baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Mythologie > Les croyances et religions > Les fanatiques religieux

Les fanatiques religieux

Titiasyl, lundi 19 décembre 2016

En arrivant sur Tegalus, SG-1 était loin de se douter qu’elle déclencherait une guerre civile et qu’un groupe de fanatiques religieux allait prendre le pouvoir. Le SGC étudie l’influence de ces fanatiques sur les cultures de la Terre.

Pendant des siècles, dans le monde, des gens se sont battus et sont morts pour leurs croyances religieuses. Dans certains cas, ils ont tué, persuadés que leur désir de répandre leur idéal justifiait le meurtre. Comment une personne ordinaire devient-elle un fanatique religieux, décidé à répandre ses croyances quel qu’en soit le prix, pour lui ou les autres ?

Qu’est-ce qu’un fanatique ?
Le terme « fanatique » se dit kanai en hébreu, ce qui signifie « quelqu’un qui est fanatique au service de Dieu ». Le terme français s’applique à toute personne obsédée par ses croyances. À l’heure actuelle, il qualifie un groupe religieux ou politique dont le zèle excessif s’allie à une idéologie encourageant le recours à la force.

Au I" siècle, les Zélotes étaient un mouvement politique juif en rébellion contre l’Empire romain. Pendant la révolte juive des années 66 à 73, les Zélotes de la province de Ludaea déchaînèrent une grande violence religieuse contre les Hellènes. Les légions conduites par Titus détruisirent Jérusalem. Ces événements culminèrent avec le siège de la forteresse juive de Masada, en 73. Des milliers de juifs furent tués ou réduits en esclavage.

L’extrémisme
Actuellement, on compte de nombreux groupes et idéaux religieux. Il existe environ 72 sectes différentes dans l’islam. Dans la chrétienté, on distingue de nombreuses dénominations, allant de l’Église d’Angleterre et du catholicisme aux mormons et à l’Église grecque orthodoxe. À l’intérieur de beaucoup de ces groupes, certains ont porté leurs croyances à un niveau appelé extrémisme. Persuadés que leur religion est la seule qui devrait être pratiquée, ils se battent et tuent au nom de celle-ci. Ils sont souvent appelés fanatiques ou fondamentalistes.

Les croisés
Entre le XIe et le XIIIe siècle, une série de campagnes militaires ont eu lieu : les croisades. Souvent entérinées par le pape, ces guerres étaient menées par les catholiques romains contre les musulmans pour reconquérir la Terre sainte. La première croisade fut la seule couronnée d’un certain succès pour les croisés, quand l’empereur byzantin, Alexis I", a demandé de l’aide pour vaincre les musulmans. En 1095, le pape Urbain II rassembla les armées européennes, chevaliers et paysans, pour marcher sur Jérusalem. La cité fut prise en 1099, et Godefroy de Bouillon en devint le premier roi.

La reconquista
Les Maures étaient jadis les chefs musulmans d’un empire comprenant une grande partie de l’Espagne et du Portugal actuels. Des campagnes ont été conduites contre la péninsule Ibérique entre 718 et 1492. Les Portugais reprirent l’Algarve à ses dirigeants maures en 1272. Les frontières de l’Espagne furent rétablies par Ferdinand II et Isabella en 1492, quand le dernier roi maure, Boabdil, fut vaincu, après une longue guerre de religion.

Les inquisitions
Entre 1184 et 1834, des fanatiques de l’Église catholique romaine se mirent en devoir de supprimer toute forme d’hérésie, à travers l’institution de l’Inquisition. Toute personne ou mouvement soupçonné de menacer l’Église étaient soumis à enquête, procès, torture ou exécution.

Histoire récente
Le XXIe siècle a connu des attaques et attentats attribués à des groupes utilisant la violence. Le groupe fondamentaliste islamique Al-Qaida est tenu pour responsable de la destruction du World Trade Centre, le 11 septembre 2001, et des attentats de Londres le 7 juillet 2005.

Notes du dossier : Dep. Analyse des cultures aliens du SGC
Soren : Avant que sa porte des étoiles soit activée, le peuple du protectorat de Rand ignorait de quoi il s’agissait. Elle était exposée comme pièce de musée, mais un groupe de gens pensait que la porte avait une signification culturelle et religieuse. Ceux-ci affirmaient qu’elle était le symbole d’un ancien dieu qui reviendrait un jour et les récompenserait de leur piété. Ce groupe radical, conduit par un fanatique appelé Soren, a gagné un soutien supplémentaire quand il a été découvert que des visiteurs étaient venus par la porte des étoiles. Et cet événement a été à l’origine d’une guerre civile.
Les goa’uld et les jaffa : Pendant des milliers d’années, les Goa’uld se sont fait passer pour des dieux, et recrutaient des armées de Jaffa dévots. Depuis leur naissance, les Jaffa étaient conditionnés à croire qu’ils servaient un dieu pour lequel ils allaient jusqu’à donner leur vie. La défection de Teal’c, qui cessa de servir Apophis, a été le premier pas d’un long et difficile processus pour libérer les Jaffa, dont la piété est en réalité une forme d’esclavage.
Le culte de Seth : SG-1 a appris que le Goa’uld Seth s’était établi sur la Terre. Depuis des siècles, il tentait de se constituer une armée de fidèles, sans succès. Il utilisait la technologie goa’uld pour laver le cerveau de ses victimes afin qu’elles se joignent à son culte.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?