baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Mythologie > Les croyances et religions > Les prophéties

Les prophéties

Titiasyl, lundi 19 décembre 2016

Quand SG-1 est venue sauver le colonel Maybourne, il a évoqué des prophéties étonnantes gravées sur des piliers des Anciens. Ce n’était pas la première fois que l’équipe découvrait des prophéties, ni sans doute la dernière...

Les prophéties, verbales ou écrites, sont censées prédire l’avenir. Depuis les débuts de son histoire, l’humanité a connu beaucoup de prophéties et de personnes affirmant voir dans le futur. Certains de ces diseurs de bonne aventure ou prophètes sont associés à des religions, d’autres ont un parcours individuel. Quelle que soit la nature de leurs prophéties, de nos jours, elles sont généralement considérées avec scepticisme. Cependant, la recherche d’un moyen - de préférence lucratif - de prédire l’avenir ne s’arrête jamais !

Prophètes et prédictions
Dans son utilisation traditionnelle religieuse, le mot « prophète » ne désigne pas forcément un individu capable de faire des prédictions, mais quelqu’un qui, ayant reçu la parole d’une divinité, est chargé de la communiquer au genre humain. Les textes religieux mentionnent des milliers de prophètes. Ces personnes affirmaient avoir entendu la parole de leur(s) dieu(x) et se pensaient chargées de répandre les croyances correspondantes ; celles-ci n’étaient pas forcément des prédictions, mais souvent des instructions sur la manière « correcte » de vivre.

Les prophéties religieuses
L’Ancien Testament de la Bible est truffé de références à des individus considérés comme des prophètes. Dans le Livre de l’Apocalypse, son auteur, Jean l’Évangéliste, affirme prédire la fin du monde. Les chrétiens pensent que Jésus-Christ était le Messie annoncé dans l’Ancien Testament, et qu’il a accompli un grand nombre de prophéties. La Bible prédit aussi qu’à la fin des temps se produira l’Apocalypse et que Jésus reviendra.

Les religions islamiques sont basées sur la parole de leur prophète, Mahomet. Vers l’an 600, Mahomet aurait eu une illumination dans une caverne. Puis il a prêché les enseignements qu’il disait avoir reçus de Dieu. Il a aussi prédit un jour du Jugement, où les humains seront jugés en fonction de leurs actes.

Les oracles
Ils sont censés offrir des prophéties (souvent énigmatiques) à ceux qui sollicitent leurs conseils de sages. L’oracle le plus célèbre est Sibylle de Delphes, qui siégeait dans le temple d’Apollon, en Grèce antique. On dit qu’elle avait prédit la destruction de l’empire de Crésus de Lydie avant son attaque contre les Perses. La Sibylle était respectée par les Grecs et de nombreux autres États voisins, qui la tenaient pour une prophétesse puissante et infaillible.

Bien que les oracles soient surtout connus pour leur place dans l’histoire grecque, il existait d’autres prophètes de ce type dans l’Antiquité. En Chine, les prophéties étaient écrites, ou se lisaient à l’aide des osselets de divination. On en donnait aussi sur l’île de Crête et en Egypte. Au Tibet, les oracles continuent à jouer un rôle religieux et politique important. On les considère comme des esprits qui entrent dans des corps humains afin de partager leur sagesse.

Le pacificateur
Une prophétie est devenue célèbre en raison de sa précision : elle a été formulée par un Amérindien connu sous le nom de <• Pacificateur ». En Amérique du Nord, au 16ème siècle, le pacificateur a prédit l’invasion par les Blancs de la nation indienne. Selon lui, un serpent blanc viendrait sur les terres des Indiens et prétendrait être amical avant de les trahir. Il a aussi annoncé qu’à la fin des temps un serpent rouge ferait la guerre au serpent blanc, puis qu’un serpent noir arriverait et vaincrait les deux autres.

Le Pacificateur a également dit que sa nation accepterait un jour des personnes d’une origine différente pour les protéger, peut-être une prédiction concernant l’immigration moderne. Il aurait reçu ces prophéties du « Grand Esprit », l’être suprême dans la culture des Amérindiens.

Lire dans les étoiles
Pour prédire l’avenir, on utilise l’astrologie depuis des milliers d’années. D’après les spécialistes, le signe astrologique peut donner des détails sur la personnalité et révéler l’avenir immédiat. Les horoscopes régulièrement publiés dans les journaux et les magazines dérivent de l’astrologie.

Les cartes et les boules de cristal
Parmi les autres méthodes permettant de dire la bonne aventure ou de réaliser des prophéties, on compte des arts pratiqués depuis des centaines ou des milliers d’années, entre autres le tirage du tarot. En général, la personne mélange les cartes, puis le voyant les étales sur table dans un certain ordre. Suivant l’endroit où elle est placée et l’image qu’elle montre, chaque carte représente un événement du passé ou de l’avenir de la, personne.

Citons aussi la cristallomancie, qui correspond à l’image de la voyante lisant l’avenir dans une boule de cristal. La chiromancie, ou lecture des lignes de la main, est également une manière connue de prédire l’avenir. Les lignes et les creux de la paume de la main sont censés représenter des aspects de la vie et de la personnalité. Bien entendu, la fidélité de ces méthodes de prédiction est mise en doute par les sceptiques, car il n’existe aucune preuve scientifique de leur véracité. Malgré tout, nous brûlons de savoir ce que l’avenir nous réserve ; c’est pourquoi les prophéties fascineront encore longtemps le genre humain.

Notes du dossier : Dép. Culture et histoire ancienne du SGC
Les prophéties gravées des anciens : Lorsque les membres de SG-1 ont rendu visite à Maybourne sur sa nouvelle planète, ils ont découvert qu’il était devenu roi ! Son ascension au trône était due à ses capacités de prédire l’avenir et de sauver le village de nombreux désastres. En fait, il avait trouvé des ruines où étaient répertoriés, dans la langue des Anciens, des événements passés, présents et futurs. Maybourne, qui sait déchiffrer l’ancien, s’est aperçu que les prédictions étaient étonnamment précises. SG-1 a découvert une machine temporelle sur cette planète, et en a déduit que les Anciens avaient dû s’en servir pour surveiller l’évolution du peuple de ce monde, en notant les détails sur les piliers gravés.
Le retour des dieux : SG-1 a exploré plusieurs planètes abandonnées par les Goa’uld. mais où leurs reliques demeurent. Certains peuples de ces planètes, comme les adeptes de Soren sur Tegalus, croient les prophéties qui affirment que ces « dieux » reviendront.

Les prophéties de Jonas : Quand Jonas Quinn faisait partie de SG-1, Samantha Carter et lui ont été utilisés par Nirrti comme cobayes pour une machine des Anciens qu’elle avait découverte. Carter a failli mourir, mais Jonas est sorti de l’aventure avec un « cadeau » particulier : une tumeur s’était développée dans son cerveau, et elle lui permettait de prédire les événements. Malgré le risque pour sa santé. Jonas a continué à tenter de prédire l’avenir jusqu’à ce que la tumeur s’étende au point de menacer sa vie. Elle a été retirée, et Jonas n’est plus capable de prédictions.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?