix.

Du matin au soir

On pensait que, dans la journée, Ra était le soleil voyageant dans le ciel. Il était donc représenté comme un lion, un chacal, un faucon ou encore un homme portant un disque solaire sur la tête. A l’aube, il était appelé Khepri-Rê dans certains endroits, et prenait la forme d’un enfant ou d’un veau blanc, symboles de renaissance pour accueillir le jour. Le soir, Râ se transformait en un animal plus rusé, tel le chat.

Notes du dossier : Dép. Répertoire et portraits des Aliens du SGC

Loki : Après le clonage de O’Neill. SG-1 a appris que Loki, depuis des années, enlevait des humains et les remplaçait pendant une semaine par des clones pour ne pas éveiller les soupçons. Il étudiait ses sujets avec l’espoir de résoudre le problème de dégénération des clones des Asgard. Ces études n’étant pas autorisées par le Grand Conseil des Asgard, Thor a appréhendé Loki pour qu’il soit jugé.
Le Valhalla et Aegir : Quand le colonel O’Neill, Teal’c et Daniel Jackson sont allés sur la nouvelle colonie asgard d’Orilla pour essayer d’empêcher une attaque des Réplicateurs. ils ont rencontré l’Asgard Aegir, sur un vaisseau appelé le Valhalla. Comme la plupart des Asgard, Aegir a tiré son nom de la mythologie nordique, Aegir était le roi de l’océan. Et Valhalla est le nom donné à la salle du pouvoir d’Odin, dans la cité mythique des dieux, Asgard.
Othala : Le monde d’origine des Asgard s’appelait Othala. La planète a été découverte lorsque O’Neill avait les connaissances des Anciens téléchargées dans le cerveau. Il a composé le code d’accès à huit chevrons d’Othala, qui se trouvait hors de notre galaxie, dans la galaxie d’Ida. La colonie asgard parlait de nombreuses langues, y compris la nôtre et le langage des Anciens. Les Asgard d’Othala ont étudié les humains de près. Ils ont informé O’Neill que la race humaine avait un grand potentiel, mais devait s’améliorer encore avant qu’une alliance puisse être établie avec les Asgard d’Othala.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?