baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Mythologie > Les croyances et religions > Les anges

Les anges

Titiasyl, lundi 19 décembre 2016

L’apparition d’Oma Desala à des moments critiques de la vie de Daniel Jackson conduit à la considérer comme son ange gardien. Ses pouvoirs immenses et son aspect fantomatique correspondent à l’idée que les humains se fond des anges.

Les anges trouvent notamment leur origine dans la Bible, dans l’Ancien et le Nouveau Testaments. Ils font partie de la foi et de la mythologie chrétiennes, mais les anciens textes babyloniens, influencés par les croyances sémitiques, font aussi référence à leur existence. Les anges jouent également un grand rôle dans les croyances musulmanes et juives.

Messagers du ciel
Les anges seraient des esprits créés par Dieu. Leur rôle premier est de servir Sa volonté, mais ils sont aussi des porteurs de nouvelles. Le mot « ange » dérive du grec « angelos », qui signifie messager. Le mot hébreu « malak », dont la traduction est aussi messager, est un des autres noms donnés aux anges. Censés être immortels, ils sont utilisés par Dieu pour envoyer des messages aux humains et les guider. Ils prennent une apparence humaine seulement le temps nécessaire à l’accomplissement de leur mission.

Le choeur angélique
À l’époque médiévale, les érudits chrétiens ont décidé qu’il existait neuf sortes d’anges. Plus tard, deux catégories ont été ajoutées, mais la plupart des théologiens s’en tiennent à neuf, qui peuvent être divisées en trois sphères principales.
Chaque type d’ange a sa propre mission. Ils sont disposés suivant une échelle de pouvoir. Ceux de la première sphère sont les plus proches de Dieu, alors que ceux de la troisième sont les plus proches des humains. Leur nombre est tenu pour infini.

Près du trône de dieu
Les séraphins appartiennent à l’ordre le plus élevé des anges. Ils sont les gardiens et les serviteurs du trône de Dieu. Après eux viennent les chérubins, qui symbolisent le pouvoir divin. Les archanges sont la troisième catégorie d’anges la plus importante, les derniers de la première sphère. Ils reçoivent les missions les plus cruciales en rapport avec l’humanité, et apparaissent à des moments critiques de l’histoire.

Les chefs
La deuxième sphère est d’abord constituée par les Dominations, qui dirigent les anges inférieurs. Ensuite viennent les Puissances, dont les missions diffèrent selon les théologiens. Certains pensent qu’ils sont des guerriers combattant le mal. D’autres affirment qu’il s’agit d’êtres pacifiques voués à des tâches académiques. D’autres types d’anges apparaissent aussi à cette sphère, comme les Trônes et les Recteurs, ainsi que les Principautés. On les dit hostiles à l’humanité comme aux autres anges. Ils servent de gardiens des nations et s’occupent des dirigeants de la Terre. Les derniers anges de cette sphère sont les Vertus. Ceux-ci, définis comme les égaux des Principautés, dirigent les éléments naturels et tous les aspects du climat, y compris le soleil et la lune.

Amis des humains
La troisième sphère regroupe les anges ordinaires. Bien qu’appartenant à l’ordre le plus bas, ce sont les plus impliqués dans les préoccupations des humains. Ils délivrent des messages et peuvent également, dit-on, transmettre des prières à Dieu.

Où sont-ils à présent ?
Même si beaucoup ne croient pas au concept traditionnel des anges, ils pensent que des forces supérieures veillent sur eux, les guident et les protègent. L’existence des anges relève du domaine des croyances personnelles, mais pas forcément de la religion. De nombreux laïcs estiment qu’il existe des « gardiens personnels ». Et les anges continueront à être « réels » tant que des humains croiront à leur existence.

Les anges déchus
La chute de Lucifer constitue l’un des récits épiques de la chrétienté. Le diable était autrefois un des plus grands anges de Dieu. L’ayant défié, il a été expulsé du paradis. Tous les démons seraient des anges déchus commandés par Satan. Dieu ne les détruit pas, mais ne leur permet qu’une activité réduite. On affirme que les démons erreront sur la terre jusqu’au Jugement dernier, puis seront à jamais bannis en enfer.

Notes du dossier : Unité classification et profil des Aliens

Oma Desala : Oma a toujours servi d’ange gardien à Daniel Jackson. Elle l’a guidé à travers l’Élévation et l’a aidé à jouer son rôle d’Être élevé. Elle a aussi protégé Shifu, l’enfant harsesis de Sha’re, en l’aidant à ignorer les connaissances goa’uld contenues dans son esprit, pour que son subconscient soit épargné par le mal. Oma a également pris soin d’autres personnes et les a aidées à s’Élever, comme le peuple d’Abydos. En dépit des régies édictées par les « Autres », elle continue à aider les gens à s’Élever.
Les anges gardiens : Beaucoup sont persuadés que chaque personne a son ange gardien, qui la guide et la protège. Il est fréquemment fait allusion à ces êtres dans la Bible, mais, n’ayant jamais été définis par l’Église, ils ne sont pas considérés comme faisant partie du dogme. Les érudits chrétiens donnent chacun une version différente à propos des anges gardiens, connus aussi sous le nom d’anges tutélaires. Pour la plupart, ils croient à leur existence. Cependant, tout être humain ne possède pas un ange gardien. Certains théologiens affirment que nous en recevons un dès le moment où notre âme s’incarne, mais qu’il peut être éloigné par le mal.
Les « esprits » des salish : Lorsque les membres de SG-1 sont allés sur une planète habitée par des descendants d’Amérindiens, les Salish, on les a emmenés voir les « Esprits », une louve et un corbeau. Les Esprits prenaient soin de la tribu, et lui envoyaient de petites quantités de trinium par la rivière. Ils étaient en réalité une race alien dotée de la capacité de changer de forme. Ils se sont vengés du SGC, qui a tenté d’exploiter les mines de la planète alors que les Salish avaient refusé. Les aliens avaient décidé de veiller sur les Indiens de leur monde, et c’est peut-être pour cette raison qu’ils n’ont pas été attaqués par les Goa’uld.
Orlin : Orlin était un Être élevé qui, comme Oma, tentait d’aider ceux qui lui étaient « inférieurs ». Cependant, l’aide qu’il a apportée aux habitants de Velona s’est retournée contre eux. Quand ils ont été attaqués par les Goa’uld, il a aidé les Veloniens à développer une arme. Celle-ci a fonctionné, mais les Veloniens ont cherché à l’utiliser pour attaquer d’autres planètes. Afin de corriger 1’« erreur » d’Orlin, les « Autres » ont éliminé le peuple de Velona

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?